Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 9 mai 2025

À l'ère actuelle de l'intensification de la présence des IA dans la sphère universitaire, de nouveaux besoins pédagogiques commencent à apparaître (Capus et al. 2002) qui reflètent l'importance de repenser la nature et les limites de l'enseignement en sciences et dans le domaines des sciences informatiques (Lision et Vercher, 2023). Or peu d'études se sont penchées sur la façon dont la nature de l'enseignement des littératures françaises et francophones est affectée par l'essor de l'intelligence artificielle. La recherche actuelle met d'ailleurs l'accent sur le retour hégémonique de l'anglais qui s'installe de nouveau comme langue normative dans les salles de cours où les outils d'intelligence artificielle sont démystifiés, voire réactualisés.

À la problématique globale de ce colloque, s'ajoute donc l'enjeu de l'enseignement des lettres françaises et francophones en contexte minoritaire francophone au Canada, notamment au sein des université anglophones en contexte urbain ou rural dans lesquelles le français figure comme langue de transmission de savoirs, mais seulement en études françaises et francophones. "De Homère à Shakespeare en passant par les scandales juridiques de diffamation ou d'atteinte à la vie privée, les questions de paternité littéraire, de responsabilité éthique, ou de datation passionnent la critique littéraire. Des études spécialisées prennent le pouls d'un tel débat culturel, social et épistémique depuis les vingt dernières années (Sapiro, Mihelakis, Barraband, etc.), mais peu a été dit à propos des façons dont l'enseignement des lettres françaises et francophones réactualisent ces débats à l'aune des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle. C'est à ce vide que ce colloque souhaite apporter quelques pistes de réflexion.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables