Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 8 au vendredi 12 mai 2023

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Contextes éducatifsLes communications sont divisées par disciplines ou thématiques et présentées par ordre alphabétique selon les noms des premiers auteur et premières autrices. Dès le 1er mai 2023, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteurs et autrices.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Julie-Anne Godin-Laverdière
    Acfas
Afficher tous les résumés

Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Andragogie
1
La formation en entrepreneuriat : levier d’une plus grande proximité entre les milieux académique et industriel pour les scientifiques en physique et en génie
Jean Bibeau (UdeS - Université de Sherbrooke), Roxane Meilleur (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
2
Se former à former : quels sont les piliers de la reconnaissance professionnelle?
Charlotte Sannier-Bérusseau (Université Laval), Ibrahima Ndiaye (IRTS)
Résumé
Voir la contribution
3
Éducation entrepreneuriale en musique : est-ce un levier pour vivre de son art?
Roxane Meilleur (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean Bibeau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Contextes éducatifs
1
Quelle est la place de l'interculturalité dans le vivre ensemble ? Une étude dans l'enseignement primaire en Espagne
Irimia Cerviño Abeledo (Université de Lleida (Catalogne))
Résumé
Voir la contribution
2
Le climat scolaire, sa mesure et la recherche de preuves de validité de ses instruments
Fatou Dia (Université Laval), Eric Frenette (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
3
Les pratiques des pairs, des professeurs et des programmes d’études pour prédire la tricherie chez les étudiants universitaires
Abdoul Diallo (Université Laval), Julien Bureau (Université Laval), Frederic Guay (Université Laval), William Gilbert (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
4
Équité, diversité et inclusion dans l'enseignement supérieur : enjeux et perspectives de recherche
Karine Fofou (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
5
Intégrer des approches basées sur les forces pour améliorer l'engagement et la réussite des élèves
Melissa Garrett (UNB - University of New Brunswick), Josée Lebouthillier (UNB - University of New Brunswick)
Résumé
Voir la contribution
6
La perception de la charge de travail étudiante au premier cycle universitaire
Stéphanie Lachance (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
7
La réalité virtuelle dans l'enseignement de la chimie : nouveaux potentiels ou erreurs renouvelées?
Nicolas-Félix Lacombe (UdeS - Université de Sherbrooke), Fatima Bousadra (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Psychoéducation et psychopédagogie
1
La forme scolaire des écoles alternatives publiques du Québec dans l’œil de ses acteurs
Philippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal), François Bissonnette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Vicky Lachance (Université de Sherbrooke), Jasmin Beauclair (Université du Québec à Montréal), Akâsha Fadoul (Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
2
Étude de l’engagement des étudiants du premier cycle dans l’enseignement comodal en contexte de grands groupes
Rokhy Diongue (Université Laval), Didier Paquelin (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
3
À propos de l’invisibilisation dans les stratégies déployées par les familles immigrées musulmanes en lien avec l’expérience socioscolaire de leurs enfants à Montréal
Rajae Guennouni Hassani (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution