En 2022-2023, l’apparition de l’IA générative a bouleversé nos sociétés, et ce particulièrement au point de vue informationnel, médiatique et culturel. Bien qu'associée à des promesses de démocratisation et de progrès, l'IA générative a rapidement été cooptée par les GAFAM (Google, Apple, Facebook [Meta], Amazon et Microsoft – à qui on ajoute parfois Tesla et Nvidia) qui s'en sont servis pour augmenter leur pouvoir épistémique et infrastructurel. Cette capture du pouvoir de l’IA par des géants de la technologie crée selon nous plusieurs défis qu’il est impératif d’analyser de manière critique et interdisciplinaire. Parmi ces défis, mentionnons :
- L'éloignement des usagers de la source des informations
- Les inégalités épistémiques créées par la nouvelle division du savoir contrôlée par les plateformes
- La capture infrastructurelle des médias d’information par les GAFAM (diffusion, monétisation et maintenant production)
- La stagnation économique et la consolidation des formes rentières du capitalisme
- L'économie de l’attention (interpellation algorithmique par les agents conversationnels)
- Problèmes sociaux, dépendance aux écrans, désinformation, etc.
Face à tous ces bouleversements, il nous semble indispensable de se regrouper pour penser ces enjeux de manière interdisciplinaire et critique. De plus en plus, les plateformes numériques sont des faits sociaux totaux qu’il est impossible d’appréhender de manière isolée. Plus précisément, le colloque s'orientera autour des quatre axes suivants : 1) la mutation des pratiques informationnelles à l'ère de l'IA générative; 2) l'économie politique de l'IA et la régulation des GAFAM; 3) l'économie de l'attention, la gouvernance algorithmique et les agents conversationnels; 4) la dépendance aux plateformes, les problèmes des écrans, la désinformation en ligne et la polarisation politique.