1
Les pertes liées aux jeux de hasard et d'argent : une analyse qualitative des expériences vécues
Alex-Anne Bergeron (UdeS - Université de Sherbrooke), Adèle Morvannou
(Université de Sherbrooke), Karine Gaudreault
(Université de Sherbrooke), Eva Monson
(Université de Sherbrooke)
La notion de perte dans les jeux de hasard et d'argent (JHA) a souvent été associée exclusivement à un contexte financier. Pourtant, la diversité des conséquences liées aux JHA suggère que cette notion de perte doit être considérée de manière plus large. En effet, en plus des pertes financières, les JHA peuvent affecter la santé mentale et physique des joueurs, ainsi que leur entourage. Malgré ces observations, peu de recherches ont exploré en profondeur comment les personnes qui s’adonnent aux JHA perçoivent la perte et en quoi ces perceptions sont cohérentes avec les méfaits connus. La présente étude vise à combler cette lacune en examinant comment les joueurs utilisent le concept de perte pour décrire leurs expériences. Cette recherche exploratoire s'appuie sur un devis qualitatif descriptif, avec une analyse de données secondaires recueillies en 2020 auprès de 30 participants (10 femmes et 20 hommes, âgés de 25 à 75 ans). Les entrevues ont été analysées à l'aide du logiciel NVivo dans une approche inductive, permettant aux thèmes d'émerger directement des récits des participants. Plusieurs thèmes liés aux différents méfaits des JHA sont ressortis, notamment en ce qui concerne la notion centrale de « perte ». Le thème « tout perdre » a également été soulevé, exprimant les méfaits les plus dommageables que le jeu peut engendrer. Les résultats de cette étude pourraient éclairer de nouvelles approches d'intervention et de prévention, mieux adaptées à leurs expériences.
Résumé
2
Reconversions de carrières vers les métiers d'art : sens du travail et de l'activité de création
Pour quelles raisons des travailleur·ses quittent leur profession afin de se réorienter vers des milieux de travail reconnus comme éprouvants aux niveaux physique, financier et autres? Cette recherche explore le sens donné au travail et à l'activité de création par des artisan·es ayant vécu un changement de carrière vers les métiers d'art au Québec.
Des articulations entre terrain de recherche et recherche de sens furent permises par une modification de la méthode hypothético-déductive. L'approche biographique du récit de vie s'est réalisée par des entretiens avec des artisan·es membres professionnels du Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ).
En conclusion, la reconversion représente une réorientation non seulement professionnelle, mais aussi et surtout biographique. La transition vers les métiers d’art est présentée dans les témoignages comme une solution à deux éléments couplés : les difficultés éprouvées dans l'emploi antérieur, et une passion pour l'artisanat qui suscite des bienfaits personnels, sociaux et/ou environnementaux.
Des défis sociaux qui dépassent l'expérience individuelle sont dévoilés par des préoccupations sur la réalisation de soi à l'époque actuelle et les mécanismes du monde du travail contemporain. Une (re)connaissance plus ample de ces métiers est fondamentale puisqu’elle révèle un univers de possibilités et d’alternatives à la façon dont sont perçues la consommation et la production puis l’exploitation des ressources et des humains.
Résumé
3
L’expérience de séparation des pères et leur relation avec les services : analyse secondaire d'un sondage Léger réalisé pour le Regroupement pour la valorisation de la paternité
Leïa Bélanger (Université Laval),
Tamarha Pierce (Université Laval),
Diane Dubeau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mathieu Gagné
(Regroupement pour la Valorisation de la Paternité), Raymond Villeneuve
(Communautaire)
Au Québec, environ 40 % des couples avec enfants se séparent, mais seulement 10 % des séparations sont très conflictuelles. Alors qu’elle peut poser des défis pour tous les membres de la famille, l’expérience paternelle de la séparation a fait l’objet de moins de recherche. Cette communication repose sur une analyse secondaire des réponses de 574 pères québécois séparés à un sondage Léger sur leur séparation, réalisé pour le Regroupement pour la valorisation de la Paternité (2024). Une attention particulière est portée à l’utilisation des services, qu’ils soient juridiques, sociaux, communautaires ou de médiation, en lien avec l’évaluation que font les pères de leur expérience de la séparation. L’analyse de profils révèle que 10 % des pères rapportent une expérience très négative sur plusieurs aspects de la séparation et 34 % une expérience plutôt positive. Les types de services avec lesquels les pères ont été en contact ne distinguent pas ces profils d’expériences positives ou très négatives de la séparation, ils se distinguent plutôt sur la garde de l’enfant, la participation du père aux décisions, leur soutien et la prise en compte et reconnaissance de leur rôle de pères par les intervenant·es côtoyés dans les services. Ces résultats incitent à approfondir la réflexion sur l’expérience de la séparation chez les pères québécois, ses répercussions pour les familles, ainsi qu’à l’importance de la reconnaissance et du soutien des pères par les intervenant·es qu’ils côtoient.
Résumé
4
Premier cycle
Prédicteurs psychosociaux à l’adolescence du statut SEEF à 21 ans : une étude prospective d’un échantillon représentatif québécois
Un taux élevé de jeunes SEEF (sans emploi, éducation, ni formation) constitue un défi majeur pour les économies nationales (International Labour Organization, 2019). Or, des lacunes subsistent dans la compréhension des facteurs contribuant au statut SEEF, notamment au Canada (Lyer et al., 2018).
Les participants proviennent de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec ayant suivi 2 120 jeunes depuis l’âge de 5 mois. Nous avons examiné les associations bivariées entre le statut SEEF à 21 ans et divers facteurs psychosociaux rapportés durant l’adolescence.
Comparativement aux jeunes non-SEEF (94,5 % de l’échantillon), les jeunes SEEF (5,5 %) avaient, à l’adolescence, un attachement à l'école inférieur
(t = -5,03, p < 0,001), faisaient moins d'activité physique (t = -3,51, p < 0,001), avaient plus de symptômes externalisés (t = 3,89, p < 0,001), un état de santé inférieur (t = -2,88, p = 0,006), un risque plus élevé de consommation (χ²(1) = 8,39, p < 0,004), plus d’absentéisme à l'école (t = 3,97, p < 0,001), un rendement scolaire inférieur (t = -5,61, p < 0,001), et provenaient de familles au statut socioéconomique inférieur (t = -7,00, p < 0,001) et au climat familial plus dysfonctionnel (t = 2,50, p < 0,013). Cependant, ils n’étaient pas différents sur le plan du soutien scolaire maternel (t = -0,32, p > 0,50) et des problèmes internalisés (t = 1,68, p = 0,098).
Cette étude identifie pour la première fois les prédicteurs du statut SEEF dès l’adolescence à partir d’un échantillon représentatif du Québec.
Résumé
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Fais comme moi! La surimitation et l’affiliation sociale chez les enfants
Les enfants apprennent de nombreuses façons, notamment par la surimitation. L'objectif de la présente recherche était d'examiner le développement et les mécanismes sous-jacents de la surimitation. Dans une première expérience, nous avons administré une tâche de surimitation, une tâche d'imitation provoquée, une tâche d'imitation d'intentions, et une tâche de préférence de groupe comme mesure d’affiliation sociale, à des enfants âgés de 16 à 21 mois. Les analyses ont révélé une association entre les tâches d'imitation provoquée et d’intentions, mais aucun lien entre la surimitation et la préférence de groupe. Nous avons donc réalisé une deuxième expérience dans laquelle nous avons administré une tâche de surimitation, une tâche de préférence de groupe et une tâche d’apprentissage sélectif à des enfants âgés de 50 à 58 mois. Les parents ont également rempli des questionnaires mesurant les valeurs parentales d'autoritarisme et la théorie de l'esprit. Les analyses ont indiqué un lien entre la surimitation et la préférence de groupe, suggérant que cette association entre la surimitation et l’affiliation sociale émerge plus tard dans l'enfance. La surimitation n'était cependant pas liée aux valeurs parentales, à l’apprentissage sélectif, ni à la théorie de l'esprit. Ces résultats peuvent contribuer à trouver des moyens d’améliorer les expériences d’apprentissage des enfants, puisqu’ils suggèrent qu'un des contextes d’apprentissage optimaux est celui où le modèle leur ressemble.
Résumé
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Associations entre le bien-être maternel (symptômes de dépression, d'anxiété et de stress) et la régulation émotionnelle des mères 24 mois postnatals
Karen Duque Gonzalez
(UQAM - Université du Québec à Montréal),
Angélique Brun (UQAM - Université du Québec à Montréal), Linda Booij
(McGill University), Raphaëlle Giac
(Université du Quebec a Montreal), Katherine Seguin
(Université du Quebec a Montreal), Sarah Lippé
(Université de Montreal), Cathy Vaillancourt
(INRS), Catherine Herba
(Université du Quebec a Montreal)
La régulation émotionnelle (RE), définie comme la capacité à gérer ses émotions de manière adaptative, est cruciale pour le bien-être psychologique. Par contre les liens entre la régulation émotionnelle et le bien-être maternel demeurent peu explorés 24 mois après l’accouchement.
Cette étude examinera les associations entre la RE et quatre indices de bien-être maternel (p.ex. stress perçu, dépression) à 24 mois postnatals. Les données proviennent de l'étude longitudinale sur la résilience et le stress périnatal en temps de pandémie (RESPPA), pour laquelle les femmes ont été recrutées à travers le Québec d’octobre 2020 à septembre 2022. Elles ont rempli des questionnaires en ligne du 1er trimestre de la grossesse jusqu’à 24 mois postnatals. Ces analyses se concentrent sur la collecte 24 mois (à ce jour 616 participantes ont répondu au questionnaire 24 mois).
Une analyse de régression linéaire multiple hiérarchique sera réalisée pour étudier les liens entre la RE et chaque indice de bien-être maternel, en contrôlant pour des variables telles que le nombre d'enfants et le soutien du partenaire. Les scores de bien-être maternel seront aussi évalués en fonction des sous-échelles de régulation émotionnelle.
Les résultats de cette étude pourraient avoir des retombées importantes pour de nombreuses femmes au Québec traversant des situations complexes après l’accouchement. Elle favorisera une meilleure compréhension des liens entre la RE et le bien-être des femmes, qui sont souvent sous-étudiés à 24 mois postnatals.
Résumé
7
L'effet du bilinguisme précoce sur les fonctions exécutives : une étude d’entraînement avec le questionnaire sur les fonctions exécutives précoces (EEFQ)
La présente étude visait à déterminer si l'apprentissage de nouveaux mots dans une langue seconde par des enfants monolingues âgés de 20 à 27 mois entraînerait un développement accéléré du contrôle de l’inhibition que l’apprentissage de mots dans leur langue maternelle. Les enfants ont suivi un programme d’entraînement en ligne de 12 semaines au cours duquel neuf mots nouveaux leur étaient enseignés chaque semaine, dans leur langue maternelle ou dans une langue seconde (deux groupes). Le fonctionnement exécutif des participants a été comparé avant et après l'intervention à l'aide du questionnaire sur les fonctions exécutives précoces (EEFQ). L'apprentissage des mots a été évalué à l'aide d'une tâche de choix tactile à choix forcé. Les résultats suggèrent que l'apprentissage de doublons est plus difficile que l'apprentissage de nouveaux mots dans la langue maternelle. Le contrôle de l'inhibition, la flexibilité cognitive et la mémoire de travail se sont améliorés de manière égale dans les deux groupes, entre le prétest et le post-test. Par contre, seul le nombre de doublons appris a été associé à une amélioration de la mémoire de travail. En résumé, nos résultats ne confirment pas l’hypothèse d’un avantage du bilinguisme à 25 mois, mais suggèrent un lien entre l'acquisition d'une langue seconde et la mémoire de travail.
Résumé
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Les trajectoires développementales menant à l'agression sexuelle chez les hommes et les femmes : une revue systématique
Alexandre Gauthier (UdeM - Université de Montréal), Etienne Garant
(Université de Montréal ), Jean Proulx
(Université de Montréal)
Au cours des 40 dernières années, de nombreuses recherches ont exploré les trajectoires développementales menant à l'agression sexuelle, mais l'hétérogénéité de ces trajectoires reste mal établie. Cette revue systématique visait à examiner ces trajectoires. Pour ce faire, une recherche dans 21 bases de données a permis d'identifier 29 218 études, dont 18 portaient spécifiquement sur les trajectoires développementales menant à l'agression sexuelle. Ces 18 études, utilisant diverses méthodologies, ont permis d'identifier 46 trajectoires développementales dans cinq populations distinctes d'agresseurs sexuels. L'examen de ces trajectoires a révélé 80 facteurs : 10 communs et 70 spécifiques (individuels et contextuels). Les 10 facteurs communs, présents chez tous les agresseurs sauf les femmes, se regroupent en trois catégories : un environnement familial dysfonctionnel pendant l'enfance (ex. : victimisation), une orientation antisociale à l'adolescence et à l'âge adulte (ex. : comportements antisociaux), et une sexualité déviante à l'âge adulte (ex. : fantasmes déviants). Les implications théoriques et cliniques de cette revue seront discutées au cours de la présentation.
Résumé
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Actions préventives en matière d’agression sexuelle : les savoirs de 22 femmes en situation de handicap
Cette présentation a pour sujet les savoirs des femmes en situation de handicap physique concernant les actions préventives développées par elles en matière d’agression sexuelle. La prévention des agressions sexuelles chez ces femmes en situation de handicap physique est une préoccupation en constante évolution dans les milieux de pratique en travail social principalement féministes au Québec. Le cadre théorique qui a été choisi est féministe avec une méthodologie de recherche de type qualitatif. La réalisation de cette thèse a permis d’analyser les entrevues semi-dirigées de 22 femmes en situation de handicap physique dans la province de Québec. Trois constats sont ressortis des thèmes émergeant du contenu des entrevues soit : 1) Que l’expérience d’oppression dans lequel s’inscrivent les agressions sexuelles subies par les femmes en situation de handicap physique représente un lourd fardeau à porter pour elles, notamment en raison des actions préventives à mettre en place individuellement pour éviter de nouvelles agressions sexuelles; 2) Que malgré la multiplicité des actions préventives qu’elles ont développées, la présence de nombreux obstacles rend difficile leur succès; 3) Que les actions développées peuvent avoir des effets variés et parfois ambivalents, sur le continuum entre la revictimisation et la reprise de pouvoir sur leur vie.
Résumé
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Les répercussions associées aux expériences de violences sexuelles subies par les personnes trans et non binaires dans le cadre de leurs études collégiales
Béatrice Ghattas (UQAM - Université du Québec à Montréal), Manon Bergeron
(Université du Québec à Montréal ), Alexa Martin-Storey
(Université de Sherbrooke)
Problématique
Il est documenté dans la littérature que les étudiant·es trans et non binaires (TNB) subissent plus de violences sexuelles en milieu d’enseignement supérieur que leurs pairs cisgenres. L’étude des répercussions de ces violences et des différences intragroupe permettra une meilleure compréhension de la problématique et l’amélioration de services d’aide parfois peu adaptés aux réalités diverses de cette population.
Objectifs
L’objectif du projet est de comparer les répercussions des violences sexuelles en milieu collégial (VSMC) subies par divers groupes d’étudiant·es TNB, puis d’explorer les facteurs pouvant être associés à ces répercussions, comme l’identité / la modalité / l’expression de genre et la perception d’un climat cissexiste dans le milieu.
Méthodologie
Les données proviennent d’une banque anonymisée du projet Alliance 2SLGBTQIA+, un projet partenarial piloté par la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur (VSSMES). Des analyses secondaires ont été menées avec un échantillon d’étudiant·es TNB ayant subi des VSMC (n = 367).
Résultats
Les résultats des analyse de la variance (ANOVA) indiquent qu’il existe des différences significatives entre certains groupes, notamment entre les hommes trans et les personnes non binaires, au niveau des répercussions totales rapportées. Les résultats finaux, incluant ceux des régressions linéaires, seront présentés dans la communication libre. Ces résultats confirment que les personnes étudiantes TNB ne rapportent pas toutes les mêmes répercussions à la suite des VSMC vécues.
Résumé
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Premier cycle
Les intentions de recherche d'aide : exploration des types de soutien chez les aînés et les jeunes adultes en contexte d'anxiété
Gabrielle Gingras (Université Laval),
Mathilde Nelson (Université Laval), Philippe Landreville
(Université Laval), Pierre-Hugues Carmichael
(Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec), Léa-Maude LeBlond
(Université Laval)
Le début de la vie adulte et la période du vieillissement sont des étapes majeures pouvant augmenter le risque de développer des enjeux de santé mentale. Cependant, de nombreux jeunes adultes et aînés ne sont pas enclins à aller chercher de l’aide. Les troubles anxieux sont particulièrement répandus chez les jeunes adultes et les aînés. Malgré les conséquences de l’anxiété non traitée, une sous-utilisation des services de santé mentale est observée chez ces deux populations. Selon la théorie du comportement planifié, les intentions de recherche d’aide sont fortement associées au comportement de recherche d’aide. Toutefois, il convient de noter que les intentions de recherche d’aide des aînés ont reçu peu d’attention dans la littérature, ce qui soulève des questions sur les différences intergénérationnelles au sujet des intentions de recherche d’aide. L’objectif est de dresser un portrait plus précis des intentions de recherche d’aide en identifiant les sources d’aide vers lesquelles les deux populations ont le plus l’intention de se tourner. Pour ce faire, le General Help Seeking Questionnaire a été rempli par 165 personnes âgées (> 60 ans) et 113 jeunes adultes (de 18 à 36 ans) ayant participé à une étude sur la littératie en santé mentale et la recherche d'aide. Cette connaissance servira de levier d’intervention préventif via la psychoéducation auprès du soutien privilégié par ces deux populations en contexte d’anxiété.
Résumé
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L’engagement paternel durant la petite enfance : étude phénoménologique du vécu de pères agriculteurs résidant en région éloignée
La littérature scientifique indique que les agriculteurs sont particulièrement à risque de vivre de la détresse psychologique. En ce sens, des études récentes tendent à montrer que le vécu de l’engagement paternel chez les agriculteurs serait étroitement lié à leur bien-être. Or, à ce jour, aucune étude n'a exploré l'expérience de l'engagement paternel au sein de cette population. Une étude phénoménologique de type descriptive a donc été menée afin de décrire le vécu de l’engagement paternel des agriculteurs abitibiens, tel que perçu par ces derniers. Un échantillonnage par homogénéisation a permis de recruter 14 agriculteurs qui avaient au moins un enfant âgé de 0 à 5 ans. Des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès des participants et une analyse phénoménologique descriptive de leur discours a permis d’interpréter les résultats. Ceux-ci montrent que le fait de vouloir être présents activement auprès de leurs enfants constitue l’essence de la paternité chez les agriculteurs rencontrés. Cela mène les participants à s’engager en tant que pères afin de répondre aux besoins physiologiques et émotionnels de leurs enfants, d’être un mentor pour eux et d’assurer leur éducation. Cette étude témoigne également de l’imbrication étroite de la vie familiale et de l’entreprise agricole, ce qui jette des pistes d’intervention pour les spécialistes de l’intervention sociale lorsque ceux-ci accompagnent des propriétaires d’entreprises agricoles.
Résumé
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Premier cycle
Implication du tempérament de l’enfant dans les comportements maternels durant la première année de vie de l’enfant
Pierre-Yves Grondin (Université Laval), Gabrielle Fréchette-Boilard
(Université du Québec à Trois-Rivières), Caroline Boucher
(Université du Québec à Trois-Rivières), George M. Tarabulsy
(Université Laval), Jessica Pearson
(Université du Québec à Trois-Rivières)
Les comportements maternels sont particulièrement importants pour le développement de l'enfant (Valcan et al., 2017) et plusieurs caractéristiques maternelles sont associées à des variations dans ces comportements (Field et al., 2005). Or, peu d'études examinent le rôle des caractéristiques de l'enfant, dont le tempérament, quant aux comportements maternels. Le tempérament réfère aux différences individuelles de réactivité et de régulation sur les plans émotionnel, moteur et attentionnel (Rothbart, 2007). Le but de cette étude est d'examiner le rôle prédictif du tempérament de l'enfant sur les comportements maternels. L’échantillon est composé de 310 mères qui ont rapporté le tempérament de leur enfant lorsque celui-ci avait 6 mois (IBQ-R; Garstein et Rothbart, 2003) ainsi que leurs propres comportements maternels à 12 mois (CPBQ; Majdandzic et al., 2008). Afin d’isoler la contribution unique du tempérament de l’enfant, plusieurs caractéristiques maternelles sont contrôlées (âge, éducation, tempérament maternel, fonctions exécutives, quotient intellectuel (QI), santé mentale et stress). Ces variables sont rapportées durant la grossesse, sauf pour la santé mentale et le stress qui sont rapportés à 6 mois. Les analyses de régression linéaires hiérarchiques montrent que les facteurs tempéramentaux sont associés à des différences dans les comportements maternels 6 mois plus tard. Les résultats soulignent l’importance de considérer la contribution de l’enfant dans l’examen des interactions parent-enfant.
Résumé
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Caractéristiques psychosociales du personnel immigrant concernant l’enseignement de l’éducation à la sexualité en milieu peu multiculturel : une étude exploratoire
Marielle Hajjar (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Descheneaux
(UQAM)
Peu d’études s’intéressent aux facteurs psychosociaux des enseignant·es issu·es de l’immigration concernant leur enseignement de l’éducation à la sexualité (ÉS), en particulier dans un contexte peu multiculturel où elles et ils sont en position minoritaire. Basée sur la théorie du comportement planifié de Ajzen et Fishbein (1980), cette étude exploratoire a tenté de mieux comprendre les caractéristiques psychosociales de cette population. Un questionnaire en ligne a été distribué au personnel enseignant d’écoles de la Rive-Nord de Montréal de novembre 2018 à février 2019. Les dimensions cognitive et affective de l’attitude envers l’ÉS, leur aisance à enseigner les contenus d’ÉS du curriculum ministériel, leur intention d’enseigner l’ÉS à leurs élèves et la norme subjective ont été mesurées. Pour cette étude, 399 participant·es ont été retenu·es, dont 12 personnels immigrants et 387 non immigrants. Les résultats finaux démontrent que le personnel immigrant a un score plus élevé que le personnel non immigrant pour deux croyances cognitives, une croyance affective et l’aisance à enseigner deux thématiques du curriculum. Le personnel immigrant a un score plus faible que le personnel non immigrant sur une croyance affective et l’influence du syndicat sur leur enseignement de l’ÉS. Les résultats suggèrent que le personnel enseignant issu de l’immigration présente certaines particularités psychosociales pouvant affecter leur enseignement de l’ÉS qui méritent d’être explorées davantage.
Résumé
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Les centres de bien-être pour personnes aînées comme tiers lieux : de l'infrastructure sociale à la reproduction sociale
Meghan Joy (Université Concordia), Sandra Smele (CREGÉS), Darla Fortune (Concordia )
Problématique
Les centres pour aînés (CPA) sont des acteurs clés de l'écosystème entourant les aînés au Québec. La manière dont les CPA jouent ce rôle en tant que forme d’infrastructure sociale, ou tiers espace, est peu étudiée. Ici, nous nous intéressons à la manière dont le personnel favorise la bientraitance des personnes aînées dans les géographies politiques.
Méthodologie
Quatre world cafés ont été organisés avec les personnes aînées, les proches aidants, les bénévoles et des membres du personnel des CPA (n = 163) dans trois géographies différentes : urbaine, rurale et banlieue. Sept entretiens individuels semi-dirigés avec le personnel des CPAont également été menés. Une analyse thématique des données a permis d’identifier l’importance des CPA pour la bientraitance des personnes aînées dans leurs communautés et les façons dont la géographie politique peut créer des obstacles.
Résultats
Les CPA agissent comme des tiers espaces d’appartenance et d’accès aux ressources et au soutien. Le travail effectué aux CPA par le personnel est de la reproduction sociale. Le personnel des CPA comble les lacunes dans les soins de santé, les services sociaux et les infrastructures physiques.
Contribution
La littérature et les politiques publiques doivent comprendre le travail de reproduction sociale qui se déroule dans les tiers espaces comme les CPA. Les CPA sont essentiels et doivent être valorisés et dotés de ressources en conséquence.
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Les conflits ethnolinguistiques dans la francophonie canadienne : quels problèmes pour quelles solutions?
La francophonie canadienne se trouve dans une situation paradoxale vis-à-vis des rapports entre ses communautés. En effet, là où l’on s’attendrait à ce que les Québécois soient les alliés des francophones restés minoritaires dans leurs provinces, on se rend compte que leur division est toujours très apparente dans les idéologies et dans les aménagements linguistiques.
Pour étudier cette problématique et l’expliquer correctement en vue du développement de solutions efficaces, un terrain ethnographique a été mené en collaboration avec des communautés de la francophonie canadienne minoritaire en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. Pour la collecte des discours et des idéologies sur ces sites, les méthodes de l’observation participante et des entrevues ont été mises à profit en vue de la description juste des contextes ethnolinguistiques et des idées réelles des personnes concernées.
Ainsi, cette recherche novatrice permettra de discuter des aspects anthropologiques de ce problème souvent mieux représenté sous les angles historiques ou politiques. Puis, en plus de cet avancement des connaissances, la recherche a aussi apporté une plateforme à ces Canadiens francophones pour leur permettre d’exprimer les enjeux véritables de leur francophonie particulière.
Cette communication sera l’occasion de présenter les résultats finaux de cette étude en discutant des structures de ces conflits intercommunautaires qui changent en fonction d’une francophonie tout aussi complexe.
Résumé
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Culture visuelle mouride : quand le portrait de son guide spirituel en contexte québécois permet de devenir musulman·e
Si parler d’islam peut faire penser au voile ou au croissant de lune il existe d’autres vêtements et symboles qui sont portés ou affichés par les musulman·es. Faire un choix de rendre visibles ou non ces marqueurs permet d’affirmer son appartenance à l’islam. Mais, est-ce à la société québécoise ou aux autres musulman·es que la mise en visibilité s’adresse? Dans ma thèse de doctorat, je me questionne sur la place des objets et vêtements ornés de portraits de cheikhs chez les disciples de la Mouridiyya, confrérie soufie sénégalaise. L’islam étant souvent présenté comme une religion où la représentation figurative, les portraits, ne fait pas consensus. La question de recherche posée est la suivante : comment les disciples de la Mouridiyya négocient-ils·elles leur place à travers ces portraits de cheikhs? La formulation de cette communication est : de quelles manières rendre invisibles ou visibles les marqueurs corporels et spatiaux façonne le rapport des disciples de la Mouridiyya à l’islam? Notre terrain s’est réalisé sous la forme d’observations participantes et d’entrevues avec une trentaine d'hommes et des femmes, au Québec entre 2022 et 2024. Des résultats préliminaires sont présentés. Au niveau scientifique la recherche veut participer à l’avancement des connaissances sur les modalités vestimentaires en lien avec des demandes de reconnaissance. Les migrations sénégalaises sont en croissance au Québec et je veux contribuer à l’étude de cette communauté musulmane.
Résumé
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Explorer la temporalité et le changement dans la recherche qualitative longitudinale : une synthèse des connaissances dans le domaine des dépendances
La recherche qualitative longitudinale (RQL) permet d'explorer en profondeur les trajectoires, les moments décisifs et les progressions en matière de développement des comportements ou problématiques. La RQL gagne en popularité dans le domaine des dépendances saisissant à la fois le changement et la continuité dans l’évolution de cette problématique. Étant relativement récente, cette méthode semble toutefois associée à des défis conceptuels. Audulv et coll. (2023) soulignent que de nombreuses études QL n'intègrent pas les concepts de temporalité et de changement, qui sont pourtant au cœur de la RQL. Dans l’intention de mieux comprendre le recours à la RQL dans le domaine des dépendances, un examen rapide de la documentation scientifique a été mené dans le but d’examiner la manière dont le changement et la temporalité sont définis. Conformément aux directives Cochrane pour les examens rapides, une recherche a été menée dans PsycINFO et CINHAL, ciblant des études qualitatives comportant au moins deux points de mesure dans le temps et portant sur les dépendances. Au total, 6 articles ont été identifiés. Les résultats révèlent que ces études utilisent le temps comme séparateur thématique, afin de fournir une séquence chronologique des données, sans approfondir les dynamiques de changement ni proposer d’interprétation sur ces derniers. Cette revue contribue au développement de la RQL en mettant en lumière les défis associés à cette approche dans le domaine des dépendances.
Résumé
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La crainte de disparaître de la jeunesse québécoise
Nous faisons état d’une enquête de terrain au sujet de la conscience nationale de jeunes cégépiens francophones. Des jeunes, on dit souvent d’eux qu’ils sont « citoyens du monde », rêvant d’un monde sans frontières, loin du nationalisme. Mais qu’en est-il vraiment? Qu’est-ce qui forme leur conscience nationale? En ayant distribué 153 questionnaires qui interrogent la conscience nationale des répondants, nous nous sommes rendus dans six régions différentes du Québec : Capitale-Nationale, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Outaouais, Montérégie, Montréal et Estrie. L’analyse des questionnaires démontre que partout au Québec, les jeunes se font une représentation positive du Québec et qu’ils sont fiers d’y appartenir. Une vaste majorité caractérise le Québec actuel comme une province, plutôt que comme une nation, une société distincte ou un État. Pour l’avenir, plusieurs d’entre eux affirment leur crainte de voir la culture et l’identité québécoise s’effacer au profit de l’anglicisation et d’une société toujours davantage multiculturelle. Plusieurs jeunes répondants affirment également croire que le Québec deviendra prochainement un pays indépendant.
Notre enquête contribue à l'avancement des connaissances sur la société québécoise. Elle nous permet de mieux comprendre le fil conducteur de l'histoire du Québec et la volonté collective des Québécois qui traverse le temps long. Notre recherche s'inscrit en phase avec les préoccupations de Fernand Dumont et de Jacques Beauchemin.
Résumé
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Construction et rénovation résidentielle au Québec : analyse des pratiques fiscales et des mécanismes décisionnels
Mylène Mailhot (UdeM - Université de Montréal), Étienne Blais
(Université de Montréal), Masarah Paquet-Clouston
(Université de Montréal)
Au Québec, le domaine de la rénovation résidentielle est l’un des plus affectés par l’évasion fiscale. Ce domaine offre plusieurs occasions d’éviter le paiement des taxes sur les produits et services. Les études sur l’évasion fiscale s’attardent principalement aux gains financiers potentiels associés au non-paiement de taxes comme facteur central à la décision. Une telle conceptualisation est toutefois limitée. D’autres approches suggèrent que les consommateurs considèrent plusieurs éléments lorsqu’ils sont exposés à des opportunités d’évasion fiscale. Cette étude s’inspire des travaux qui soutiennent que deux systèmes cognitifs sont impliqués dans le processus décisionnel afin de mieux comprendre ce qui amène les contribuables à adopter des comportements d’évasion fiscale. À partir de données secondaires recueillies lors de trois entretiens de groupe avec des consommateurs (n = 23) ayant sollicité des entrepreneurs au Québec, les résultats de cette étude révèlent la présence de deux systèmes décisionnels. Un système où les décisions sont prises « à chaud » et un autre où les décisions sont prises avec la « tête froide ». Outre les gains financiers, quatre catégories de facteurs exercent une influence, variable selon le processus, sur la décision du consommateur : 1) le type de propriété, 2) les expériences passées, 3) le type d’entrepreneurs, et 4) le type de travaux. Des émotions comme l’urgence d’agir et les sentiments (p. ex : l’équité sociale) influent aussi sur la décision.
Résumé
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Premier cycle
Les hyperexcitabilités chez les jeunes à haut potentiel intellectuel et ceux à haut potentiel intellectuel associé à un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH)
Florence Martel (UdeS - Université de Sherbrooke), Alice Giroux
(Université de Sherbrooke), Juliette François-Sévigny
(Université de Sherbrooke), Jade Bernier
(Université Laval), Mathieu Pilon
(Université de Sherbrooke)
La théorie de Dabrowski propose cinq hyperexcitabilités (intellectuelle, imaginative, sensorielle, émotionnelle et psychomotrice) qui seraient plus fréquentes chez les personnes avec un haut potentiel intellectuel (HPI) et qui sont parfois utilisées pour dépister le HPI. Les études empiriques indiquent toutefois des résultats contradictoires quant à la présence des différentes hyperexcitabilités chez les jeunes à HPI et ces dernières ont été peu étudiées auprès d’autres populations comme celle avec un TDAH. L’objectif de cette étude est d’établir les niveaux d’hyperexcitabilités chez les jeunes qui présentent un HPI associé ou non à un TDAH et de les comparer à ceux de groupes de comparaison de jeunes qui ne présentent pas un HPI ou qui présentent un TDAH sans HPI. Les parents de 214 jeunes âgés de 6 à 16 ans ont été recrutés pour remplir un questionnaire sur les hyperexcitabilités. Des analyses factorielles indiquent que les jeunes avec un HPI obtiennent des scores significativement plus élevés pour les hyperexcitabilités intellectuelle et sensorielle que ceux sans HPI. Les hyperexcitabilités psychomotrices, imaginatives et émotionnelles sont significativement plus élevées chez les jeunes avec un TDAH que chez ceux sans TDAH. Ces résultats indiquent que seulement deux des cinq hyperexcitabilités sont principalement associées au HPI et que les hyperexcitabilités ne sont pas spécifiques à cette population. Les retombées cliniques de ces résultats seront discutées.
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Les jeunes Haïtiens face à l'instabilité politique et l'insécurité : perspectives sociales, psychologiques et technologiques pour des solutions innovantes
Cette étude explore les effets de l'instabilité politique et de l'insécurité sur la vie quotidienne des jeunes Haïtiens, en s'appuyant sur les théories de la résilience et du capital social. À travers une méthodologie mixte, 150 jeunes de 15 à 25 ans, issus de Delmas, Pétion-Ville et Carrefour, ont partagé leurs expériences via des entretiens semi-directifs et des enquêtes structurées. Leur quotidien est marqué par l'anxiété, l'incertitude et un sentiment d'abandon de l'État, accentués par le manque d'opportunités économiques et l'insécurité. Malgré ces difficultés, ces jeunes font preuve de résilience et proposent des solutions concrètes, telles que le renforcement de la présence policière, des programmes de formation professionnelle, et des innovations technologiques, comme des plateformes en ligne pour le dialogue avec les autorités et des applications mobiles pour signaler les incidents en temps réel. L'analyse de ces propositions évalue leur faisabilité, les défis et l'impact attendu. Bien que centrée sur trois communes, cette recherche présente des perspectives applicables à l'ensemble du pays et met en lumière le rôle de la technologie dans les solutions sociales et la volonté de changement des jeunes Haïtiens.
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Le tempérament des tout-petits face au système de caregiving parental : clés pour mieux comprendre les symptômes intériorisés à la petite enfance
Marina Moënner (UdeS - Université de Sherbrooke), Valérie Simard
(Université de Sherbrooke)
Depuis la pandémie de la Covid-19, les symptômes intériorisés tels que l’anxiété et la dépression chez les enfants d’âge préscolaire suscitent une préoccupation croissante. Cependant, les recherches sur ces symptômes et leurs facteurs déclencheurs à cet âge demeurent limitées, ce qui complique la mise en place d’interventions précoces pour prévenir leur aggravation et leur chronicisation. L’inhibition comportementale, soit la tendance à éviter la nouveauté, est un facteur de risque majeur pour ces symptômes, mais sa nature innée limite les interventions possibles. En revanche, le système de caregiving (SC), qui oriente les réponses parentales, constitue un levier modifiable prometteur. Cette étude longitudinale, encore en phase préliminaire, explore le rôle médiateur du SC dans la relation entre l’inhibition comportementale et les symptômes intériorisés, à travers des questionnaires remplis par des parents d’un enfant de trois à six ans sur une période d’un an (nprésent = 41, nprévu = 120). Des analyses de corrélations révèlent qu’une exacerbation du SC est liée à l’augmentation des symptômes dépressifs de l’enfant, alors que des analyses de médiations indiquent que l’inhibition comportementale prédit l’apparition de symptômes dépressifs et anxieux, sans effet médiateur du SC. Ces résultats préliminaires suggèrent des pistes d’interventions ciblant les réponses parentales, afin de prévenir et de limiter l’aggravation de ces symptômes chez les enfants vulnérables postpandémie.
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Exclusion et intolérance : le populisme comme danger pour les droits de l'Homme des minorités
De nombreuses sociétés à travers le monde font face à une situation alarmante, marquée par l'hostilité, la peur, la haine, l'intolérance, la xénophobie, le racisme et diverses formes de discrimination contre les étrangers et les minorités. Ces défis sont souvent exacerbés par des dirigeants populistes qui adoptent une rhétorique polarisante de « nous, le vrai peuple » contre « eux », marginalisant ceux qui ne correspondent pas à leur définition de « vrai peuple ». Face à ce contexte, la question se pose : comment le populisme devient-il une menace pour les droits de l'homme et la protection des minorités? L’hypothèse défendue est que le populisme, en créant des mécanismes d'exclusion, représente un risque pour les droits humains des minorités. En promouvant une vision restreinte de la citoyenneté et en étiquetant les minorités comme dangereuses, il limite l’action de la société civile et des institutions de protection des droits de l'homme, créant ainsi un climat délétère qui empêche l'épanouissement d'une culture des droits de l'homme. Pour cette raison, cette étude vise à démontrer la tension entre populisme et droits des minorités en adoptant une méthode de recherche inductive. Ainsi cette recherche permet de souligner l'importance de la protection des droits de l'homme et des minorités, d'analyser les mécanismes utilisés par les leaders populistes pour porter atteinte à ces droits, et de présenter les conséquences pour la vie en société et pour l'État de droit.
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La théorie de l’autodétermination et la taxation progressive - un pas vers la réduction des inégalités économiques
Jessica Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jacques Forest
(ESG UQAM)
Le régime économique de nombreux pays perpétuant la production de résultats inégaux en termes de richesse et de revenus gagnés, l’intensification des inégalités économiques entre les plus riches et les moins nantis laisse place à l’aggravation de problèmes socioéconomiques au sein des populations. Bien que la taxation progressive apparaît comme un mécanisme efficace afin de réduire les inégalités, la non-conformité fiscale demeure tout de même un phénomène présent chez les contribuables. Si l’étude des mesures coercitives a longtemps été priorisée afin de comprendre le comportement des individus en matière de conformité fiscale, l’incapacité des modèles économiques à prédire les comportements retrouvés sur le terrain a laissé place à l’exploration des politiques publiques à travers des lentilles théoriques issues de la psychologie. Toutefois, la compréhension des mécanismes motivationnels permettant d’expliquer pourquoi les contribuables adoptent des comportements conformes aux règles fiscales demeure limitée. C’est dans cette optique que le présent projet mobilisera la théorie de l’autodétermination, à titre de cadre théorique, afin d’explorer comment la taxation progressive pourrait être conceptualisée de manière à satisfaire les besoins psychologiques et ainsi favoriser l’adoption de comportements en faveur de la conformité fiscale. Autrement dit, il est attendu que comprendre les mécanismes motivationnels permettra d’agir de façon ciblée sur la réduction des inégalités.
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Analyse de l’émergence et l’historique des concours de Miss et Mister Terena dans l’état du Mato Grosso do Sul au Brésil
Lors de mon terrain ethnographique de huit mois au sein de différentes communautés Terena dans le Centre-Ouest du Brésil, j’ai été marquée par la popularité exceptionnelle des concours de Miss et Mister Terena. Ces concours visent à remettre en question les stéréotypes négatifs véhiculés par les médias locaux, à dynamiser la vie des villages, et à encourager la participation des jeunes, tout en suscitant leur intérêt pour les savoirs liés à l’artisanat et à certains aspects de leur cosmologie. L'enquête m’a amenée à poser la question suivante : quels processus ont permis l’émergence et la pérennisation de ces concours au sein des communautés Terena? Cette présentation analysera les facteurs ayant facilité l’instauration de ces concours ainsi que les dynamiques ayant conduit à leur continuité. J'examinerai aussi les transformations majeures qu'ils ont connues à mesure que les Terena se les sont réappropriés, contribuant ainsi à leur popularisation. Les résultats finaux présentés s’appuient sur 54 entretiens qualitatifs avec des organisateurs, artisans et participants, ainsi que sur l’observation de 14 concours, documentés par des enregistrements audiovisuels. L’analyse de l’historique de ces concours offre une meilleure compréhension de l’agentivité des Autochtones dans le processus de redéfinition et d’affirmation culturelle, mettant en lumière la mise en scène de leur autochtonie en interaction avec l’Autre et la société nationale.
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Premier cycle
Développement d'une application mobile de thérapie d'acceptation et d'engagement en collaboration avec des thérapeutes et des clients : une étude de groupes de discussion
Daniela Quesada (Université McGill), Serena Thapar
(Université McGill), Bärbel Knäuper
(Université McGill)
Bien que plusieurs méta-analyses aient démontré l’efficacité de la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) pour diverses conditions, les clients en psychothérapie ne s’engagent pas pleinement dans les devoirs à domicile. Pour expliquer ce problème, cette étude vise à évaluer, du point de vue des thérapeutes et des clients en psychothérapie, l'acceptabilité d'ACTaide, une application mobile conçue pour aider les clients à pratiquer des exercices d'ACT entre les séances de thérapie via des séquences d'images annotées. En nous appuyant sur la méthodologie du design centré utilisateur (UCD), nous avons mené quatre groupes de discussion successifs, deux avec des thérapeutes spécialisés en ACT et deux avec des clients en psychothérapie. Les commentaires de chaque groupe ont été intégrés de manière itérative pour affiner les maquettes d'ACTaide à chaque étape de leur développement. Il est ressorti de notre analyse thématique six thèmes récurrents au sein des groupes : la valeur perçue d'ACTaide, l'importance de l'accessibilité, les possibilités d'intégrer des principes de design, le besoin de personnalisation, le désir d’une assistance augmentée dans l'application et l'amélioration de l'engagement des utilisateurs.En combinant l'expertise clinique avec les besoins des utilisateurs, cette recherche veille à ce qu'ACTaide soit aligné avec les principes thérapeutiques et les préférences des utilisateurs, augmentant ainsi son potentiel en tant qu’outil clinique.
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L’efficacité d'un robot conversationnel (chatbot) pour la formation à l'évaluation du risque de récidive des mineurs auteurs d’infractions
Ann-Pierre Raiche (UdeM - Université de Montréal), Manon Duval
(Université de Montréal), Léanne Dauphinais
(Université de Montréal), Jean-Pierre Guay
(Université de Montréal)
Ces dernières années, l’utilisation des robots conversationnels (chatbots) a suscité un intérêt croissant dans le domaine de l’éducation (Okonkwo & Ade-Ibijola, 2021). Malgré leurs nombreux avantages, ces outils sont encore peu utilisés en criminologie. Cette étude s’intéresse à l’efficacité d’un robot conversationnel dans la formation à l’évaluation du risque de récidive des mineurs auteurs d’infractions. Plus précisément, cette étude examine: 1) l'acceptation et l'efficacité d'un robot conversationnel (chatbot); 2) l’effet de la perception de l’apprentissage sur l’apprentissage réel; 3) l’effet de la méthode d’enseignement sur l’apprentissage réel et 4) les avantages et les éléments facilitant l’apprentissage. Pour cela, 92 étudiants en criminologie ont été répartis aléatoirement en deux groupes selon deux méthodes d’enseignement : formation traditionnelle et formation axée sur la discussion. Les deux groupes ont reçu une formation sur un instrument d’évaluation du risque (YLS/CMI) par un robot conversationnel (chatbot), ils ont ensuite rempli un questionnaire en ligne sur leur expérience et puis ils ont effectué un examen d’évaluation du risque de récidive en utilisant le YLS/CMI. Les résultats de cette étude suggèrent que les robots conversationnels (chatbots) peuvent être bénéfiques pour la formation à l’évaluation du risque de récidive. Les résultats soulignent, entre autres, que les participants ont perçu l'outil comme une méthode d’apprentissage amusante et intéressante, et que ceux qui l'ont trouvé utile et satisfaisant ont obtenu de meilleurs résultats à l'examen.
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Le rôle des normes de genre dans la décision d'émigrer chez les migrants haïtiens au Brésil
Dacilien Richemond (Université d’Ottawa), Himmelstine Carmen L
(ODI ), Natália Guindani
(Uniperiferias), Heloisa Melino
(Uniperiferias)
Basé sur 65 entretiens semi-structurés avec des migrants haïtiens au Brésil, cet article explore comment les normes de genre influencent la décision d'émigrer et comment ces migrants perçoivent les changements dans les normes de genre à leur destination. Nous avons observé que la décision d'émigrer était en partie déterminée par des normes de genre qui influencent différemment les femmes et les hommes, telles que la responsabilité familiale, l'intégrité physique, l'autonomie et/ou les risques physiques associés à ce projet. Cependant, une fois au Brésil, les femmes migrantes ont perçu un changement dans les normes de genre en ce qui concerne : i) une plus grande liberté de mouvement; ii) une plus grande flexibilité dans l'apparence extérieure; iii) une moins grande acceptation de la violence fondée sur le genre; iv) une plus grande acceptation du travail rémunéré pour les femmes; et v) une plus grande autonomie dans la prise de décision. Nous pensons que ces changements sont dus à des facteurs tels que le statut migratoire, une nouvelle structure économique familiale, la possibilité de poursuivre des études plus poussées et une législation plus progressiste. Cependant, nos données montrent également que les femmes haïtiennes n'ont pas perçu de changements dans les autres normes de genre, en partie à cause des structures patriarcales de la société brésilienne.
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Premier cycle
Comprendre le processus du désengagement des buts : développement et validation d'une échelle multidimensionnelle du désengagement optimal des buts
Anne-Julie Roy (UQAM - Université du Québec à Montréal),
Andreea Gavrila (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kaspar Philipp Schattke
(Université du Québec à Montréal)
Lorsque la poursuite d’un but devient problématique, y renoncer est une réponse adaptative associée à des avantages tels que l’amélioration de la santé mentale et physique. Le désengagement des buts est un processus graduel et multidimensionnel se déclinant en trois facettes : comportementale, affective et cognitive. Or, ce processus a reçu peu d’attention à ce jour et aucune échelle existante ne permet d’évaluer le progrès dans le désengagement d’un but spécifique. Cette étude visait donc à développer une mesure fiable et valide du désengagement des buts et à explorer sa structure factorielle. Nous avons émis l’hypothèse que les trois facettes émergeraient de l’analyse factorielle. Un échantillon de 441 travailleurs à temps plein ou partiel a été recruté auprès d’entreprises pour répondre à un sondage en ligne. Les résultats des analyses factorielles exploratoires ont révélé qu’un modèle à trois facteurs expliquait le mieux la structure latente du construit du désengagement des buts. Ces facteurs reflètent : la crise du désengagement, le soulagement du désengagement et le progrès dans le désengagement, capturant les trois facettes (comportementale, affective et cognitive). L’hypothèse a été partiellement confirmée, suggérant que le processus du désengagement des buts est plus complexe qu’une simple distinction entre les trois facettes, qui semblent s’influencer mutuellement. Il est donc crucial de valider l’échelle retenue de 26 items dans d’autres contextes et populations.
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La perception de la douleur en contexte d’exploration et d’apprentissage
Nicolas Roy (Université Laval), Michel-Pierre Coll
(Université Laval)
Contexte
Le présent projet de recherche vise à tester l’hypothèse que la perception subjective de la douleur est modulée par l’apprentissage. En effet, l’une des principales fonctions de la douleur est de nous permettre d’apprendre sur notre environnement et de guider nos comportements afin de minimiser la douleur. Cependant, la minimiser ne signifie pas toujours de l’éviter. Souvent, elle nous permet d’acquérir de nouvelles informations, conférant à la douleur une valeur informationnelle. Ainsi la perception de la douleur devrait être modulée en fonction de sa valeur informationnelle.
Méthode
Les personnes participantes (n = 42) ont effectué une tâche d’apprentissage et d’exploration qui utilise le modèle du bandit à quatre bras changeants. Les personnes devaient choisir parmi plusieurs options associées à des stimulations douloureuses électriques dont l'intensité variait à chaque essai.
Résultats
Un modèle d’apprentissage par renforcement a été utilisé pour modéliser l’apprentissage des personnes participantes et a permis de catégoriser chaque décision comme une décision d’exploration et d’exploitation. L'intensité perçue de la douleur a été analysée en comparant la douleur résultant d’une décision d'explorer et d'exploiter à l'aide d'un modèle linéaire, en contrôlant l'intensité physique des stimuli. Les résultats préliminaires indiquent une augmentation de la perception de la douleur durant les décisions exploratoires.
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Paternité et migration : défis et opportunités pour les pères immigrants d'expression anglaise au Québec
Des études à l’échelle mondiale examinent les défis linguistiques rencontrés par les familles immigrantes lorsque leur langue maternelle n'est pas celle de la société d'accueil. Au Québec, plusieurs recherches soulignent la nécessité d’adaptation chez les familles, en particulier chez les pères immigrants (Bergheul et al., 2018; Bergheul et Ramdé, 2022). Cependant, peu d'études se penchent sur les enjeux linguistiques spécifiques aux nouveaux arrivants, surtout ceux liés aux pères, qui subissent divers stress.
Cette communication présente une recherche qualitative basée sur 10 entrevues semi-dirigées avec des pères immigrants anglophones, ainsi qu'un groupe de discussion avec 10 intervenants travaillant avec cette population. Les résultats révèlent la complexité de l’expérience de ces pères dans leur quête d'acquisition du français au Québec. Ils traitent des thèmes tels que l’isolement, le soutien, les obstacles et opportunités, l’efficacité des cours de francisation, ainsi que le stress et la frustration.
Cette recherche enrichit notre compréhension des pères immigrants anglophones, mettant en évidence l'impact de la langue sur leur sociabilité et l’établissement de leurs familles. Malgré les défis, ces pères font preuve de créativité et de résilience. Les objectifs de l'étude incluent l'adaptation des interventions et des politiques publiques pour mieux soutenir leur intégration dans la société québécoise.
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Premier cycle
Les troubles du sommeil à 42 mois comme prédicteurs du fonctionnement cognitif global à 60 mois chez des enfants d'âge préscolaire atteints de cardiopathies congénitales
Charlotte Savard (UdeM - Université de Montréal), Charles Lepage (Université de Montréal ), Marie-Noëlle Simard (Université de Montréal ), Natacha Paquette (Université de Montréal), Isabelle Gaudet (Université du Québec à Chicoutimi)
Les enfants atteints de cardiopathies congénitales (CC) sont plus à risque de difficultés cognitives et de troubles du sommeil (Ryan et al., 2019), ayant aussi souvent des rythmes de sommeil irréguliers causés par de longs séjours en soins intensifs (Liamlahi et Latal, 2019). Ces problèmes de sommeil sont associés à des difficultés cognitives et verbales accrues (Combs et al., 2020). Cette étude rétrospective vise à évaluer si les troubles du sommeil à 42 mois prédisent le fonctionnement cognitif global à 60 mois chez 58 enfants atteints de CC, et si ces troubles à 42 mois sont liés à la qualité du sommeil à 60 mois. Une première régression linéaire montre que les difficultés de sommeil à 42 mois, mesurées par le questionnaire CBCL, n'expliquent pas de manière significative la variance du fonctionnement cognitif global évalué à 60 mois par la batterie intellectuelle WIPPSI-IV. Une seconde régression linéaire indique que les troubles du sommeil à 42 mois n'expliquent pas non plus la variance de l’indice de compréhension verbale évaluée par la WPPSI-IV (Objectif 1). Cependant, une corrélation modérée (r = 0,52, p = 0,001) est observée entre les troubles du sommeil à 42 mois et la qualité du sommeil à 60 mois mesurée par le questionnaire parental HIBOU, suggérant une persistance des troubles (Objectif 2). Il est donc nécessaire d'explorer d'autres facteurs de protection des habiletés intellectuelles et verbales, malgré la présence conjointe d’une CC et de difficultés du sommeil.
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Enjeux sociaux, éthiques et cliniques autour des demandes anticipées d’aide médicale à mourir
Depuis 2015, la Loi sur les soins de fin de vie (Québec) permet l’aide médicale à mourir (AMM) aux personnes capables d’en formuler la demande et de fournir un consentement éclairé. En octobre 2024, l’élargissement de cette loi est entrée en vigueur et permet les demandes anticipées d’AMM : les personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) comme l’Alzheimer peuvent ainsi obtenir l’AMM malgré la perte éventuelle de leur capacité à consentir.
La communication permettra de présenter les résultats d’un projet de recherche qui visait à alimenter les réflexions québécoises sur les enjeux des demandes anticipées d’AMM à partir de l’expérience des Pays-Bas, seul pays ayant déjà légalisé ce type de demandes. S’inscrivant dans un cadre théorique de l’éthique du care, le projet s’appuie sur une collecte de données aux Pays-Bas (analyse documentaire; entretiens avec informateurs clés) et au Québec (5 groupes discussion (focus groups) avec des médecins, des professionnels, des proches et des personnes atteintes; 3 cafés scientifiques grand public).
Les résultats mettent en lumière les enjeux anticipés par les professionnels sur le plan de l’évaluation des demandes, des relations avec les proches et de l’administration de l’AMM sur la base des demandes anticipées. Ils permettent aussi d’envisager les écueils entre ces discours professionnels et celui des proches et des personnes atteintes, construit autour des notions d’autodétermination et de dignité.
Résumé
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Premier cycle
Face à face avec les stéréotypes : associations positives et négatives liées aux groupes raciaux
Cette étude explore l'émergence rapide des traits raciaux des visages ainsi que la rapidité à laquelle les stéréotypes raciaux peuvent être activés. L’étude se penche sur les stéréotypes positifs (par exemple, les personnes asiatiques sont perçues comme « intelligentes » et les personnes noires comme « athlétiques ») et les stéréotypes négatifs (par exemple, les personnes asiatiques sont considérées comme des « porteurs de maladies » et les personnes noires comme des « criminels »). Des étudiants de premier cycle (n = 6) ont été exposés à des mots relatifs à l'intelligence, au sport, à la COVID-19 et à la criminalité pendant 200 millisecondes (ms), suivis de la présentation d'un visage d’une personne asiatique, noire ou blanche pendant 30 ms. Les participants devaient ensuite juger de la congruence entre le mot et le visage aussi rapidement et précisément que possible. Une analyse de régression logistique a révélé une tendance à associer les visages des personnes asiatiques à l'intelligence et les visages des personnes noires à l'athlétisme, à la criminalité et à la COVID-19. En utilisant une méthode encore inexplorée pour évaluer les préjugés, ces résultats suggèrent que les individus peuvent rapidement accéder aux stéréotypes raciaux et les appliquer dans leurs jugements, même après une brève exposition aux visages. Les limites de cette étude sont notamment la petite taille de l'échantillon et les problèmes potentiels liés à l'ensemble limité du matériel expérimental.
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Le rôle des familles, des communautés et du milieu urbain sur les transitions et la persévérance scolaires d’étudiantes autochtones au collégial
Karolanne Vachon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nathalie Sasseville
(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Pierre Baron
(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Les populations autochtones sont confrontées à de nombreux obstacles pouvant limiter la persévérance scolaire et expliquer les faibles taux de diplomation observés en comparaison avec les allochtones. Les transitions scolaires sont dépeintes comme déterminantes pour la persévérance. Cependant, très peu d’études comparent les facteurs qui influencent les transitions avec ceux de la persévérance et le rôle des familles, des communautés et du milieu urbain est généralement occulté. Ainsi, l’objectif de cette communication est de présenter les résultats d’un projet de mémoire décrivant le rôle de la famille, de la communauté et du milieu urbain dans la scolarisation d’étudiantes autochtones fréquentant un établissement collégial du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce mémoire s’insère dans un projet de recherche collaborative réalisé auprès d'étudiants autochtones au postsecondaire. Une analyse secondaire réalisée à partir du témoignage longitudinal de six étudiantes a permis d’identifier que la majorité des facteurs de risque et de protection touche la transition dans toutes ses étapes, ainsi que la persévérance. De plus, ils témoignent de l’importance des familles et des communautés sur l’intention d’entreprendre une transition et quant à la persévérance. Ces résultats sont particulièrement importants afin de bonifier l’accompagnement des étudiants autochtones et les taux de diplomation postsecondaires qui s’avèrent essentiels pour améliorer les conditions de vies des communautés autochtones.
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Les techniques de production et de négociation des normes de genre : le cas des pratiques quotidiennes d’habillement de personnes non binaires et genderqueers
Étant une pratique incontournable du quotidien et encodée selon les normes de genre, l’habillement constitue un objet d’étude fertile pour explorer les réalités quotidiennes et largement méconnues des personnes de la pluralité des genres. Malgré la popularisation de la mode dite unisexe ou non genrée, la dimension genrée des vêtements demeure, faisant de l’habillement des pratiques quotidiennes de conciliation entre les normes binaires ainsi que les identités et les expressions de genre issues de la diversité. Dans cette communication, l'auteur·e présente les résultats finaux d’une étude menée dans le cadre de son mémoire de maîtrise en sociologie et portant sur les pratiques quotidiennes d’habillement de personnes non binaires et genderqueers. L’analyse des données recueillies lors de dix entretiens semi-dirigés, impliquant la présélection et la manipulation de vêtements, montre que l’habillement constitue un outil de reconnaissance et de subjectivation fluctuant à travers le quotidien. La présentation se centre sur les processus de négociation des normes de genre mis en œuvre par les personnes concernées. Analysées sous la perspective théorique des techniques et des technologies du genre, les pratiques d’habillement sont explorées telles des techniques quotidiennes de production et de visibilisation de genres pluriels. La recherche jette ainsi un éclairage nouveau et pertinent sur les multiples facettes du rapport entre identités et expressions de genre.
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Prédicteurs de la santé mentale et résilience chez les jeunes en pandémie
Chloé Voyer (Université McGill), François Freddy-Ateba
(Child Centre for Development and Mental Health, Lady Davis Institute for Medical Research), Xinni Wang
(Department of Psychiatry, Beijing Normal University), Ashley Wazana
(McGill University), David P. Laplante
(Child Centre for Development and Mental Health, Lady Davis Institute for Medical Research)
Contexte
La présente étude visait à examiner le rôle du stress périnatal sur les résultats psychopathologiques et les indicateurs de résilience psychologique chez les jeunes, en reconnaissant la nécessité de comprendre les facteurs de protection face aux défis posés par la pandémie.
Méthodes
Les données issues de la cohorte de naissance longitudinale multisite collectées avant et pendant la pandémie COVID-19 auprès de plusieurs informateurs ont servi de base à notre étude. L’étude a impliqué 115 dyades mère-enfant (58 garçons, 57 filles), avec des jeunes âgés de 9 à 18 ans. Une modélisation de facteurs latents, incluant l’humeur maternelle périnatale, l’adversité socioenvironnementale, la résilience familiale et des jeunes liées à la pandémie, ainsi que la psychopathologie des jeunes, a été utilisée pour analyser les relations entre ces différents facteurs.
Résultats
Les résultats ont révélé une augmentation de la psychopathologie générale chez les jeunes liée à la pandémie. Une interaction significative et plusieurs effets principaux de la résilience (modèles d’organisation familiale et soutien des aidants) ont été observés sur les niveaux de psychopathologie des jeunes pendant la pandémie.
Conclusion
Nos résultats suggèrent la nécessité d’interventions préventives adaptées aux personnes présentant un risque accru, en mettant l’accent sur le rôle du soutien des aidants et des modèles d’organisation familiale comme facteurs de protection potentiels.
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Premier cycle
Comment la dépression maternelle et la coparentalité contribuent-elles au sommeil du bébé : résultats d’une étude longitudinale prospective
Flavie Vézina (UdeS - Université de Sherbrooke), Laurie-Anne Kosak
(Université de Sherbrooke), Evelyne Touchette
(Université du Québec à Trois-Rivières), Fabricio De Andrade Rocha
(Université de Sherbrooke), Katherine Pascuzzo
(Université de Sherbrooke)
Les mères sont particulièrement à risque de vivre des problèmes de santé mentale comme la dépression post-partum en contexte de périnatalité. Ce risque serait d’autant plus élevé pour les mères monoparentales. Ceci ne serait pas sans conséquence pour l’enfant; la dépression maternelle (DM) est associée à des difficultés de sommeil chez les bébés de 0 à 2 ans. Il est bien démontré que le soutien et la coopération du coparent vis-à-vis les soins à l’enfant permettent de diminuer les symptômes de la DM, mais pourraient-ils atténuer l’effet de la DM sur le sommeil du bébé?
Cette étude s’appuie sur une cohorte de 3 977 bébés (51 % de filles) et examine si l’association entre la DM (faible vs élevée) et le sommeil de nuit du bébé est modulée par le statut de coparentalité de la mère (sans coparentalité, coparentalité faible, ou élevée). À 5 mois post-partum, le niveau de DM et la perception de la coparentalité de la mère ont été évalués. À 17 mois, les mères ont rapporté la durée totale du sommeil de nuit du bébé. Plusieurs covariables (caractéristiques du bébé, de la mère) ont été incluses dans les analyses de covariance (ANCOVAs). Lorsque le niveau de DM est élevé, les bébés de mères sans coparentalité (monoparentales) dorment en moyenne 22 minutes de moins par nuit que les bébés de mères ayant une coparentalité élevée. Ce projet aide à la compréhension des facteurs familiaux liés aux difficultés de sommeil des bébés pour mieux prévenir ces difficultés et les conséquences développementales associées.
Résumé