Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 9 mai 2025

À l’ère actuelle de l’intensification de la présence de l’intelligence artificielle (IA) dans la sphère universitaire, de nouveaux besoins pédagogiques ont graduellement fait leur apparition (Capus et coll., 2002). Ils reflètent l’importance de repenser la nature et les limites de l’enseignement en sciences et dans le domaine des sciences informatiques (Lision et Vercher, 2023). Or, peu d’études se sont penchées sur la façon dont la nature de l’enseignement des littératures françaises et francophones est affectée par l’essor de l’IA. La recherche actuelle met d’ailleurs l’accent sur le retour hégémonique de l’anglais qui s’installe de nouveau comme langue normative dans les salles de cours, où les outils d’IA sont démystifiés, voire réactualisés.

À la problématique globale de ce colloque, s’ajoute l’enjeu de l’enseignement des littératures françaises et francophones en contexte minoritaire francophone au Canada, notamment au sein des universités anglophones, dans lesquelles le français figure comme langue de transmission de savoirs, mais seulement en études françaises et francophones. De Homère à Shakespeare, en passant par les scandales juridiques de diffamation ou d’atteinte à la vie privée, les questions de paternité littéraire, de responsabilité éthique ou de datation, passionnent la critique littéraire. Des études spécialisées prennent le pouls d’un tel débat culturel, social et épistémique depuis les vingt dernières années (Sapiro, Mihelakis, Barraband, etc.), mais peu a été dit à propos des façons dont l’enseignement des littératures françaises et francophones réactualisent ces débats à l’aune des nouvelles technologies et de l’IA. C’est à ce vide que ce colloque souhaite apporter quelques pistes de réflexion.

Remerciements

Nous tenons à remercier l'Acfas de nous avoir fourni un forum pour discuter de ce sujet important qui est de plus en plus d'actualité.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Nouvelles pratiques pédagogiques à l’ère de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3408
Présidence/Animation : Mylène Dorcé (University of Victoria)
Discutant·e : Moustapha Fall (University of Victoria), Yin Hu (Université Minzu du Guangxi), Pierre-Luc Landry (University of Victoria)
13 h 00
Accueil des participants
13 h 10
Mot de bienvenue
13 h 15
Élaboration de ressources didactiques assistée par l’intelligence artificielle et son implémentation numérique pour le cours de lecture
Yin Hu (Université Minzu du Guangxi)
Résumé
13 h 35
Transmission ou transformation: dilemme d’une approche pédagogique dans les cours de langues
Moustapha Fall (University of Victoria)
Résumé
13 h 55
Enseigner pendant l’effondrement : entre crispation élitiste nostalgique et nouvelles dynamiques du savoir en contexte francophone minoritaire
Pierre-Luc Landry (University of Victoria)
Résumé
14 h 15
Période de questions
14 h 45
Pause
15 h 15
Enseigner la langue française et la littérature francophone en Acadie. Réflexions en salle de classe
Corina Crainic (Université de Moncton)
Résumé
15 h 35
L’enseignement des sciences humaines en contexte francophone minoritaire, à l’ère des nouvelles technologies et de l’EDID
Mylène Dorcé (University of Victoria)
Résumé
15 h 55
CHATGPT et le pastiche ivoirien
Françoise Naudillon (Université Concordia)
Résumé
16 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Enseigner les littératures francophones à l’ère des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3408
Présidence/Animation : Françoise Naudillon (Université Concordia)
Discutant·e : Corina Crainic (Université de Moncton), Mylène Dorcé (University of Victoria), Françoise Naudillon (Université Concordia)
16 h 15
Période de questions
16 h 45
Synthèse
16 h 55
Mot de clôture