Lors du 87e congrès de l’Acfas s’est tenu le colloque intitulé « Les Objectifs de développement durable (ODD) : une opportunité pour engager le dialogue entre sciences et sociétés? », avec plus de 50 participants en provenance de nombreux secteurs d’activité, dont 3 cégeps et 10 universités de 5 pays différents. Depuis, les collaborations, activités de diffusion et projets de mise en œuvre des ODD se sont multipliés. Les réalisations des organisateurs de ce premier colloque en attestent : une communication basée sur les résultats du colloque, présentée dans le cadre de la Conférence internationale sur le développement durable (ICSD) 2019 à New York a remporté le prix de la meilleure communication dans le panel « Transforming the Higher Education System to Accelerate SDG Implementation »; la conférence Together/Ensemble (SDSN, Université Laval et partenaires) a réuni plus de 1 400 participants en mai 2020 et près de 1 500 en mars 2022; le CIRODD et ses partenaires ont organisé l’École d’été sur les transformations sociétales en 2021; l’Institut EDS et ses partenaires ont démarré le projet de Démarche transformationnelle d’intégration des ODD dans les communautés locales. Ces travaux démontrent que, de plus en plus, les communautés locales, y compris les communautés autochtones, les organisations publiques et privées ainsi que les établissements d’éducation et de recherche utilisent le cadre des ODD pour planifier leurs activités et communiquer leurs résultats.
Or, ces nombreuses expériences font appel à autant d’approches différentes qu’à des modèles d’intervention et de collaboration diversifiés. Le champ du développement durable constitue un domaine de connaissances et de pratiques en permanente évolution. Sa consolidation se fait progressivement dans différents domaines d’intervention à travers des normes de gestion, des lois et politiques et des initiatives volontaires. Ses assises scientifiques sont fondamentalement interdisciplinaires et sa couverture éminemment multidisciplinaire. Le savoir et les préoccupations des peuples autochtones doivent être considérés également dans toutes leurs dimensions. De la planification participative à la science citoyenne, en passant par la recherche-action, de nombreuses approches de recherche sont actuellement mobilisées pour explorer des avenues de la transition écologique et sociale, que ce soit par l’économie circulaire, les solutions fondées sur la nature, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises ou l’innovation sociale. Cette énorme diversité constitue à la fois un atout pour la recherche de solutions en vue d’atteindre les ODD et une énorme complexification pour la compréhension des enjeux et la prise de décisions.
Dans ce colloque, on souhaite partager et analyser les différentes approches utilisées pour l’intégration des ODD afin de favoriser le dialogue entre elles et déterminer les passerelles possibles pour améliorer leur complémentarité et consolider les collaborations.
Remerciements
Ce colloque est organisé par l'Institut EDS de l'Université Laval, le CIRODD et l'UQAC. Nous remercions l'appui du gouvernement du Canada par le biais du programme des objectifs de développement durable, de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et du Réseau des solutions pour le développement durable du Canada (Sustainable Development Solutions Network, Canada).