L’Acfas a été fondée le 15 juin 1923 par l’association de 13 sociétés savantes : de l’histoire à la botanique, de l’économie à la chimie. Ses objectifs étaient alors, comme aujourd’hui, de soutenir le développement de la recherche en français et de faire valoir sa place dans la société. Les 100 ans de l’Association sont donc l’occasion de réfléchir aux évolutions d’un siècle de recherche dans ses multiples dimensions.
Cette histoire complexe n’est pas rectiligne. Elle méandre et se déploie dans de multiples réseaux. Elle est faite de temps courts et de temps longs, de stagnations et de transformations à diverses échelles. Le concept de transformation au cœur de la rencontre sera ici considéré tant du côté des contenus que des formes, des manières de penser et de faire.
Présenté dans le cadre des 100 ans de l’Acfas, le présent colloque se déroule en deux volets complémentaires :
- Le premier volet 100 ans de recherches : réalisations et destinations tenu en 2022 a traité des dimensions suivantes : 1) épistémologie, méthodes et éthique, 2) valeurs et mouvement sociaux, 3) crises et mouvements de fond, et 4) institutions.
- Ce deuxième volet traite dans un même esprit évolutif de ces quatre aspects : 1) les objets; 2) les disciplines; 3) la langue; et 4) les chercheuses et chercheurs.
Quatre questions traverseront les échanges : 1) Qu’est-ce qui s’est transformé ou pas? 2) Pourquoi cela s’est-il transformé ou pas? 3) Comment cela s’est-il transformé? 4) Quelles sont les implications de ces transformations ou de ces continuités?