Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 5 au mercredi 7 mai 2025

Les violences faites aux filles et aux femmes (VFFF), notamment les violences à caractère sexuel (VACS), constituent un problème social et de santé publique majeur. Beaucoup d’efforts ont été faits pour les dénoncer et tenter de les éradiquer, donnant lieu à une panoplie d’initiatives de sensibilisation, d’intervention, de politiques publiques et d’instances comme les tribunaux spécialisés en matière de violences sexuelles et conjugales. En dépit d’avancées notables, les manifestations de VFFF, dont les VACS, subsistent. De même, si des avancées notables sont observées dans l’articulation entre la recherche, l’offre de services appuyée sur ses résultats et les formes de mobilisation de connaissances qui en découlent, notamment avec le développement de recherches appliquées de type recherche-action, recherche partenariale, recherche-création, il reste beaucoup à faire.

C’est ici qu’interviennent le Collectif de recherches et d’actions SAS-Femmes et la Chaire de recherche du Canada – Violence sexuelle, prévention, intervention (CRC-VSPI), qui accordent la priorité à la collaboration entre les univers de la recherche et de la pratique, en travaillant étroitement avec celles et ceux directement touchés par différentes formes de violence, en vue de développer des recherches et des actions contribuant à assurer la sécurité, l’autonomie et la santé des filles et des femmes. Nos recherches sont menées en partenariat avec les milieux d’intervention, permettant de décloisonner les savoirs et de générer des productions théoriques, empiriques et pratiques proches des réalités des personnes concernées.

Ce colloque s’inscrit dans la programmation respective de SAS-Femmes et de la CRC-VSPI. Il rassemblera des personnes chercheuses, étudiantes, intervenantes, militantes féministes et expertes de vécu en vue de faire circuler et dialoguer les connaissances issues des différents milieux, mettant ainsi en valeur tant la recherche que les pratiques informées par celles-ci.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Violences à caractère sexuel : signaler et dénoncer
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS- Bâtiment F
Local : F-3060
Présidence/Animation : Madeline Lamboley (Université de Moncton)
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
Marie-Marthe Cousineau (UdeM - Université de Montréal), Madeline Lamboley (Université de Moncton)
09 h 15
Hiérarchies, informalité et identités : le terreau des violences à caractère sexuel en culture au Québec
Sophie-Anne Morency (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
Les injustices épistémiques comme outil d’invisibilisation : qu’en est-il de l’expérience des femmes grosses ayant vécu des violences à caractère sexuel ?
Julie Godin (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 15
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 45
Travailler vers un sentiment de justice: les trajectoires militantes et les émotions des victimes-survivantes de violences sexuelles qui militent en ligne
Martine Le Corff (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
Incels et culture du viol : discours, pouvoir et victimisation
Océane Corbin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 45
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS- Bâtiment F
Local : F-3060

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Violences à caractère sexuel : prévenir et intervenir
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS- Bâtiment F
Local : F-3060
Présidence/Animation : Madeline Lamboley (Université de Moncton)
13 h 00
Répondre aux besoins des intervenantes en maison d’hébergement pour mieux soutenir les femmes victimes de violence sexuelle dans les relations : la formation Monarque
Geneviève Brodeur (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louise Lafortune (Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale), Mylène Fernet (Université du Québec à Montréal), Martine Hébert (Université du Québec à Montréal), Stéphanie Couture (Université Laval), Catherine Flynn (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
13 h 30
Survivantes en quête de soutien : les trajectoires de dévoilement et les défis du soutien aux survivantes de violence sexuelle au Nouveau-Brunswick
Lise Savoie (Université de Moncton), Marie-Andrée Pelland (Université de Moncton), Marlie Ardane Brutus ( étudiante baccalauréat en criminologie)
Résumé
14 h 00
Discussion
14 h 15
Pause
14 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Violences et diversité sexuelle : comprendre les réalités de la communauté 2SLGBTQIA+
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS- Bâtiment F
Local : F-3060
Présidence/Animation : Madeline Lamboley (Université de Moncton)
14 h 30
Violences sexuelles ou violences 2SLGBTQIA+phobes ? Enjeux définitionnels des violences sexuelles pour les personnes de la diversité sexuelle et de genre
Geneviève Pagé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-France Goyer (UQAM - Université du Québec à Montréal), Bergeron Manon, (Professeure, département de sexologie, Titulaire de la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur)
Résumé
15 h 00
Cyberharcèlement sexuel : défis, besoins et pistes d’action
Léna Gauthier-Paquette (L'Anonyme), Catherine St-Gelais (L'Anonyme), Shanda Jolette (M.A. sexologue, Directrice - Programme Éducation à la sexualité, L'Anonyme)
Résumé
15 h 30
Discussion
15 h 45
Mot de clôture