
Roland-Yves Carignan
Roland-Yves Carignan est professeur aux programmes de Journalisme et de Médias numériques et société à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal. Il est également directeur du programme de baccalauréat en Journalisme. Ses travaux visent à explorer les effets des technologies numériques, des données massives et de l'intelligence artificielle sur le journalisme en tant que pratique professionnelle et en tant que rouage du fonctionnement démocratique. Il a occupé des postes liés à l'édition et la direction de l’information dans de nombreux journaux à Montréal (Le Devoir, Montreal Gazette), Toronto (National Post) et Paris (Libération).
Mes liens avec l'Acfas
CoresponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
CommunicationMa formation
-
2015 - 2020UQAM - Université du Québec à MontréalMaîtrise | Communication — médias numériquesCanada
-
1987 - 1990UQAM - Université du Québec à MontréalBaccalauréat | Communication — journalisme et radioCanada
Mes publications
CARIGNAN, Roland-Yves, et MONDOUX, André (2021). Technique et crise : l'impact de l'intelligence artificielle sur les dimensions sociopolitiques du journalisme. Les Cahiers du journalisme - Recherches, vol. 2, n°7, p. R91-R110.
CARIGNAN, Roland-Yves (2021). « Le journalisme et la représentation des rapports sociaux numériques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
Mes affiliations
- Membre du Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ)
- Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS)