On pense souvent que la chosification des femmes dans les médias et l’incitation à donner son opinion est quelque chose qui a commencé avec l’apparition des réseaux sociaux. Mais la recherche menée montre que ce n’est pas le cas. Au contraire, la chosification existe depuis des décennies et les publics, en répondant aux sollicitations des médias, y ont largement contribué.
Au début des années 1930, alors qu’une a débuté une carrière américaine depuis quelques années et que l’autre l’amorce, la presse française et la presse américaine ont exposé les actrices européennes Greta Garbo et Marlène Dietrich comme des rivales, laissant de côté leur qualité de jeu et ignorant leur humanité. Une grande quantité d’articles, publiés en français et en anglais, montrent cette construction, relayée par les journalistes, mais également, par les lecteurs et les lectrices.
En utilisant prenant comme point de départ des articles publiés en 1930 et 1931 dans les revues Photoplay, Pour Vous et Screenland, la chosification de ces deux actrices sera examiné, en appliquer une grille d’analyse influencée par les idéologies et la langue d’aujourd’hui. La manière dont cette construction se développe sera examinée, au niveau du propos, du dispositif et des prises de paroles, notant au passage que ces dernières trouvent souvent leur source sous la plume de femmes journalistes et en interrogeant les traces, dans la presse, de cette rivalité imaginaire.