Le thème central de notre atelier consiste à cerner les changements entraînés par l’incidence de l’intelligence artificielle sur les humanités numériques dans la production et la diffusion du savoir. L’utilisation de l’intelligence artificielle dans les humanités numériques peut en effet aider la recherche à analyser de grandes quantités de données, à en extraire des informations significatives et à faire de nouvelles découvertes, en particulier dans la question du traitement du langage naturel (Natural Language Processing), qui consiste à analyser et à comprendre le langage humain. Cette approche peut être utilisée pour extraire des informations significatives de documents textuels tels que des livres, des articles, des bases de données et d’autres travaux écrits. Cela peut aider les personnes engagées dans la recherche à acquérir de nouvelles connaissances sur la littérature, l’histoire et d’autres domaines des sciences humaines, mais cela vient aussi avec de nouveaux défis, sur le plan autant technique qu’éthique.
À ce titre, les chercheurs et chercheuses en humanités numériques, avec une formation en sciences humaines et sociales, sont en droit de s’interroger les fondements éthiques et épistémiques ainsi que les préjugés culturels, sociopolitiques et historiques dans la conception et les applications des outils de l’intelligence artificielle. Ce colloque vise à maintenir et à développer un dialogue ouvert et évolutif entre les spécialistes de l’intelligence artificielle et la communauté des humanités numériques qui utilisent et pensent ces nouvelles technologies ayant le potentiel d’interroger les fondements mêmes de notre humanité.
Remerciements
Ce colloque reçoit le soutien du FRQSC et du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN)