Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 27 mai 2019

L’apport de l’entrepreneuriat culturel et créatif à l’économie locale, mais également mondiale, est de plus en plus important, contribuant ainsi au développement économique et social de la société (Anderson et al., 2014). À ce premier phénomène se conjugue un autre, celui de la standardisation de la culture mondiale par les médias de masse et les grandes entreprises. Devant cette globalisation, un nombre grandissant d’entrepreneurs au sein des industries créatives et culturelles en viennent à adopter des caractéristiques communes, formant ainsi une masse dominante. On peut décliner ces caractéristiques selon trois dimensions. Il s’agit d’entrepreneurs : 1) se regroupant dans des métropoles créatives; 2) homogènes sur le plan socioculturel (langue, nationalité, religion, etc.); ou 3) créant des œuvres visant une diffusion dans les médias de masse. Si on dénote un intérêt sociopolitique grandissant envers les industries créatives et culturelles, le monde universitaire de la gestion n’est pas en reste. Plusieurs recherches se penchent sur l’entrepreneuriat culturel et créatif. Cependant, ces recherches, qui sont relativement uniformes, s’arrêtent à la manière d’entreprendre chez les acteurs appartenant aux masses. Du coup sont laissés de côté notamment les entrepreneurs : 1) hors des métropoles créatives (par exemple, les artistes hors des métropoles comme Montréal, Toronto, Los Angeles, New York, Paris); 2) appartenant à une minorité (par exemple, les minorités linguistiques ou ethniques); 3) qui diffusent volontairement leurs œuvres par des médias alternatifs, qualifiés ici d’entrepreneuriat marginal (par exemple, les groupes heavy metal). Conséquemment, trois questions doivent être posées : qu’est-ce qu’entreprendre hors des métropoles créatives? Qu’est-ce l’entrepreneuriat chez les minorités? Qu’est-ce que l’entrepreneuriat marginal? Ces trois questions forment les trois axes sous-tendant la problématique du colloque proposé.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1020
Discutant·e : Julie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Jacques-Bernard Gauthier (UQO - Université du Québec en Outaouais)
08 h 45 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
L’entrepreneuriat culturel hors des métropoles
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1020
Présidence/Animation : Anne Robineau (ICRML - Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques)
08 h 45
Compromis entre les valeurs artistiques et entrepreneuriales des artistes entrepreneurs œuvrant hors des métropoles
Julie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Jacques-Bernard Gauthier (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 15
Pérennisation des agglomérations culturelles pour les artistes
Nadine Dupuis (UQO - Université du Québec en Outaouais), Julie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 45
Gestion de la tension entre les pratiques de gestion de projet et les pratiques artistiques dans les projets issus des industries culturelles situés hors des métropoles
Jézabelle Toulouse Davidson (Université Laval), Julie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 15
L’intégration des intérêts des parties prenantes pour l'optimisation de la gestion des projets événementiels hors des métropoles: cas de la région de l’Outaouais
Armel Didier Tella (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 45 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Pause santé
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1020
11 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
L’entrepreneuriat marginal dans les industries créatives et culturelles
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1020
Présidence/Animation : Jacques-Bernard Gauthier (UQO - Université du Québec en Outaouais)
11 h 00
L'impact de la technologie sur l’entreprenariat et l'entreprenariat international dans les industries créatives: étude de cas du carnaval de Québec
Hamed Motaghi (UQO - Université du Québec en Outaouais), Sabrina Azzi (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé

Dîner

11 h 30 à 12 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1020

Après-midi

12 h 30 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
L’entrepreneuriat chez les minorités dans les industries créatives et culturelles
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1020
Présidence/Animation : Julie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
12 h 30
Présentation de l’étude sur le développement des artistes et des entreprises de la musique œuvrant au sein des communautés francophones en situation minoritaire
Joëlle Bissonnette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anne Robineau (ICRML - Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques), Véronique Wade (Alliance nationale de l’industrie musicale)
Résumé
13 h 00
L’entrepreneuriat chez les minorités de langue officielle au Canada dans les industries créatives et culturelles : le cas des anglophones du Québec
Anne Robineau (ICRML - Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques)
Résumé
13 h 30
Entrepreneur culturel en situation linguistique minoritaire : pratiques et contexte social en relation
Joëlle Bissonnette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Pause santé
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1020
14 h 15 à 15 h 45
Panel
Panel / Atelier
Atelier sur l’entrepreneuriat en marge des masses dans les industries créatives et culturelles
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1020
15 h 45 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de la fin
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1020
Discutant·e : Julie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Jacques-Bernard Gauthier (UQO - Université du Québec en Outaouais)