Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 89e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

L’émergence de la comodalité comme modèle d’enseignement à grand déploiement au cours des deux dernières années a permis de remettre en perspective la formation à distance au sein des institutions d’enseignement québécoises. Or, de la mise en place et de l’adaptation de ces établissements à l’enseignement comodal, aux tentatives de normalisation des pratiques pédagogiques qui lui sont associées, les bilans de ces expériences sont encore à venir (Bates, 2021; Lebrun, 2021). En ce sens, que ce soit dans la redéfinition des relations entre les apprenants et les enseignants ou, encore, dans l’adaptation des stratégies pédagogiques favorisées en présentiel aux nouvelles réalités de l’enseignement comodal, les membres de la profession enseignante ont activement cherché à actualiser leurs pratiques en parallèle de la progression des connaissances associées à la formation à distance (Papi, Brassard, Plante, Savard, Angulo, Gustavo et Gérin-Lajoie, 2021; Bates, 2019; Beatty, 2019; Malczyk, 2019). Dans cette optique, il est essentiel de s’attarder aux innovations récentes en recherche et aux pratiques émergentes en contexte de comodalité dans l’optique où une masse critique d’enseignants et de formateurs ont maintenant expérimenté ce type de modalité d’enseignement. Autrement dit, quels ont été les moyens mis en place pour favoriser une implantation et les pratiques enseignantes en contexte d’enseignement comodal; quels sont les résultats des expériences d’enseignement en comodalité et leurs relations avec les avancées en recherche; quels défis et innovations ont été mis en place pour favoriser l’émergence et le maintien de bonnes pratiques enseignantes en formation à distance en contexte comodal; quelles conclusions pour la formation à distance et l’enseignement en comodalité peut-on tirer des expériences des dernières années?

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

La formation à distance en comodalité

Discutant·e·s : Brian Beatty (San Francisco State University), Amélie Girard (École Eulalie-Durocher), France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrick Hould (Ministère de l'Éducation du Québec), France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marilène Lemay (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Hélène Masse-Lamarche (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Communication orale
    Conférence d'ouverture par Dr Brian Beatty
    Brian Beatty (San Francisco State University)

    Nous avons l'honneur de vous présenter le Dr Beatty en conférence d'ouverture.

    Dr Brian Beatty est professeur agrégé de technologies pédagogiques au département de l'équité, des études de leadership et des technologies pédagogiques à l'Université d'État de San Francisco (SFSU). Les principaux domaines d'intérêt et de recherche de Dr Beatty incluent l'interaction sociale dans l'apprentissage en ligne, la mise en œuvre de la classe inversée et le développement d'une théorie de la conception pédagogique pour les environnements d'apprentissage hybrides-flexibles. À SFSU, le Dr Beatty a été le pionnier du développement et de l'évaluation du modèle de conception de cours HyFlex pour les environnements d'apprentissage mixtes, mettant en œuvre une approche « hybride dirigée par les étudiants » pour mieux soutenir leur apprentissage.

  • Communication orale
    Gestion et leadership pédagonumérique : projets pilotes en lien avec la comodalité au sein de centres de services scolaires québécois
    France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Masse-Lamarche, doctorante (Université du Québec à Montréal)

    Depuis 2018, le Québec s’intéresse aux stratégies et aux moyens mis en œuvre par la direction d’établissement d’enseignement et le gestionnaire scolaire pour soutenir et accompagner les équipes-écoles quant à l’implantation du numérique en salle de classe. Cet engouement est important, puisqu’ils sont les principaux mandataires de la mise en œuvre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur et du soutien à la formation continue du personnel, selon la Loi sur l’instruction publique (LIP, art. 96.12). Une équipe de recherche a donc été mandaté, par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), afin d’identifier les stratégies de gestion et les pratiques professionnelles qui favorisent l’implantation du numérique en éducation. Cette communication vise donc à présenter les résultats d’une recherche qualitative qui ont mené au développement de la formation autoportante intitulé « Gestion et leadership pédagonumérique » offerte gratuitement par le MEQ à l’ensemble des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires œuvrant au Québec. Elle se veut être un moment de partage de pratiques et de stratégies qui ont favorisé le passage de la VISION à l’ACTION en tenant compte de l’hétérogénéité des établissements d’enseignement au Québec pour ainsi favoriser le développement du leadership pédagonumérique.

  • Communication orale
    Pratiques émergentes à privilégier en contexte d’enseignement comodal au secteur des jeunes
    France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marilène Lemay (Université du Québec à Trois-Rivières)

    Collectivement, nous avons vécu une mutation accélérée, aussi importante qu’inédite, des pratiques pédagonumériques tant au supérieur qu’au secteur des jeunes. La distance, immédiate d’abord, puis fluctuante dans ses modalités, mais constante dans sa nécessité et diversité, s’est imposée. Dès lors, les technologies du numérique foisonnaient pour répondre à des besoins inédits ou soudainement criants d’actualité. S’est alors imposé l’enseignement comodal (HyFlex) comme une nouvelle réalité de certains enseignants du secteur des jeunes, et de leur conseiller pédagogique (CP). D’ailleurs, certains d’entre eux ont mis en place des projets en utilisant cette modalité d’enseignement. Dans cet ordre d’idée, il importe de développer la compétence numérique au regard de l’enseignement en comodalité (Beatty, 2019). De fait, les enseignants et les CP sont amenés à développer particulièrement la compétence 12 (mobiliser le numérique) du référentiel de compétences professionnelles des enseignants (MEQ, 2020) et du cadre de référence de la compétence numérique (MÉES, 2019).

    Cette communication présente une synthèse des résultats d’une recherche-action-formation réalisée par l'UQTR (2021-2022) pour le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) faisant état des pratiques émergentes à privilégier en contexte d’enseignement comodal au secteur des jeunes.


Communications orales

Comodalité : ce qu’en disent les recherches

  • Communication orale
    La co-modalité, du potentiel à la conciliation des possibles : perspective inclusive
    Ndèye Rokhy Diongue (Université Laval), Didier Paquelin (Université Laval)

    Si la comodalité semble offrir un potentiel pertinent (Beatty, 2019), satisfaire les étudiants (Abdelmalak, 2014 ; Gobeil-Proulx, 2019), elle soulève de multiples questions tant au niveau du design pédagogique qu’au niveau des configurations spatiales et de la présence des technologies. Cette modalité qui offre une flexibilité par les choix proposés rejoint possiblement une diversité d’attentes et de besoins des apprenants. Une récente enquête conduite auprès d’étudiants québécois indique que sur les 19 711 répondants, 26,9% préfèreraient la comodalité et 24,1% le présentiel (source Université Laval, décembre 2021). Si cette modalité semble atténuer le sentiment d’isolement des étudiants à distance et leur permet de créer des liens avec d’autres étudiants bien mieux que s’ils étaient sur le campus (Lakhal et al., 2021) en créant ainsi un sentiment de coprésence et de communauté aussi bien chez les étudiants en présentiel que ceux en ligne (Bower et al., 2015), plusieurs questions subsistent.

    Nous proposons d’apporter des éléments de réponses formulées à l’issue d’une étude conduite au premier cycle universitaire auprès d’enseignants et d’apprenants de trois cours à grand effectif. L’analyse permet d’identifier en quoi et comment différentes composantes du design pédagogique participent à l’engagement des apprenants et révèle certaines tensions à considérer pour maintenir une équité expérientielle.

  • Communication orale
    La comodalité : De quoi parle-t-on et que savons-nous sur ce mode de formation ?
    Serge Gérin-Lajoie (TÉLUQ - Université du Québec), France Lafleur (Université du Québec à Trois-Rivières), Normand Roy (Université de Montréal)

    La formation à distance (FAD) connaît une évolution significative, rapide et continue dans plusieurs régions du monde. Or, depuis le printemps 2020, la pandémie de la COVID-19 a forcé une mise en place de ce mode de formation à tous les niveaux scolaires.

    Éventuellement, lorsque la pandémie de la COVID-19 s’estompera, il y a fort à parier que bon nombre d’enseignants et d’étudiants seront heureux de retourner en classe. Il n’en demeure pas moins que certains enseignants et gestionnaires d’établissements peuvent voir la FAD comme une voie de développement nécessaire et utile rejoindre davantage d’étudiants, mais aussi de mieux répondre aux besoins actuels de nos étudiants.

    Ainsi, les cours comodaux, multimodaux ou flexibles durant lesquels des étudiants sont assis dans une classe et où d’autres participent au cours à distance à partir de leur domicile de manière synchrone ou asynchrone peuvent représenter une voie à privilégier pour permettre aux établissements et à leurs enseignants de développer et d’offrir à la fois des cours à distance et en présence.

    Dans le cadre de cette communication, à partir des fruits d’une recension systématique, nous tenterons de définir l’enseignement comodal et ses variantes, présenter l’état des connaissances scientifiques quant aux effets sur les étudiants et les enseignants qui participent à ce genre de formation et finalement présenter quelques pistes de recherche qui mériteraient d’être explorées par les chercheurs dans le domaine.


Dîner

Dîner


Communications orales

Comodalité : les pratiques enseignantes

Discutant·e·s : Dominic Gagne (RÉCIT), Florent Michelot (Université de Moncton), Étienne Roy (Centre de service scolaire de la Beauce-Etchemin)
  • Communication orale
    Développer l’autoefficacité des enseignant·es en formation à distance, une stratégie payante pour l’enseignement présentiel, hybride et comodal
    Florent Michelot (Université de Moncton)

    La situation sanitaire a influencé le quotidien des pédagogues qui ont dû intégrer de l’enseignement à distance à leur quotidien. Or, ce nouveau contexte a impliqué des défis de formation des enseignant·es dont les effets outrepassent le cadre des cours en ligne et bénéficieront aussi à des contextes comodaux ou présentiels.

    En admettant que le sentiment d’autoefficacité, en tant que capacité perçue dans un domaine spécifique (Bandura, 1986 ; Schunk, 1991), permette d’évaluer la capacité ou du désir d’un individu d’exécuter une tâche (Coutinho et Neuman, 2008 ; Pintrich et de Groot, 1990), cette proposition de communication a pour objectif de relater la démarche de développement et de validation d’une échelle d’autoefficacité en enseignement à distance en ligne et d’exposer certains résultats

    On exposera ici la façon dont l’échelle a été développée afin de mesurer les effets de formations à destination des enseignant·es (Michelot et al., 2021, adapté de Prior et al., 2016, et Tondeur et al., 2020). Nous présenterons certains résultats de l’étude de validation qui permettent de considérer positivement cette échelle, notamment les analyses factorielles et les indices de fidélité des scores (α=0,97 et ωt=0,97). Surtout, il ressort des résultats que l’autoefficacité à l’enseignement avec le numérique est positivement corrélée à l’autoefficacité en enseignement (r=0,47, p<0,001), ainsi qu’à la capacité à animer des interactions avec ses étudiant·es (r=0,57, p<0,001). Nous suggérons donc que les initiatives visant à soutenir les enseignant·es dans leur adaptation à la FAD entraînent des répercussions positives sur l’ensemble de leurs pratiques d’enseignement, incluant donc la comodalité, l’hybridité le présentiel.

  • Communication orale
    Accompagnement des Services RÉCIT dans la mise en œuvre de la comodalité au secondaire
    Dominic Gagné (Service national du RÉCIT de la formation à distance), Étienne Roy (Centre de service scolaire de la Beauce-Etchemin)

    Pour répondre à la nécessité de distanciation sociale tout en maintenant des services d’éducation de qualité au secteur des jeunes, le gouvernement québécois a doté les écoles secondaires d’équipement de visioconférence performant dans le but de favoriser l’enseignement comodal. Les services RÉCIT des différents centres de services scolaires furent mobilisés pour préparer le personnel enseignant à cette nouvelle formule d’enseignement.

    Les différentes actions mises œuvre par les services RÉCIT, tant au point de vue technique que pédagogique, ont permis de mettre en évidence certains incontournables dans l’accompagnement et la formation.

    Dans le cadre de cette communication, nous présenterons certains de ces incontournables. Ces derniers furent identifiés à la suite des travaux en réseau des différents services RÉCIT. Il représente la perception des présentateurs.


Communications orales

Comodalité : les pratiques enseignantes (suite)

  • Communication orale
    Mise en valeur d’objets de culture soutenue par le travail en réseau et les systèmes intégrés de visioconférence
    Sophie Nadeau-Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Claude Nicole (École en réseau (ÉER))

    Dans la foulée du contexte pandémique, le MEQ (2021) a fourni au réseau scolaire des systèmes intégrés de visioconférence performants. Pour intégrer de manière régulière ces systèmes au quotidien des classes, des enseignants du primaire en ont vu le potentiel pour faciliter la collaboration interclasses et avec des partenaires extrascolaires autour d’objets de culture diversifiés (Simard St-Pierre, Nicole et Beaudoin, 2020). Les objets d’apprentissage y sont donc complémentaires ou coconstruits dans une séquence d’apprentissage collaborative. Les savoirs disciplinaires deviennent culturels avec la contribution d’artistes, de scientifiques et de médiateurs culturels de musées qui participent à l’investigation collective des classes (École en réseau, 2021). Le partage de pratique et d’un objet de savoir enrichit les apprentissages de tous en plus d'habiliter les élèves à travailler en interclasses. Ce contexte réel et signifiant se rapproche de la comodalité et les stratégies acquises pourront être réinvesties en FAD. Appuyés sur des exemples d’activités vécues en classe, l’expérience d’enseignants investis dans l’École en réseau permet de relever de bonnes pratiques de même que la plus value de l’utilisation des systèmes intégrés de visioconférence pour la mise en valeur d’objets de culture.

  • Communication orale
    Conjuguer présence et distance
    Jean Bélanger (CSS des Phares)

    Présentation d'un outil traitant du contexte où l’enseignement se fait simultanément ou en alternance avec des apprenants en présence et à distance, en mode synchrone ou asynchrone, que ce soit dans un contexte où l’apprenant a le choix ou non de suivre l’enseignement selon la modalité qui répond le mieux à ses besoins. Cet outil a été développé à partir des réflexions et des partages des communautés de pratique de FADIO. Des idées, des trucs et des exemples pratiques seront présentés en lien avec le sujet. L'outil est basé sur l’expérience professionnelle des participants des différentes communautés.


Communications orales

Lancement et prix de présence