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Le mercredi 15 mai 2024

L’objectif de ce colloque est d’examiner les défis et les dilemmes auxquels les professionnels de la recherche et d’autres groupes sont confrontés lorsqu’ils effectuent des entretiens sur le terrain, en particulier auprès de populations marginalisées. Nous cherchons à créer un espace de dialogue interdisciplinaire pour remettre en question les présupposés, les méthodes et les pratiques de l’entretien (qualitatif ou quantitatif) afin de redéfinir son utilisation auprès des populations vulnérables. Nous proposons des échanges et réflexions avec des experts mais aussi des ateliers où nous invitons les participant·e·s à créer un espace de réflexion et de collaboration.

Partie 1 : Regards croisés sur la confiance et la vérité concernant l’entrevue

Discussion avec des panélistes issus de différentes disciplines :psychologie, journalisme, sociologie, travail social, science de la mise en œuvre autour de la question de la confiance (axe 3) et de la vérité (axe 4) dans l’entrevue. Quelle est leur place, comment se définissent elles ?

Axe 3 : La question de la confiance

L’idée de confiance dans la recherche n’est pas forcément partagée par les populations vulnérables méfiantes envers les institutions.

Le lieu et les conditions de l’entrevue influent-ils sur la qualité des données ?

Axe 4 : La question de la vérité

Les répondants nous disent-ils la vérité et est-ce important de la présupposer ou non ? Avons-nous à en juger ?

Partie 2 : Étude de cas et partage d’outils

Les participants seront divisés en groupes de travail de 10 personnes, dont un animateur et un rapporteur. Il s’agit au cours de cet atelier de partager non seulement des cas vécus mais aussi les outils employés, mis en place.

Session 2.1

Thématique macro 1 : 45 min

  • Ateliers sur les méthodes de l’entrevue de recherche avec des populations fragilisées ou vulnérables avec la volonté d’approfondir des questions liées
    • Question du consentement éclairé, du consentement verbal
    • Défis de la langue et de la culture entre l’intervieweur et le répondant
    • Questions liées à l’éthique

Pause de 20 min (Changement de groupe)

Session 2.2 : L’intervieweur vigilant

Thématique macro 2 : 45 min

  • Prévention et intervention en cas de partage des pensées suicidaires
  • Prévention des comportements à risque
  • Que faire en cas d’agression ? (De quel type d’agression parle-t-on ?)
  • La surdose
  • Les limites à s’imposer. La connaissance de soi. Qu’est-ce qu’on apprend aussi de nous au cours de ce processus ?

Partie 3 : Regards croisés sur la place de l’entrevue en 2024

Résumé des ateliers par chaque rapporteur puis regards croisés sur la place de l’entrevue dans la recherche en 2024 ? Qu’est-ce que l’entrevue finalement ?

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Partenaires

  • crism
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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Regards croisés autour de la question de la confiance (axe 3) et de la vérité (axe 4) dans l’entrevue
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Rémi Coignard-Friedman (CRCHUM)
Discutant·e : Myriam Beaulieu (UdeM - Université de Montréal), Rémi Coignard-Friedman (CRCHUM), Guillaume Dayan (Sans objet), Guillaume Fontaine (Université McGill), Jessica Neicun (Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)), Aissata Sako (UdeM - Université de Montréal), Florence Vinit (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
La question de la confiance dans le dispositif de la recherche
Florence Vinit (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 00
Confiance et vérité dans l'entrevue auprès de personnes vulnérables.
Myriam Beaulieu (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 15
Exploration des enjeux autour de la confiance et de la vérité dans l'entrevue journalistique.
Guillaume Dayan (Sans objet)
Résumé
09 h 30
Expérience et leçons tirées de la réalisation d’entrevues qualitatives visant à explorer barrières au dépistage de l'hépatite C auprès des personnes qui s'injectent des drogues
Guillaume Fontaine (Université McGill)
Résumé
09 h 45
Soins holistiques et sécuritaires pour les Autochtones en situation ou risque d’itinérance qui accèdent au CHUM Enjeux liés à la recherche en santé suivant une approche décoloniale
Jessica Neicun (Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM))
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 30 à 11 h 30
Panel
Panel / Atelier
Étude de cas et partage d’outils, Session 2.1
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Rémi Coignard-Friedman (CRCHUM)
Résumé de la session
11 h 30 à 12 h 30
Panel
Panel / Atelier
Étude de cas et partage d’outils, Session 2.2 : L’intervieweur vigilant
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Rémi Coignard-Friedman (CRCHUM)
Résumé de la session
12 h 00
Synthèse
12 h 30 à 13 h 30
Communication orale
Communications orales
Regards croisés sur la place de l’entrevue dans la recherche en 2024
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Rémi Coignard-Friedman (CRCHUM)
Discutant·e : Myriam Beaulieu (UdeM - Université de Montréal), Rémi Coignard-Friedman (CRCHUM), Guillaume Dayan (Sans objet), Guillaume Fontaine (Université McGill), Jessica Neicun (Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)), Aissata Sako (UdeM - Université de Montréal), Florence Vinit (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
13 h 05
Période de questions
13 h 20
Mot de clôture