L’Institut français de l’obsolescence (IFO) est une association qui se consacre à l’amélioration et à la promotion des connaissances et des meilleures pratiques autour des questions d’obsolescence, de diminution de sources d’approvisionnement et rupture des matières, de pénurie et de pérennité. Parmi ses nombreuses missions, l’IFO met en œuvre, participe et promeut toute action autour de l’obsolescence dans tous ses contextes et approches, incluant plus particulièrement faire progresser la science et la pratique de la gestion de l’obsolescence par l’éducation et la promotion de la recherche, organiser tout type de manifestation en lien avec ses activités afin de faire connaître et comprendre la discipline de la gestion de l’obsolescence, les avantages pour l’industrie et le grand public d’une application correcte de la gestion de l’obsolescence, et soutenir les efforts de recherche portés par la communauté de l’IFO. Le colloque organisé par l’IFO favorisera le partage des connaissances et des meilleures pratiques en gestion de l’obsolescence. Il sera aussi une occasion pour célébrer la nouvelle dénomination de l’IFO, qui deviendra l’Institut francophone de l’obsolescence, ouvrant grand ses portes aux francophones du Canada, et des autres pays francophones du monde entier.
Le colloque contribuera à brosser un portrait plus complet de la recherche et des pratiques en gestion de l’obsolescence dans l’industrie ainsi que dans le public, et des enjeux liés à la réussite dans ces secteurs, en plus de déceler des pistes de recherches futures. La pérennisation des actifs industriels, institutionnels et municipaux représente une problématique considérable face à l’obsolescence. Ce colloque vise à rassembler les scientifiques, ingénieurs, gestionnaires et universitaires autour de la problématique de l’ingénierie et du management de la pérennité en vue d’obtenir une résilience accrue, une vulnérabilité réduite ainsi qu’un coût de cycle de vie optimisé dans un contexte d’obsolescence. Plusieurs industries, institutions ainsi que différents paliers gouvernementaux font face à ces enjeux, qui incluent également des considérations de durabilité, de régénération et d’économie circulaire, avec également une part considérable de risque et d’incertitude. Le colloque permettra de mieux comprendre quelles sont les pratiques actuelles des divers acteurs et leurs besoins ainsi que les solutions proposées pour aborder cette problématique complexe et dynamique.
Le colloque est ouvert aux chercheuses et chercheurs du collégial et de l’université, aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, et aux praticiens et praticiennes d’horizons disciplinaires et de secteurs d’activité différents.
Remerciements
Un grand merci à l'IFO pour le support dans l'organisation de cet important colloque, notamment Prof. Marc Zolghadri de ISAE-SUPMECA, Dr Kevin Boissie, ainsi qu'à mon collègue Prof. Georges Abdul-Nour de l'UQTR ainsi qu'à tous les panélistes, conférenciers et participants pour le partage des connaissances et des pratiques en la gestion de l'obsolescence.
Cordialement
Prof Yvan Beauregard, ÉTS