Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 9 mai 2022

Depuis une vingtaine d’années, les politiques éducatives des systèmes éducatifs francophones appellent les enseignants à se concerter de manière à améliorer leurs pratiques de classe et, in fine, l’apprentissage des élèves. Plus récemment, les injonctions au travail collaboratif se sont muées en la promotion de la participation des équipes éducatives à la gestion de l’établissement scolaire (Letor, 2021). À cette fin, les directions cherchent à mobiliser leurs équipes éducatives et leurs partenaires (Progin, Letor, Étienne et Pelletier, 2021).

De nouvelles configurations interdisciplinaires et interprofessionnelles de travail collaboratif s’organisent dans le cadre de projets transversaux, de partenariats entre institutions ou encore de missions hors de la classe (Kherroubi, 2017). Ce travail collaboratif « inter » (-disciplinaire, -niveau, -professionnel, -institution) semble soutenir la mise en place de nouvelles pratiques au sein des écoles ainsi que le développement professionnel des acteurs qui y prennent part (Letor, 2008; Biémar et al., 2020). Il constitue dès lors un enjeu important pour le développement des organisations scolaires. Au-delà des facteurs socioorganisationnels mis en évidence (Chen et Mitchell, 2015; Bouchamma, 2019), nous souhaitons porter un regard spécifique sur le soutien ou l’accompagnement apporté au travail collaboratif, qu’il soit pris en charge par un acteur tiers interne (directeur, coordinateur) ou externe à l’établissement. Comment ce soutien ou cet accompagnement se met-il en place? Par qui est-il pris en charge? Quelles en sont les caractéristiques? Dans quelle temporalité s’inscrit-il? Quels en sont les impacts sur les plans individuel, groupal, organisationnel ou institutionnel tant du côté de la personne qui accompagne que du côté des personnes accompagnées?

Remerciements

Nous remercions les équipes préselectionnées pour leur engagement. Pour toute personne intéressée d'assister au colloque, nous vous saurions gré de prendre contact avec les responsables du colloque.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 08 h 30
Panel
Panel / Atelier
Bienvenue
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Sandrine Biémar (Université de Namur)
Discutant·e : Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
08 h 00
Accueil des participants
08 h 30 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Collaborations inter : état de la question
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Sandrine Biémar (Université de Namur)
Résumé de la session
08 h 30
1. Collaborations inter : État de la question
Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 30 à 10 h 20
Panel
Panel / Atelier
Panel 1 : Présentation des contextes de collaboration inter
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Sandrine Biémar (Université de Namur), Danny Brochu (Commission scolaire), Stéphanie Fabry (HENALLUX)
Participant·e·s : Gaëtan Botty (Unamur), Caroline Brousseau (CSSP), Stéphane Chaput (CSSDM), Anaïs Corfdir (Unamur), Sophie Delvaux (HENALLUX), Sibille Demiddeleer (Unamur), Emmanuelle Doré (UdeS - Université de Sherbrooke), Nicolas Fernandez (UdeM - Université de Montréal), Brigitte Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Hélène Guay (UdeS - Université de Sherbrooke), Suzanne Guillemette (UdeS - Université de Sherbrooke), Cécile Hayez (Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg), Dominique Lachapelle (ADIGECS et CAPFE), Normand Lessard (ADGSQ), Afroditi Maravelaki (HENALLUX), Laurence Mettewie (Université de Namur), Sylvie Normandeau (Centre de services scolaire Marie- Victorin ), Manon Ouellet (CSSDHR), Nadine Peterson (Centre de services scolaires des Portages-de-l'Outaouais), Fanie Poirier (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Vachon (CSS Marie-Victorin), Cédric Vanhoolandt (Université de Namur)
Résumé de la session
10 h 40 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Atelier 1 : Présentations orales en parallèle
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Sandrine Biémar (Université de Namur)
Discutant·e : Danny Brochu (Commission scolaire), Stéphanie Fabry (HENALLUX), Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
10 h 40
2. Dynamiques collaboratives en formation continue de DCO : Inter-zones, intra-zones, que privilégier ?
Gaëtan Botty (Unamur)
Résumé
10 h 45
3. Le co-enseignement comme levier de développement des pratiques collaboratives des enseignants du cycle 5-8 ans intra et inter écoles : le cas d’un projet pilote mené en FWB
Anaïs Corfdir (Unamur), Daphné Soveryns-Wilkin (Henallux), Anne Libert (Université de Namur IRDENA), Sandrine Biémar (Université de Namur)
Résumé
10 h 50
4. Leviers et freins dans les dynamiques collaboratives interdisciplinaires dans la mise en place de l’accompagnement personnalisé au 1er degré de l’enseignement secondaire
Sophie Delvaux (HENALLUX), Sibille Demiddeleer (Unamur), Sandrine Biémar (Université de Namur)
Résumé
10 h 55
5. Une dynamique collaborative inter-établissement au sein d’une même discipline soutenant la mise en place de nouvelles pratiques didactiques
Cédric Vanhoolandt (Université de Namur), Cécile Hayez (Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg), Afroditi Maravelaki (HENALLUX), Laurence Mettewie (Université de Namur), Jim Plumat (Université de Namur), Sandrine Biémar (Université de Namur)
Résumé
11 h 00
6. Comment les accompagnateurs.trices de directions d’établissement scolaire au Québec collaborent-ils pour modéliser leur agir professionnel individuel et collectif en contexte de
Emmanuelle Doré (UdeS - Université de Sherbrooke), Jocelyne Chevrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Hélène Guay (UdeS - Université de Sherbrooke), Caroline Brousseau (CSSP)
Résumé
11 h 05
7. Regards croisés sur trois processus de collaboration interprofessionnelle, interdisciplinaire et interinstitutionnelle en contexte de recherche-action en gestion de l’éducation
Emmanuelle Doré (UdeS - Université de Sherbrooke), Jocelyne Chevrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Brigitte Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Hélène Guay (UdeS - Université de Sherbrooke), Suzanne Guillemette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 10
8. Accompagner le développement de la collaboration interprofessionnelle, interdisciplinaire et interinstitutionnelle dans une perspective inclusive et de réussite pour tous (RA)
Emmanuelle Doré (UdeS - Université de Sherbrooke), Suzanne Guillemette (UdeS - Université de Sherbrooke), Danielle Ouellet (Centre de services scolaire de l'Estuaire (services éducatifs))
Résumé
11 h 15
9. Collaborer avec et pour les chargés de cours d’un centre de services scolaire : création d’une communauté d’apprentissage
Brigitte Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Jocelyne Chevrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Emmanuelle Doré (UdeS - Université de Sherbrooke), Manon Ouellet (CSSDHR), Fanie Poirier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 20
10. Comment soutenir la collaboration d’une communauté de directions générales scolaires en contexte de recherche-action sur leur leadership ?
Marie-Hélène Guay (UdeS - Université de Sherbrooke), Brigitte Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphane Chaput (CSSDM), Dominique Lachapelle (ADIGECS et CAPFE), Normand Lessard (ADGSQ), Nadine Peterson (Centre de services scolaires des Portages-de-l'Outaouais)
Résumé
11 h 25
11. L’accompagnement d’une équipe de directions d’établissement et de conseillers pédagogiques pour le développement de leur collaboration interprofessionnelle : Récit d’expérience
Sylvie Normandeau (Centre de services scolaire Marie- Victorin ), Isabelle Vachon (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 30
12. La mise en place d’une communauté de codéveloppement interprofessionnel pour la formation continue du personnel de santé en contexte de pandémie
Nicolas Fernandez (UdeM - Université de Montréal), Amine Guediri (Université Grenoble Alpes, France), Vincent Jobin (UdeM - Université de Montréal), Marie-France Deschênes (UdeM - Université de Montréal), Bernard Charlin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Repas en salons
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 13 h 30
Panel
Panel / Atelier
Panel 2 : Synthèse et questions de l’atelier 1
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Sandrine Biémar (Université de Namur), Danny Brochu (Commission scolaire), Stéphanie Fabry (HENALLUX)
Participant·e·s : Gaëtan Botty (Unamur), Caroline Brousseau (CSSP), Stéphane Chaput (CSSDM), Anaïs Corfdir (Unamur), Sophie Delvaux (HENALLUX), Sibille Demiddeleer (Unamur), Emmanuelle Doré (UdeS - Université de Sherbrooke), Nicolas Fernandez (UdeM - Université de Montréal), Brigitte Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Hélène Guay (UdeS - Université de Sherbrooke), Suzanne Guillemette (UdeS - Université de Sherbrooke), Cécile Hayez (Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg), Dominique Lachapelle (ADIGECS et CAPFE), Normand Lessard (ADGSQ), Afroditi Maravelaki (HENALLUX), Laurence Mettewie (Université de Namur), Sylvie Normandeau (Centre de services scolaire Marie- Victorin ), Manon Ouellet (CSSDHR), Nadine Peterson (Centre de services scolaires des Portages-de-l'Outaouais), Fanie Poirier (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Vachon (CSS Marie-Victorin), Cédric Vanhoolandt (Université de Namur)
Résumé de la session
13 h 30 à 15 h 10
Panel
Panel / Atelier
Atelier 2 : Présentations orales en parallèle
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Sandrine Biémar (Université de Namur), Danny Brochu (Commission scolaire), Stéphanie Fabry (HENALLUX)
Participant·e·s : Gaëtan Botty (Unamur), Caroline Brousseau (CSSP), Stéphane Chaput (CSSDM), Anaïs Corfdir (Unamur), Sophie Delvaux (HENALLUX), Sibille Demiddeleer (Unamur), Emmanuelle Doré (UdeS - Université de Sherbrooke), Nicolas Fernandez (UdeM - Université de Montréal), Brigitte Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Hélène Guay (UdeS - Université de Sherbrooke), Suzanne Guillemette (UdeS - Université de Sherbrooke), Cécile Hayez (Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg), Dominique Lachapelle (ADIGECS et CAPFE), Normand Lessard (ADGSQ), Afroditi Maravelaki (HENALLUX), Laurence Mettewie (Université de Namur), Sylvie Normandeau (Centre de services scolaire Marie- Victorin ), Manon Ouellet (CSSDHR), Nadine Peterson (Centre de services scolaires des Portages-de-l'Outaouais), Fanie Poirier (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Vachon (CSS Marie-Victorin), Cédric Vanhoolandt (Université de Namur)
Résumé de la session
15 h 15 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
Panel 3 : Synthèse et questions de l’atelier 2
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Sandrine Biémar (Université de Namur)
Discutant·e : Danny Brochu (Commission scolaire), Stéphanie Fabry (HENALLUX), Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Gaëtan Botty (Unamur), Caroline Brousseau (CSSP), Stéphane Chaput (CSSDM), Anaïs Corfdir (Unamur), Sophie Delvaux (HENALLUX), Sibille Demiddeleer (Unamur), Emmanuelle Doré (UdeS - Université de Sherbrooke), Nicolas Fernandez (UdeM - Université de Montréal), Brigitte Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Hélène Guay (UdeS - Université de Sherbrooke), Suzanne Guillemette (UdeS - Université de Sherbrooke), Cécile Hayez (Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg), Dominique Lachapelle (ADIGECS et CAPFE), Normand Lessard (ADGSQ), Afroditi Maravelaki (HENALLUX), Laurence Mettewie (Université de Namur), Sylvie Normandeau (Centre de services scolaire Marie- Victorin ), Manon Ouellet (CSSDHR), Nadine Peterson (Centre de services scolaires des Portages-de-l'Outaouais), Fanie Poirier (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Vachon (CSS Marie-Victorin), Cédric Vanhoolandt (Université de Namur)
Résumé de la session
15 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Conclusions et perspectives
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Sandrine Biémar (Université de Namur), Stéphanie Fabry (HENALLUX)
Résumé de la session
15 h 30
Conclusions et perspectives
Sandrine Biémar (Université de Namur)
16 h 00
Mot de clôture