Contexte
Le diabète gestationnel (DG) connaît une prévalence croissante à l'échelle mondiale, y compris au Canada. Cette pathologie accroît les dangers pour la santé maternelle et fœtale, y compris le risque de développer le diabète de type 2 à long terme. Diverses stratégies ont été mises en place pour favoriser l'autogestion et la prévention du DG, cependant leur efficacité demeure à préciser.
Objectif
Comparer l'efficacité de plusieurs interventions individuelles et populationnelles dans la prévention et l'autogestion du DG, en se basant sur deux cadres théoriques interdisciplinaires.
Méthodes
Une revue de littérature, sans restriction de date, a été réalisée à partir des bases de données Medline, CINAHL, Embase, Scopus et Web of Science (323 articles examinés et 52 inclus).
Résultats
Parmi les articles sélectionnés, (24/52; 46 %) étaient des revues systématiques, incluant 14 méta-analyses. Six stratégies d’autogestion et cinq de prévention du DG sont ressorties de la littérature et ont été comparées.
Conclusion
Les déterminants environnementaux, socioéconomiques et raciaux de la santé exercent une influence considérable sur l'apparition, la gravité et les taux de mortalité du DG. Compte tenu de l’impact important sur la santé de la population et des générations à venir ainsi que du coût élevé que le DG représente pour le système de santé, le développement d’interventions efficaces pour son autogestion et sa prévention devrait être considéré comme une priorité de santé publique.