La pandémie de COVID-19 a changé les pratiques de travail dans une mesure et à un rythme que nous n’aurions jamais pu prévoir. Des enjeux auparavant préoccupants, tels que la hausse du taux d’épuisement professionnel et l’augmentation des troubles musculosquelettiques liés au travail sont désormais très inquiétants et représentent une réalité quotidienne pour plusieurs travailleuses et travailleurs. Par ailleurs, l’écart s’est creusé pour plusieurs d’entre eux puisque tous ne sont pas égaux dans leur capacité à s’organiser pour faire du télétravail et pour faire face à ces enjeux exacerbés. Les récents changements technologiques et organisationnels favorisent aussi une intensification du travail et une amplification des attentes de performance et de productivité qui semblent parfois incompatibles avec la santé et la sécurité du travail. L’adoption de pratiques préventives liées à la prévention de la pandémie a aussi ajouté son lot de défis dans nos milieux de travail.
En parallèle, il est attendu que l’adoption récente de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail ait de nombreux effets dans les organisations et pour les travailleuses et travailleurs du Québec dans les prochaines années. Les organisations ont besoin d’idées et d’actions collectives pour soutenir le déploiement des changements et l’implantation des nouvelles mesures.
Devant ces enjeux et malgré les avancées scientifiques dans le domaine, plusieurs efforts sont nécessaires pour que les organisations saines et sécuritaires deviennent la norme dans notre société. Ce colloque a comme objectif de faire le point sur les derniers travaux en santé et sécurité du travail et de se concerter afin de valoriser le partage des connaissances avec les milieux de pratique. Ce colloque représente donc un moment opportun pour réfléchir à la manière, et l’anticiper, dont les organisations pourront relever les défis complexes auxquels nous devons faire face.