Au Canada, on estime que deux millions de personnes utilisent des services de soins à domicile financés par l’État, dont plus de la moitié sont âgées de 65 ans et plus. Bien que les services de soins à domicile soient considérés comme une priorité par le gouvernement canadien et les provinces concernées, 40 % des personnes âgées avec incapacités ont déclaré avoir des besoins non satisfaits en matière de soins à domicile. Le manque de financement, la difficulté à retenir le personnel et l’augmentation des besoins en soins dans une population vieillissante sont plusieurs des défis qui ont été cités pour expliquer ces besoins non satisfaits. Ces défis ont conduit à des appels urgents pour mieux soutenir les soins à domicile au Canada, et au Québec en particulier.
Ce colloque souhaite contribuer à mieux comprendre la complexité et la réalité du vieillissement à domicile ainsi que de mettre de l’avant des solutions innovantes pour inspirer le soutien à domicile de demain. Pour ce faire, il contribuera à : 1) joindre la réalité du terrain aux données scientifiques afin de favoriser un transfert des connaissances; 2) mettre en commun des expertises variées et intersectorielles qui généralement évoluent en silo pour permettre l’émergence de nouvelles idées telles que la gérontologie-gériatrie, l’administration de la santé, la réadaptation, l’informatique, le droit, la médecine préventive, les sciences de la conception, l’informatique de la santé, l’intelligence artificielle, etc.; 3) démontrer le caractère innovant de plusieurs projets de recherche et de projets sur le terrain afin d’inspirer les pratiques futures; et 4) dévoiler de nouveaux résultats de recherche en provenance de tous les secteurs (santé, sciences naturelles et génie, sciences humaines et sociales).
Les objectifs du colloque sont les suivants :
- Présenter les facilitateurs et les obstacles au soutien à domicile des personnes âgées avec incapacités.
- Discuter de perspectives et de projets innovants quant au soutien à domicile, mis en place dans le système de santé, mais également dans diverses communautés.
- Présenter des solutions en santé numérique innovantes, actuelles et à venir pour soutenir le maintien à domicile des personnes âgées avec incapacités.
- Permettre la rencontre de domaines de recherche qui évoluent normalement en silo.
- Faire émerger des idées et solutions transdisciplinaires et intersectorielles pour aider les personnes âgées à vieillir dans le milieu de leur choix.