L’objectif de ce colloque est d’examiner les défis et les dilemmes auxquels les professionnels de la recherche et d’autres groupes sont confrontés lorsqu’ils effectuent des entretiens sur le terrain, en particulier auprès de populations marginalisées. Nous cherchons à créer un espace de dialogue interdisciplinaire pour remettre en question les présupposés, les méthodes et les pratiques de l’entretien (qualitatif ou quantitatif) afin de redéfinir son utilisation auprès des populations vulnérables. Nous proposons des échanges et réflexions avec des experts mais aussi des ateliers où nous invitons les participant·e·s à créer un espace de réflexion et de collaboration.
Partie 1 : Regards croisés sur la confiance et la vérité concernant l’entrevue
Discussion avec des panélistes issus de différentes disciplines :psychologie, journalisme, sociologie, travail social, science de la mise en œuvre autour de la question de la confiance (axe 3) et de la vérité (axe 4) dans l’entrevue. Quelle est leur place, comment se définissent elles ?
Axe 3 : La question de la confiance
L’idée de confiance dans la recherche n’est pas forcément partagée par les populations vulnérables méfiantes envers les institutions.
Le lieu et les conditions de l’entrevue influent-ils sur la qualité des données ?
Axe 4 : La question de la vérité
Les répondants nous disent-ils la vérité et est-ce important de la présupposer ou non ? Avons-nous à en juger ?
Partie 2 : Étude de cas et partage d’outils
Les participants seront divisés en groupes de travail de 10 personnes, dont un animateur et un rapporteur. Il s’agit au cours de cet atelier de partager non seulement des cas vécus mais aussi les outils employés, mis en place.
Session 2.1
Thématique macro 1 : 45 min
- Ateliers sur les méthodes de l’entrevue de recherche avec des populations fragilisées ou vulnérables avec la volonté d’approfondir des questions liées
- Question du consentement éclairé, du consentement verbal
- Défis de la langue et de la culture entre l’intervieweur et le répondant
- Questions liées à l’éthique
Pause de 20 min (Changement de groupe)
Session 2.2 : L’intervieweur vigilant
Thématique macro 2 : 45 min
- Prévention et intervention en cas de partage des pensées suicidaires
- Prévention des comportements à risque
- Que faire en cas d’agression ? (De quel type d’agression parle-t-on ?)
- La surdose
- Les limites à s’imposer. La connaissance de soi. Qu’est-ce qu’on apprend aussi de nous au cours de ce processus ?
Partie 3 : Regards croisés sur la place de l’entrevue en 2024
Résumé des ateliers par chaque rapporteur puis regards croisés sur la place de l’entrevue dans la recherche en 2024 ? Qu’est-ce que l’entrevue finalement ?