Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 7 au jeudi 8 mai 2025

Les jeunes de 15 à 24 ans qui fréquentent les cégeps du Québec sont dans une période développementale et identitaire décisive pour leurs conditions de vie futures et leur état de santé global à l’âge adulte. Comme ils représentent l’avenir de nos sociétés, il apparaît primordial de bien cerner les déterminants de leur bien-être, et ce, dès leur arrivée aux études collégiales, afin de mieux les accompagner dans leur parcours scolaire et de favoriser leur développement et leur persévérance aux études. Parmi les déterminants psychosociaux les plus souvent évoqués dans la littérature scientifique, mentionnons les conditions socioéconomiques, les habitudes de vie, le soutien social, la santé physique et mentale dont, notamment, les problèmes d’anxiété, de dépression et divers troubles d’apprentissage. Si les cégeps se sont dotés de services adaptés (SAIDE) et de différentes ressources d’aide pour soutenir les étudiant·es aux prises avec des situations problématiques, il reste encore du travail à faire pour favoriser l’intégration, la réussite et le bien-être de l’ensemble de la population étudiante collégiale. 

L’objectif de ce colloque est de rassembler des professeur·es-chercheur·ses du milieu collégial, issu·es principalement des disciplines de la sociologie et de la psychologie, dont l’objet d’étude porte sur le bien-être de la population des cégépien·nes. Nous nous penchons notamment sur les enjeux de transition lors du passage du secondaire au cégep, les conditions socioéconomiques et habitudes de vie des jeunes (comme l’alimentation), leur écoanxiété, leur engagement social et scolaire, leur motivation envers leurs études ou encore l’intégration des jeunes issus de la diversité ou aux prises avec diverses difficultés d’apprentissage ou des problèmes de santé mentale. Nous souhaitons brosser un portrait large et complémentaire du bien-être de la population étudiante en milieu collégial.

Remerciements

Les recherches présentées dans ce colloque ont été rendues possibles grâce à l'appui du Fonds de recherche du Québec (FRQ) et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche du Québec (PAREA, PADRRC). Nous tenons aussi à remercier L'ACFAS ainsi que l'ensemble de la direction du Cégep du Vieux-Montréal pour leur soutien.   

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Ouverture et session 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1504
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 15
Avant le cégep : un aperçu des enjeux vécus et perçus des élèves de secondaire 5 au sujet de leur transition du secondaire vers le collégial.
Julie Denoncourt (Cégep Marie-Victorin), Émilie Lemire-Lafontaine (cégep Marie-Victorin)
Résumé
10 h 45
Relation entre l’écoanxiété de jeunes cégepien.ne.s et leur engagement écologique
Natalie Cormier (Cégep du Vieux Montréal), Raphaël Canet (Cégep du Vieux Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner traiteur
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1504

Après-midi

13 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1504
13 h 45
Le bien-être alimentaire chez les cégépiennes et cégépiens
François Régimbal (Cégep du Vieux Montréal), Éric Richard (cégep du Vieux Montréal), Aude Fournier (Cégep de Victoriaville), Gabriel Roy (cégep du Vieux Montréal), Élodie Rouillard-Gagnon (cégep du Vieux Montréal)
Résumé
15 h 15
Le portrait et l’impact de l'absentéisme/assiduité en classe au Cégep Marie-Victorin : leçons tirées d'une recherche quantitative et qualitative
Vasile Ovidiu Lungu (Cégep Marie-Victorin)
Résumé
16 h 30
Synthèse
16 h 45
Pause

Soir

17 h 00 à 18 h 30
Réseautage
Réseautage
Cocktail et réseautage
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1504
Discutant·e : Julien Archambault (Cégep du Vieux Montréal), Isabelle Cabot (Cégep Édouard-Montpetit), Raphaël Canet (Cégep du Vieux Montréal), Natalie Cormier (Cégep du Vieux Montréal), Julie Denoncourt (Cégep Marie-Victorin), Audrey Dupont (Centre de recherche pour l'inclusion des personnes en situation de handicap), Aude Fournier (Cégep de Victoriaville), Emilie Lemire-Lafontaine (Cégep Marie-Victorin), Vasile Ovidiu Lungu (Cégep Marie-Victorin), François Régimbal (Cégep du Vieux Montréal), Éric Richard (Cégep du Vieux Montréal), Rachel Surprenant (UdeS - Université de Sherbrooke)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 3
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1504
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Synthèse
09 h 15
Liens entre les habitudes de vie des cégépiennes et cégépiens et leur motivation scolaire
Isabelle Cabot (Cégep Édouard-Montpetit), Rachel Surprenant (Cégep de Saint-Hyacinthe)
Résumé
09 h 45
Associations entre les habitudes de vie et la santé mentale positive des personnes étudiantes au niveau collégial
Rachel Surprenant (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Cabot (Cégep Édouard-Montpetit), David Bezeau (Université de Sherbrooke), Caroline Fitzpatrick (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 45
À travers le prisme des représentations sociales enseignantes : l’inclusion au collégial des personnes étudiantes en situation de handicap
Julien Archambault (Cégep du Vieux Montréal), Audrey Dupont (CRISPESH), Suzie Tardif (ÉCOBES – Recherche et transfert), Marco Gaudreault (ÉCOBES – Recherche et transfert ), Marilou Charron (CRISPESH), Gaëlle Dupuis (CRISPESH)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner restaurant
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1504

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Panel
Panel / Atelier
Plénière
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1504
Participant·e·s : Julien Archambault (Cégep du Vieux Montréal), Isabelle Cabot (Cégep Édouard-Montpetit), Raphaël Canet (Cégep du Vieux Montréal), Natalie Cormier (Cégep du Vieux Montréal), Julie Denoncourt (Cégep Marie-Victorin), Audrey Dupont (Centre de recherche pour l'inclusion des personnes en situation de handicap), Aude Fournier (Cégep de Victoriaville), Emilie Lemire-Lafontaine (Cégep Marie-Victorin), Vasile Ovidiu Lungu (Cégep Marie-Victorin), François Régimbal (Cégep du Vieux Montréal), Éric Richard (Cégep du Vieux Montréal), Rachel Surprenant (UdeS - Université de Sherbrooke)