Le colloque « En français ! La mobilisation des connaissances pour un meilleur impact sociétal et équitable de la recherche » se situe dans un contexte mondial et politique où la désinformation gagne du terrain. Les universités jouent un rôle primordial dans la mobilisation des savoirs, soit fournir à la population, aux milieux et aux gouvernements de l’information fiable, de pointe, et cela, dans un format accessible pour les différentes personnes concernées et utilisatrices des connaissances. Le lien entre la recherche et son impact est complexe. Il se construit par un écosystème structuré de soutien à la recherche, au partenariat et aux communications. Cet environnement est favorable à la réciprocité, à la collaboration et à la créativité par la mise sur pied d’un cycle d’échange et de reconnaissance mutuelle des savoirs dans une perspective d’équilibrage des pouvoirs. Le but du colloque est de réunir la communauté francophone afin de rassembler des réflexions et de renforcer les capacités.
Les trois pôles d’intérêt suivants donneront la structure à ce colloque : la MOBILISATION des connaissances, l’INNOVATION sociale et la TRANSFORMATION sociétale (équitable, diverse, inclusive). Dans les dernières années, un nombre important de nouvelles configurations de rôle de soutien à la mobilisation des connaissances et à l’innovation sociale sont apparues dans les services universitaires de soutien à la recherche qui tournent autour des mêmes défis, notamment des enjeux sociétaux du 21e siècle (transition sociale écologique). Notre activité permettra à la communauté francophone de se connaître et de partager les meilleures pratiques et outils pour maximiser l’impact de la recherche en français et sa portée de transformation sociétale. Elle s’inscrit dans l’initiative du Réseau Impact Recherche Canada (RIRC) de développer davantage un échange pancanadien en français.
Remerciements
INSCRIPTION à l'activité : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfy7mky0UPYZ0dPnbGLRh9YqkT7g_UMulyCiQylYk4W6eXpog/viewform
Nous remercions le Réseau Impact Recherche Canada pour son appui financier au colloque.
Ce colloque est rendu possible grâce à la collaboration entre l'Université d'Ottawa, l'Université du Québec à Montréal, l'Université de Montréal et l'Université York.