Le bilan actuel des services en santé mentale des enfants est insatisfaisant tant pour l’accès que l’efficacité des soins. Les soins basés sur des preuves sont peu et mal implantés, les mesures d’efficacité manquent ou sont peu utilisées, et nous ne savons pas comment améliorer les soins sur la base de l’expérience acquise. Mais de profonds changements se profilent à l’horizon quant à la nature et aux modalités de prise en charge, sous l’effet de l’évolution des attentes des familles et des jeunes, du développement de l’intelligence artificielle et des bouleversements liés à la crise de la COVID-19. Des investissements importants sont en cours dans le développement de la médecine de précision, fondée sur l’utilisation de larges bases de données et l’intelligence artificielle. L’espoir est de pouvoir individualiser les approches diagnostiques et les traitements, de développer des mesures pertinentes et de mettre en place des systèmes de soins apprenants capables d’acquérir, d’analyser et de transférer des connaissances, et de se modifier en conséquence. Les familles et les jeunes attendent de plus en plus des systèmes de santé qu’ils soient « centrés sur le patient », c’est-à-dire capables de donner aux patients les moyens de prendre leur décision et de les placer « au centre » des soins. Ce processus de prise de décision partagée est plus complexe avec les enfants qui n’ont pas encore la capacité de décider pour eux-mêmes et qui se remettent en partie à leurs parents ou tuteurs pour prendre des décisions. Les visites virtuelles à domicile, généralisées avec la crise de la COVID-19, offrent aussi de nouvelles possibilités et de nouveaux risques. Le symposium a pour but de présenter ces innovations et de discuter avec tous les acteurs concernés de la manière dont ces changements peuvent se renforcer ou s’entraver mutuellement, afin de s’assurer qu’ils tiennent réellement leur promesse de soins centrés sur le patient, plus efficaces et évolutifs.
Le mercredi 15 mai 2024