La formation professionnelle (FP) est souvent définie comme un secteur d’études qui vise à la fois à répondre aux besoins de qualification de la main-d’œuvre et à pallier le décrochage scolaire des moins de 20 ans. Mener à bien ces finalités nécessite de prendre en compte les diversités omniprésentes dans cette filière de formation. Par exemple, la diversité des élèves y est multiple : diversité de leurs caractéristiques, des apprentissages, des accès à la formation, des parcours, etc. (Beaucher et al., 2020; Conseil supérieur de l’éducation, 2016; Misiorowska et al., 2019). Les diversités en FP sont aussi marquées chez les enseignants : expérience et formation dans le métier, en enseignement et en accompagnement, pratiques, motivations, aspirations, caractéristiques, etc. (Berger et Girardet, 2015; Gagné, 2019). De plus, la FP se déroule dans une diversité d’environnements (lieux de formation, équipements, technologies, etc.) (Faucher et Roy, 2016), mobilise différents modes d’enseignement (traditionnel, individualisé, à distance) et se déploie selon diverses modalités d’organisation (traditionnel, alternance travail-études, stages accrus) (Fédération des syndicats de l’enseignement, 2017; Gagnon, 2020). La FP « doit donc se doter d’outils pour soutenir ses élèves dans leur démarche d’apprentissage et appuyer les personnes qui interviennent auprès d’eux » (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2017). Appréhender les forces, les limites, les répercussions ou les besoins liés à ces diversités exige de connaître ces dernières et appelle à y réfléchir en croisant les regards théoriques, méthodologiques et populationnels. Ce colloque propose donc d’interroger ces multiples formes de diversité qui coexistent à la FP à la lumière des plus récents travaux de recherche pour favoriser la qualification de la main-d’œuvre, la formation des enseignants et le développement de la FP sur les plans organisationnel et humain.
Le jeudi 12 mai 2022