Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 11 au vendredi 12 mai 2023

Depuis quelques années, en observant certaines initiatives professionnelles, il semble y avoir un désir de faire valoir l’utilisation des livres jeunesse à l’école et une envie de la part des enseignants de s’y engager. Ce constat, couplé à des recherches récentes traitant des pratiques enseignantes avec les livres jeunesse (Cuerrier, 2020), développant des outils pour favoriser l’utilisation de ces livres en classe (Desrochers, 2021) ou documentant les œuvres disponibles pour les élèves (Turgeon, Charron et McKinley, 2021), nous amène à vouloir valoriser les recherches qui s’intéressent aux livres jeunesse à l’école, et ce, selon trois questions simples : « Pourquoi? », « Comment? » et « Quoi? ». Celles-ci permettent d’observer les livres jeunesse selon différentes perspectives théoriques et méthodologiques.

En effet, certains s’intéressent au « pourquoi », donc aux raisons d’utiliser les livres jeunesse, comme recourir à des œuvres pour permettre aux élèves de différentes communautés culturelles de s’identifier (Botelho et Rudman, 2009). Cela permet de saisir le pouvoir des livres jeunesse quant à l’aspect participation de la lecture littéraire (Dufays, 2011), mais aussi à mieux connaître les autres et soi-même (Nikolajeva, 2014). D’autres s’intéressent au « comment », avec le développement de séquences didactiques pour l’appropriation de contenus scolaires, en grammaire (Thibault et Lacasse, 2019) ou en mathématiques (Desharnais, 2018). Les livres jeunesse permettent ici aux élèves de comprendre le monde qui les entoure (Nikolajeva, 2014). Enfin, d’autres traitent de l’objet-livre : le « quoi ». Certains peuvent analyser le contenu avec le système de personnages (Brisson, 2021), alors que d’autres peuvent s’attarder à la forme, comme aux effets typographiques (Duvin-Parmentier, 2018). Ces analyses permettent de couvrir l’aspect distanciation de la lecture littéraire (Dufays, 2011). Ces exemples servent à illustrer différents aspects de l’étude du livre jeunesse.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : Pourquoi recourir aux livres jeunesse, à l’école ou hors les murs?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4295
Présidence/Animation : Isabelle Montésinos-Gelet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
09 h 00
Accueil des participants
09 h 30
Le « LEMIER VOYAGEUR » : un projet de littératie mobile en milieu rural
Virginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 00
Les effets de la lecture interactive sur les habiletés inférentielles des enfants d’âge préscolaire en milieu rural défavorisé
Charlotte Lemieux (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Myre-Bissailon (Université de Sherbrooke), Marianne Paul (Université du Québec à Trois-Rivières), Michel Rousseau (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
La place du livre jeunesse dans une approche intégrée du français
Résumé
11 h 15
Utiliser des œuvres de littérature jeunesse numérique en milieu scolaire dans une perspective d’équité, de diversité et d’inclusion : amorce d’une réflexion critique
Catherine Gosselin-Lavoie (UdeM - Université de Montréal), Amélie Lemieux (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4295

Après-midi

13 h 45 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 2 : Comment utiliser des livres jeunesse pour enseigner différents contenus?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4295
Présidence/Animation : Rachel Deroy-Ringuette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé de la session
13 h 45
Comprendre et interpréter un livre de littérature de jeunesse numérique
Sonia Guillemin (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud ), Kelly Moura (Haute Ecole Pédagogique Vaud)
Résumé
14 h 15
La lecture littéraire comme levier de développement de la littératie historique
Alexandre Lanoix (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00
Comment le vocabulaire disciplinaire en arithmétique peut-il être exploité par l’intermédiaire de la littérature jeunesse?
Tobaa Ahmad (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 30
La littérature jeunesse pour soutenir le développement de la compétence lexicale
Caroline Proulx (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 00
Synthèse

Soir

16 h 30 à 18 h 30
Réseautage
Réseautage
Célébration des 10 ans (et des poussières!) de la revue numérique Le Pollen
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - Carrefour des arts et des sciences
Local : C-2081/83 - Salle d'exposition Marius-Barbeau
Présidence/Animation : Marie Dupin De Saint-André (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Isabelle Montésinos-Gelet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 2 : Comment utiliser des livres jeunesse pour enseigner différents contenus? (suite)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4295
Présidence/Animation : Isabelle Montésinos-Gelet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
09 h 00
Accueil des participants
09 h 15
La bibliothèque scolaire en soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, comment assurer son développement?
Marie-Hélène Charest (Université Laval), Érick Falardeau (Université Laval)
Résumé
09 h 45
Comment aider nos élèves à justifier leurs réponses à la suite de la lecture d’un album?
Julie Provencher (PouvoirDeLire)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Des albums propices à l’enseignement et à l’évaluation du rappel du récit au 2e cycle du primaire
Joanie Viau (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Montésinos-Gelet (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Carignan (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
11 h 00
Les fiches pédagogiques produites par les maisons d’édition jeunesse québécoises à l’usage des enseignants du primaire s’arriment-elles aux prescriptions ministérielles?
Sandra Faucher Marquis (UdeS - Université de Sherbrooke), Martin Lépine (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Dîner

11 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4295

Après-midi

13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 3 : Quoi observer dans les différents livres jeunesse?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4295
Présidence/Animation : Rachel Deroy-Ringuette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé de la session
13 h 00
"Le jour des baleines" : analyse d'un album propice à la lecture efférente
Isabelle Montésinos-Gelet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 30
Comment on fait les bébés? Des albums jeunesse pour raconter la diversité familiale et la conception par don de sperme aux enfants
Kévin Lavoie (Université Laval), Marie-Alexia Allard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Pause
14 h 15
Portrait de la diversité au sein d’un corpus d’albums québécois récipiendaires de prix
Elaine Turgeon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sarah Jane Mc Kinley (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 45
Description de la diversité dans les livres jeunesse québécois récents
Rachel Deroy-Ringuette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 30
Livres jeunesse et développement du plaisir de lire et d’écrire au primaire
Pauline Sirois (Université Laval), Laurence Bernard-Fontaine (Université Laval)
Résumé
16 h 00
Synthèse