Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 9 mai 2022

L’émergence de la comodalité comme modèle d’enseignement à grand déploiement au cours des deux dernières années a permis de remettre en perspective la formation à distance au sein des institutions d’enseignement québécoises. Or, de la mise en place et de l’adaptation de ces établissements à l’enseignement comodal, aux tentatives de normalisation des pratiques pédagogiques qui lui sont associées, les bilans de ces expériences sont encore à venir (Bates, 2021; Lebrun, 2021). En ce sens, que ce soit dans la redéfinition des relations entre les apprenants et les enseignants ou, encore, dans l’adaptation des stratégies pédagogiques favorisées en présentiel aux nouvelles réalités de l’enseignement comodal, les membres de la profession enseignante ont activement cherché à actualiser leurs pratiques en parallèle de la progression des connaissances associées à la formation à distance (Papi, Brassard, Plante, Savard, Angulo, Gustavo et Gérin-Lajoie, 2021; Bates, 2019; Beatty, 2019; Malczyk, 2019). Dans cette optique, il est essentiel de s’attarder aux innovations récentes en recherche et aux pratiques émergentes en contexte de comodalité dans l’optique où une masse critique d’enseignants et de formateurs ont maintenant expérimenté ce type de modalité d’enseignement. Autrement dit, quels ont été les moyens mis en place pour favoriser une implantation et les pratiques enseignantes en contexte d’enseignement comodal; quels sont les résultats des expériences d’enseignement en comodalité et leurs relations avec les avancées en recherche; quels défis et innovations ont été mis en place pour favoriser l’émergence et le maintien de bonnes pratiques enseignantes en formation à distance en contexte comodal; quelles conclusions pour la formation à distance et l’enseignement en comodalité peut-on tirer des expériences des dernières années?

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • France Lafleur
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Marilène Lemay
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
La formation à distance en comodalité
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Brian Beatty (San Francisco State University), Amélie Girard (École Eulalie-Durocher), France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrick Hould (Ministère de l'Éducation du Québec), France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marilène Lemay (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Hélène Masse-Lamarche (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Conférence d'ouverture par Dr Brian Beatty
Brian Beatty (San Francisco State University)
Résumé
09 h 30
Gestion et leadership pédagonumérique : projets pilotes en lien avec la comodalité au sein de centres de services scolaires québécois
France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Masse-Lamarche, doctorante (Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Pratiques émergentes à privilégier en contexte d’enseignement comodal au secteur des jeunes
France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marilène Lemay (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Comodalité : ce qu’en disent les recherches
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Rokhy Diongue (Université Laval), Serge Gérin-Lajoie (TÉLUQ - Université du Québec), France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marilène Lemay (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Didier Paquelin (Université Laval), Normand Roy (UdeM - Université de Montréal)
10 h 45
La co-modalité, du potentiel à la conciliation des possibles : perspective inclusive
Didier Paquelin (Université Laval), Ndèye Rokhy Diongue (Université Laval)
Résumé
11 h 15
La comodalité : De quoi parle-t-on et que savons-nous sur ce mode de formation ?
Serge Gérin-Lajoie (TÉLUQ - Université du Québec), Normand Roy (Université de Montréal), France Lafleur (Université du Québec à Trois-Rivières )
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Comodalité : les pratiques enseignantes
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Dominic Gagne (RÉCIT), Florent Michelot (Université de Moncton), Étienne Roy (Service national du RÉCIT de la formation à distance)
13 h 00
Développer l’autoefficacité des enseignant·es en formation à distance, une stratégie payante pour l’enseignement présentiel, hybride et comodal
Résumé
13 h 30
Accompagnement des Services RÉCIT dans la mise en œuvre de la comodalité au secondaire
Étienne Roy (Service national du RÉCIT de la formation à distance), Dominic Gagné (Service national du RÉCIT de la formation à distance)
Résumé
14 h 00
Pause
14 h 15 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Comodalité : les pratiques enseignantes (suite)
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Jean Bélanger (CSS des Phares), Sophie Nadeau-Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Claude Nicole (École en réseau)
14 h 15
Mise en valeur d’objets de culture soutenue par le travail en réseau et les systèmes intégrés de visioconférence
Sophie Nadeau-Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Claude Nicole (École en réseau (ÉER))
Résumé
14 h 45
Conjuguer présence et distance
Jean Bélanger (CSS des Phares)
Résumé
15 h 15
Mot de clôture
15 h 30 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Lancement et prix de présence
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
15 h 30
Lancement des ouvrages 2022 de la collection Formation à distance | Distance Learning
France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)