L’écosystème de la PME vit aujourd’hui un point de bascule entre les modes de fonctionnement traditionnels hérités du monde industriel et ceux en cours de construction considérés comme plus collaboratifs. Plus que jamais, les PME sont à la recherche de nouveaux modèles de gestion pour répondre aux attentes des différentes parties prenantes.
De nombreuses recherches et publications tendent aujourd’hui à remettre en question le fonctionnement traditionnel des organisations, qui n’est plus adapté aux exigences contextuelles. Ainsi, en réaction à un contexte socioéconomique devenu particulièrement tendu, les entreprises se sont rendu compte que les pratiques de gestion traditionnelles étaient devenues inadaptées à ce nouveau monde.
Dans un tel contexte, le principal enjeu de la PME est l’innovation managériale dans une logique de développement des affaires. Cette notion ne doit pas se voir comme un outil universel, mais comme une démarche de transformation des modes de collaboration en entreprise en vue d’évoluer d’une relation axée sur le principe de subordination unilatérale à une relation axée sur le principe de coresponsabilité.
L’expression « innovation managériale » a été utilisée pour la première fois par Kimberly (1981). Elle présente une grande variété de visages et elle peut conduire à d’autres formes d’innovation. L’innovation managériale est aussi considérée comme un moyen ou une stratégie organisationnelle pour gérer l’incertitude. C’est la pierre d’assise de la performance globale.
Ainsi, pour Birkinshaw et Mol (2006), « l’innovation managériale est la mise en place de pratiques, de processus et de structures de management nouveaux qui sont significativement différents des normes habituelles » (Birkinshaw et Mol, 2006, p. 81).