Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 29 mai 2019

Nombre d’études ont documenté la détresse psychologique des enseignants et ses effets néfastes tels que le stress (Skaalvik et Skaalvik, 2009), l’épuisement professionnel (Five et al., 2007) et l’attrition professionnelle (Sharplin et al., 2011). Au Québec, un enseignant sur cinq évalue sa santé mentale de moyenne à médiocre (Houlfort et Sauvé, 2010). On sait aussi que la détresse psychologique d’un enseignant peut avoir des effets négatifs sur ses élèves (Jang et al., 2016).

La santé psychologique et le bien-être à l’école renvoient à une multitude de concepts : détresse psychologique, stress, bien-être, résilience, motivation, sentiment d’efficacité, compétence émotionnelle, etc. Bon nombre d’études se centrent presque exclusivement sur des indicateurs de santé psychologique négatifs, alors qu’il importe de prendre en compte également la présence d’états positifs (Hontoy et Grégoire, 2015). Progressivement, on privilégie des approches qui considèrent davantage les forces individuelles que les déficits (Magyar-Moe, 2015), car le sentiment de bien-être des apprenants semble lié à un meilleur apprentissage (Rascle et Bergugnat, 2016).

En vue d’améliorer la santé psychologique, d’aucuns privilégient le développement d’interventions s’appuyant notamment sur le yoga et la présence attentive. Brouillette (2008) révèle que des ateliers de yoga favorisent le développement de certaines compétences d’élèves du préscolaire. Par ailleurs, Malboeuf-Hurtubise, Leroux et Taylor (2018) soutiennent que les interventions basées sur la présence attentive s’avèrent faciles à implanter et favorisent une bonne santé mentale chez les élèves du primaire. Chez les enseignants, ce type d’interventions favorise une réduction des symptômes de détresse psychologique, une amélioration de la régulation émotionnelle et du sentiment d’efficacité personnelle (Flook et al., 2013; Jennings et al., 2013, 2017), puis a des effets positifs sur la résilience et le bien-être (Hwang et al., 2017).

Ce symposium est l’occasion de se questionner sur la place de la promotion de la santé psychologique et du bien-être à l’école, tant auprès des élèves, des enseignants en exercice, que des futurs enseignants. Il permet d’exposer et de clarifier divers concepts sous-jacents (présence attentive, compétence émotionnelle, sentiment d’efficacité personnelle, yoga, etc.), puis de déterminer des pistes de formation et d’intervention en vue de favoriser le bien-être à l’école.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Accueil et introduction du colloque
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1006
Présidence/Animation : Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Chez les enfants...
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1006
Présidence/Animation : Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais)
09 h 15
Le projet Préville: Impact de la présence attentive sur la santé mentale chez des élèves du primaire
Carla Talmaciu (Bishop’s University), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop’s University), Geneviève Taylor (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mireille Joussemet (UdeM - Université de Montréal), Geneviève Mageau Mageau (Université de Montréal), Shawn Turk Turk (Université Bishop's), Catherine Moleski (Bishop’s University), Terra Léger-Goodes (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jeff Kobersy Kobersy (Université Bishop's)
Résumé
09 h 35
Les effets d'un programme de yoga en milieu scolaire sur le bien-être des enfants de 6 à 9 ans
Jacques Cherblanc (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Christiane Bergeron-Leclerc (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Eve Pouliot (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Anne-Sophie Langlois (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Frédérique Chouinard Chouinard (UQAC), Élisabeth St-Pierre St-Pierre (UQAC)
Résumé
09 h 55
Discussion
10 h 15
Pause
10 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Chez les futurs enseignants...
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1006
Présidence/Animation : Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais)
10 h 30
Place du bien-être psychologique dans la formation initiale : ce qu’en disent les futurs enseignants du primaire
Marie-Andrée Pelletier (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 50
Évolution du sentiment d'efficacité personnelle enseignant chez les étudiants de 3e année du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire
Daniel Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke), Jonathan Smith (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 10
Discussion

Dîner

11 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1006

Après-midi

13 h 00 à 14 h 40
Communication orale
Communications orales
Chez les stagiaires et les nouveaux enseignants...
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1006
Présidence/Animation : Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 00
Mot de bienvenue
13 h 05
L’évolution du degré de développement de la compétence émotionnelle chez une stagiaire finissante en éducation préscolaire
Karina Lapointe (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
13 h 25
Regard sur la mise en œuvre d’ateliers de présence attentive auprès de futures enseignantes du préscolaire et primaire
Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais), Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Université Bishop's)
Résumé
13 h 45
La psychopédagogie du bienêtre : assise incontournable d’un dispositif d’accompagnement d’enseignantes novices
Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marianne Homier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 05
Discussion
14 h 40
Pause
15 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
À l’école...
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1006
Présidence/Animation : Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
15 h 00
Du curriculum officiel au curriculum caché, la place du bienêtre des élèves dans des écoles primaires du Québec
Andréanne Genest (UQO - Université du Québec en Outaouais), Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 20
Les enjeux sociopolitiques liés aux interventions basées sur la présence attentive à l’école
Marina Schwimmer (UQAM - Université du Québec à Montréal), Olivier Lessard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rachel Martin (UQAM), Francis Lavoie (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 40
Discussion
16 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Clôture du colloque
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1006
Présidence/Animation : Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais)
16 h 00
Synthèse
16 h 20
Mot de clôture