Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 7 mai 2025

Les pratiques numériques des jeunes suscitent de vives inquiétudes dans plusieurs pays occidentaux et donnent lieu à des projets de réglementation institutionnelle allant du bannissement des téléphones cellulaires dans les classes à la mise en place d’un âge minimal pour accéder à des sites et à des applications numériques. La caution scientifique dont ces initiatives se réclament parfois s’appuie néanmoins sur un ensemble restreint de disciplines scientifiques, comme les sciences de la santé et la psychologie, qui préconisent une perspective analytique centrée sur les notions de risque et de santé publique. Dans le but d’élargir cette problématisation des pratiques numériques des jeunes à d’autres disciplines et perspectives interprétatives, ce colloque réunit une diversité de points de vue théoriques et analytiques issus des sciences sociales pour se concentrer sur les connaissances entourant les usages pluriels et agentiques que font les jeunes, adolescents et jeunes adultes des outils de communication numérique, tels les réseaux sociaux et les appareils électroniques. Ce faisant, ce colloque favorise le partage de connaissances et la confrontation de perspectives à partir d’une sensibilité éthique aux perspectives des jeunes et aux significations qu’ils investissent dans leurs pratiques numériques. Ces pratiques peuvent inclure des formes de présence et de sociabilité maintenues à travers des applications telles qu’Instagram ou Snapchat, la production de voix publiques par l’entremise de médiums tels que la vidéo (YouTube) ou l’image fixe (Instagram), les jeux, les pratiques informationnelles, le témoignage en ligne, l’aide entre pairs ou le militantisme.

Les travaux accueillis dans ce colloque s’inscrivent en sociologie des médias et de la communication, en sociologie de la jeunesse, en anthropologie, en éducation, en travail social ou émergent de toute autre discipline pertinente.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil et ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3019
Présidence/Animation : Caroline Caron (UQO - Université du Québec en Outaouais)
09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Panel 1 – Consommation culturelle et informationnelle
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3019
Présidence/Animation : Normand Landry (TÉLUQ - Université du Québec)
09 h 00
Les pratiques culturelles et informationnelles en ligne chez les jeunes dans la francophonie canadienne : des pratiques innovantes à documenter
Anne Robineau (ICRML - Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques), Sylvain St-Onge (Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques), Josée Guignard Noël (Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques)
Résumé
09 h 20
« C'est mon interprétation […] qui m'influence plus que le film en soi » : appropriation des scripts dans les fictions romantiques par des jeunes femmes aux intérêts hétérosexuels
Juliette Chevet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Lavigne (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christine Thoer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 40
L’effet Spotify : l’impact des technologies de streaming sur les pratiques de consommation de musique des jeunes
Juliette P. Gagné (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 30 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Panel 2 – Regards croisés sur des pratiques numériques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3019
Présidence/Animation : Caroline Caron (UQO - Université du Québec en Outaouais)
10 h 30
Les stratégies socialement différenciées de protection de la vie privée des adolescent·es
Jean-Marc Meunier (Université Paris 8), Sophie Jehel (Université Paris 8), Nicole Boubée (Université Toulouse Jean Jaurès)
Résumé
10 h 50
Sensibilisation à la protection de la vie privée des adolescents. Perspectives et défis des personnels éducatifs dans les collèges et lycées français
Valentyna Dymytrova (Université Lyon 3), Laurence Leveneur (Université Toulouse Capitole/IUT de Rodez)
Résumé
11 h 10
Rapport(s) contemporain(s) des étudiants aux Intelligences Artificielles
Stéphanie Marty (universite paul valery)
Résumé

Dîner

11 h 50 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3019
Présidence/Animation : Sophie Théwissen-Leblanc (Université d’Ottawa)

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Panel 3 – Identité, bien-être et santé en contexte numérique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3019
Présidence/Animation : Caroline Caron (UQO - Université du Québec en Outaouais)
13 h 30
Grandir inquiet à l’ère des réseaux sociaux
Jocelyn Lachance (Institut Pierre Bourdieu)
Résumé
13 h 50
Comment j’ai compris que j’étais autiste. L’expérience des séries et des paratextes en ligne comme espace de construction et d’affirmation identitaire pour les femmes autistes
Christine Thoer (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sophie Girard (UQÀM)
Résumé
14 h 10
Les pratiques numériques ordinaires des jeunes accompagnés en établissements médico-sociaux français : des enjeux de socialisation et d'émancipation
Pascal Plantard (Université Rennes 2), Laurent Mell (IMT Atlantique), Véronique Le Chêne (Patis Fraux), Thomas Salaün (SESSAD (Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile) des Ajoncs d’or), Guillaume Yan (ALAPH), Xavier Blin (le Patis Fraux), Laurence Jolivet (Association Départementale des Infirmes Moteurs et Cérébraux (ADIMC35))
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 00 à 16 h 20
Communication orale
Communications orales
Panel 4 – Rapports aux espaces publics numériques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3019
Présidence/Animation : Normand Landry (TÉLUQ - Université du Québec)
15 h 00
S’exprimer en ligne sur sujets de société : une exploration des significations de la pratique du vlogue engagé chez des jeunes du Québec.
Caroline Caron (UQO - Université du Québec en Outaouais), Normand Landry (TÉLUQ - Université du Québec), Sophie Théwissen-Leblanc (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 20
Pratiques numériques et pratiques spatiales : diversité des formes d’engagement civique des jeunes dans la ville
Annamaria Colombo (HES-SO Haute école de travail social Fribourg)
Résumé
15 h 40
Les points de vue (a)critiques des jeunes vis-à-vis des plateformes en ligne
Sophie Jehel (Université Paris 8), Nicole Boubée (Université Toulouse Jean Jaurès), Jean-Marc Meunier (Université Paris 8), Lorena Lisembard (Université Paris 8)
Résumé
16 h 20 à 16 h 40
Panel
Panel / Atelier
Échanges et bilan
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3019
Présidence/Animation : Caroline Caron (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : Normand Landry (TÉLUQ - Université du Québec)
Participant·e·s : Juliette Chevet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annamaria Colombo (HES-SO Haute école de travail social Fribourg), Valentyna Dymytrova (Université Lyon 3), Juliette P. Gagné (UdeM - Université de Montréal), Sophie Jehel (Université Paris 8), Jocelyn Lachance (Institut Pierre Bourdieu), Véronique Le Chêne (Patis Fraux), Laurence Leveneur (Université Toulouse Capitole/IUT de Rodez), Stéphanie Marty (universite paul valery), Jean-Marc Meunier (Université Paris 8), Pascal Plantard (Université Rennes 2), Anne Robineau (ICRML - Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques), Christine Thoer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
16 h 20
Synthèse