L’éveil à la philosophie dès le plus jeune âge – qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans – dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l’accès à la discipline scolaire (et donc les questions de pure didactique), mais interroge les conditions mêmes d’une éducation émancipatrice dans un monde en crise et en proie aux menaces du dogmatisme et du relativisme. Les ateliers de philosophie avec les enfants et adolescents pourraient ainsi préfigurer un paradigme de ce que devrait être l’école et l’éducation dans leur essence dans une société démocratique : une « oasis de pensée » (Arendt, 1975), un lieu et un temps de développement de l’esprit critique, de la coopération intellectuelle et de l’acceptation de sa vulnérabilité pour entrer en résonance avec soi et le monde (Chirouter, dir., 2022) – ce que nous appellerons donc ici « une école philosophique ».
Ce colloque – organisé sous l’égide la Chaire UNESCO / Université de Nantes sur la philosophie avec les enfants et du Collectif d.ɸhi de l’Université de Sherbrooke – s’interroge sur le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l’esprit critique et d’une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales permettent-elles de renouveler la mission émancipatrice de l’école? Quels effets peuvent avoir ces pratiques à la fois sur le rapport au savoir des élèves, l’éducation éthique, la posture de l’enseignant·e, la définition du métier, les missions de l’institution scolaire?
À partir des théories de l’émancipation, de la reconnaissance et de la résonance, de regards croisés de chercheur·se·s venant des champs de la philosophie, des sciences de l’éducation, de la psychologie et de la didactique, le colloque propose de penser l’exercice philosophique dès le plus jeune âge à la fois comme une pratique pouvant servir de paradigme au processus éducatif et d’en restituer les enjeux anthropologiques et politiques.
Remerciements
Ce colloque est coorganisé par le collectif d.phi et la Chaire UNESCO sur la pratique de la philosophie avec les enfants