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Du lundi 13 au mardi 14 mai 2024

La catégorie de pensée du « populaire » renvoie à des manifestations multiples et complexes. Elle provient de la formation des États-nations, de leur personnel lettré et d’un mouvement plus général de démocratisation de l’éducation. Au 19e siècle, la catégorie est ensuite associée à la « question sociale » : en dépit de l’augmentation des capacités productives, la pauvreté ne diminue pas dans une même proportion. Aujourd’hui, le populaire renvoie en sus à la culture de masse.

Comment penser le populaire dans la diversité des situations sociales et dans son historicité depuis le « quêteux » jusqu’aux personnes inscrites dans des réseaux de redistribution ? Comment envisager les variations dans le contenu de la catégorie comme étant des traces significatives de la transformation plus générale du mode de production des rapports sociaux ? Comment penser aujourd’hui le populaire sans reconduire la dichotomie populisme-misérabilisme qui repose sur une ontologie individuelle d’êtres sociaux plus ou moins libres, autonomes et indépendants ? En somme, comment construire un objet d’étude sociologique à partir d’une catégorie polysémique et problématique ?

Deux axes interdépendants sont proposés :

Théorique : Archéologie théorique de la catégorie à partir des travaux de la sociologie et de l’anthropologie, selon différentes traditions nationales. Définitions de la catégorie dans les travaux actuels ou dans vos propres projets d’enquête. Pourquoi privilégier celle-ci plutôt que d’autres (marginalité, exclusion, etc.) ?

Empirique : Présentation d’enquêtes empiriques explicitant autant que possible l’usage qui a été fait de la catégorie en interrogeant ses fondements et ses limites. Questionnements concrets sur ce que nous pourrions qualifier de modes de vie et de sociabilités populaires, analyses comparées de ces modes de vie en recourant à différentes enquêtes sociologiques et anthropologiques. Ces enquêtes peuvent relever de méthodologies quantitative et qualitative.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Partenaires

  • Laboratoire de recherches ethnographiques du Québec
  • Explorations sociologiques. Revue d'épistémologie pratique
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Avant-midi

08 h 45 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Réflexions méthodologiques et épistémologiques
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Frédéric Parent (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
"Le populaire", une transposition à la vie sociale des sémantiques propres aux relations de parenté et d'alliances?
Paul Sabourin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15
Éprouver son imposture : une réflexion méthodologique sur les appartenances
Karelle Villeneuve (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15
Pause
11 h 30
Dire ce que je suis : auto-analyse, formes et catégories
Michel Lacroix (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Enquêter en milieux « populaires »
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Paul Sabourin (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
Sociabilités féminines en milieu communautaire
Claire Alvarez (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 40
Les campagnes québécoises : terres de misère ou espaces d’innovation ?
Jessie Grégoire (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 40
Pause
15 h 50
Une nouvelle écologie populaire? Comparaison d’études de cas de personnes usagères de l’aide alimentaire
Louis Rivet-Préfontaine (Ecole Normale Supérieure), Frédéric Parent (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jessie Grégoire (UQAM), Karelle Villeneuve (UQAM)
Résumé
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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Dimension historique de la catégorie
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Louis Rivet-Préfontaine (Ecole Normale Supérieure)
09 h 00
Les sciences et le populaire : mise en perspective historique (XIXe-XXe siècles)
Florian Mathieu (Université Paris-Saclay)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15
La désindustrialisation, les "laissés-pour-compte" et le "quartier populaire" codé racialement blanc dans le Sud-Ouest de Montréal
Fred Burrill (Cape Breton University), Steven High (Université Concordia)
Résumé
11 h 15
Pause
11 h 30
Penser le populaire en histoire du Québec, une catégorie toujours utile?
Martin Petitclerc (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
L’espace politico-médiatique et le populaire
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Jessie Grégoire (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Étudier l’évitement de l’actualité en milieu populaire au Québec, un pari impossible?
Lena Alexandra Hübner (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 40
Mettre en dialogue les clivages socio-spatiaux : construction collective, mise en oeuvre et détournement des catégories d’actions politiques sur les classes populaires
Mathis Bouquet (Université d’Ottawa), Loïg Pascual (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 40
Pause
15 h 50
Le populisme ordinaire et la construction problématique d’une catégorie politique « populaire » : l’exemple de la chanson (Cowboys fringants) et de l’habillement (Catherine Dorion)
Résumé