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Du lundi 27 au mardi 28 mai 2019

De nombreuses études en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) ont identifié une forme de fatalisme et de désengagement de la jeunesse face à la crise environnementale actuelle. La seule centration sur les savoirs environnementaux s’avère insuffisante, car les enjeux actuels appellent un engagement et une mobilisation effective des acteurs. Pour y faire face, il semble nécessaire de penser une éducation à l’EEDD qui favorise la mise en place d’actions écocitoyennes. Différents travaux en EEDD soulignent l’importance potentielle des liens entre savoirs, acteurs et territoires. Plus précisément, ce colloque cherchera à explorer comment les recherches en éducation prennent en considération les acteurs et les enjeux locaux des territoires ainsi que les objets d’étude, les cadres de référence et les méthodologies qui sont privilégiés par ces recherches. Ceci sera structuré autour de trois axes de recherche :

1) Éducation et territoires : une EEDD qui intègre le territoire est plus qu’une éducation au territoire, c’est aussi une éducation pour et dans le territoire. Il est ici question d’interroger ces différentes approches, leurs dynamiques d’émergence, leur caractère de nouveauté ainsi que les changements qu’elles induisent dans les disciplines scolaires plus classiques.

2) Savoirs et acteurs : l’EEDD pose la question de la manière dont les élèves peuvent s’approprier les savoirs en tant qu’acteurs citoyens. Ceci conduit à s’intéresser à la manière dont les apprenants, de l’école primaire à l’université, reconstruisent des savoirs hybrides entre l’école et la société en lien avec leur agentivité écocitoyenne.

3) Dynamiques des acteurs et des territoires : l’intégration d’une logique des acteurs et des territoires pose la question de son appréhension d’ensemble. L’utilisation des approches basées sur la complexité permettra d’aborder la question de la dynamique des acteurs et des territoires et la place de la résilience dans l’EEDD.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Penser l’EEDD dans le cadre scolaire
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1022
Présidence/Animation : Agnieszka Jeziorski (Université de Montpellier)
08 h 45
Forme scolaire au secondaire et démarche d’éducation citoyenne à l’environnement et au développement durable : appuis et obstacles
Isabelle Arseneau (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Emilie Morin (ULaval), Geneviève Therriault (UQAR), Barbara Bader (ULaval)
Résumé
09 h 15
Éduquer à l’environnement et au développement durable (EEDD) : au-delà du vernis des programmes scolaires et de la médiatisation
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
09 h 45
Comment co-construire une EDD dans toutes ses dimensions au prisme des Objectifs de Développement Durable (ODD) ?
Maryse Cadet-Mieze (Aix-Marseille Université), Alain Legardez (AMU), Nathalie Rezzi (AMU), Nathalie Richit (AMU), Ariane Richard-Bossez (AMU)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Dimensions culturelles de l’EEDD
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1022
Présidence/Animation : Faouzia Kalali (CIRNEF Université Rouen)
10 h 30
Aspect culturel de la représentation de la biodiversité chez des élèves de secondaire : comparaison Québec-France
Marco Barroca-Paccard (Haute Ecole Pédagogique Vaud)
Résumé
11 h 30
Synthèse

Après-midi

13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
L’engagement éco-citoyen des jeunes
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1022
Présidence/Animation : Olivier Morin (S2HEP (EA 4148))
13 h 30
Rapport au paysage, à l’environnement et engagement éco-citoyen des jeunes français et québécois
Agnieszka Jeziorski (Université de Montpellier), Nicolas Guirimand (Univ Rouen)
Résumé
14 h 30
Rapports au fleuve Saint-Laurent, à l’école et à l’engagement citoyen de jeunes Québécois de 5e secondaire
Isabelle Arseneau (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Barbara Bader (ULaval)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
L’engagement éco-citoyen des jeunes
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1022
Présidence/Animation : Geneviève Therriault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
15 h 15
Les représentations de l’engagement écocitoyen chez les Lycéens : une approche socio-discursive
Frédéric Torterat (Université de Montpellier)
Résumé
15 h 45
Le sentiment de pouvoir agir de jeunes Québécois face aux changements climatiques 
Émilie Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Geneviève Therriault (UQAR), Barbara Bader (ULaval)
Résumé
16 h 15
Synthèse
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Avant-midi

08 h 45 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Réflexions sur les mises en œuvre possibles d’un enseignement en EEDD
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1022
Présidence/Animation : Émilie Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
08 h 45
Observation participante d’un projet d’innovation pédagogique interdisciplinaire sur le Saint-Laurent dans une classe de 5e secondaire à Québec
Annie Delamatta (Université Laval), Barbara Bader (ULaval), Claire Lapointe (Université Laval)
Résumé
09 h 45
L’éducation expérientielle au développement durable
Jesse Schnobb (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
La coéducation dans le cadre du jardinage scolaire vue par les acteurs de la communauté pédagogique
Virgile Ganne (Université de Bourgogne)
Résumé
11 h 00 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Synthèse finale du colloque : quels repères théoriques, épistémologiques et méthodologiques pour penser l’EEDD?
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1022
Présidence/Animation : Marco Barroca-Paccard (Haute Ecole Pédagogique Vaud)