Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 27 mai 2019

Après un premier colloque à l’ACFAS du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques en 2014 (« Repenser le numérique au 21e siècle ») et un deuxième en 2017 (« La publication savante en contexte numérique »), nous proposons en 2019 un colloque de notre équipe FRQSC « Groupe de recherche sur les éditions critiques en contexte numérique » sur la question plus caractéristique mais tout aussi importante des outils de fouille et de visualisation développés pour des éditions critiques. (Ici, l’édition critique est entendue comme la production savante d’un document accompagnée d’annotations, de commentaires et d’autres matériaux jugés opportuns par l’éditeur.) La nature même des éditions critiques a subi des changements majeurs avec l’explosion des données et la transformation des savoirs, et ce, tant sur le plan de la quantité d’information disponible que de la manière de la représenter. L’étude de ces changements et l’exploration concrète de nouvelles formes d’éditions critiques grâce à l’implémentation d’outils informatiques (dont plusieurs ont été développés par des contributeurs pressentis à notre événement) sont au cœur de notre colloque.

Notre colloque est construit sur deux axes interdisciplinaires abordant chacun deux grandes phases du processus d’éditorialisation, à savoir 1) la production et la circulation des connaissances et 2) leur validation et leur légitimation. Ces axes ont été conçus de manière flexible afin de maximiser la collaboration des chercheurs et des partenaires et d’encourager les discussions qui auront lieu durant notre événement. Nous soutenons que l’on doit penser l’édition critique en réconciliant les caractéristiques scientifiques de structuration, de richesse et de complexité, et les pratiques réelles des chercheurs. Associer efficacité et richesse suppose peut-être de déplacer ces pratiques ou de les accompagner vers plus de scientificité, grâce à des outils et à des protocoles plus adaptés aux différents utilisateurs de la chaîne éditoriale. Pour ce faire, l’édition critique doit repenser ses fondements et ses modèles épistémologiques, tant d’un point de vue théorique que pratique.

Il faut s’intéresser à la manière dont le numérique se présente comme un nouvel environnement-support reconfigurant la façon dont la recherche est produite et mise en forme et circule dans les communautés scientifiques. En effet, les nouvelles possibilités d’exploitation de contenus (sur le plan de la recherche, du classement, de l’analyse, de la visualisation), encore impensables auparavant, font émerger de nouveaux dispositifs d’écriture et de lecture.

L’ambition principale de notre colloque est de réfléchir aux transformations du texte imprimé toujours dominant vers le support numérique tout en optimisant les bénéfices de son potentiel interactif et analytique grâce à une discussion approfondie des nouveaux outils à la disponibilité des chercheurs.

Remerciements

Le "Groupe de Recherche sur les Éditions critiques en contexte Numérique" est subventionné par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture dans le cadre de son programme de soutien à l’innovation et à la structuration: Soutien aux équipes de recherche (équipes en fonctionnement) de 2018 à 2022. Nous tenons aussi à remercier la Faculté des Arts et des Sciences de l'Université de Montréal.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Conférence plénière
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.905
Présidence/Animation : Michael Eberle-Sinatra (UdeM - Université de Montréal)
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
« Critique et/ou numérique : le point de vue des études classiques »
Aurélien Berra (Université Paris-Nanterre)
09 h 45
Répondante
Servanne Monjour (Université McGill)
10 h 15
Pause
10 h 45 à 12 h 45
Communication orale
Communications orales
Session 1
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.905
Présidence/Animation : Jeanne Hourez (UdeM - Université de Montréal)
10 h 45
« Ce n’est pas qu’une question d’édition : érudits, amateurs et posthumanisme »
Marcello Vitali-Rosati (UdeM - Université de Montréal)
11 h 05
« Entre édition savante et édition littéraire : au-delà du langage binaire? »
Jean-François Vallée (Collège de Maisonneuve)
11 h 25
« L’indexation collaborative des éditions historiques »
Emmanuel Château-Dutier (UdeM - Université de Montréal)
11 h 45
« L’éditorialisation au service de l’orientation tout au long de la vie »
Pascal Guy (Université d'Orléans), Simona Antin (Université de Bretagne Occidentale, Brest, France)

Dîner

12 h 45 à 13 h 45
Diner
Dîner
Déjeuner
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.905

Après-midi

13 h 45 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 2
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.905
Présidence/Animation : Cecily Raynor (Université McGill)
13 h 45
« Du magique au numérique : Espaces liminaires de l’authenticité »
Renée Bourassa (Université Laval), Jean-Marc Larrue (UdeM - Université de Montréal), Gabrielle Godin ((cotutelle) Université Laval et Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis)
14 h 05
« Jardiner les espaces liminaires des corpus »
Samuel Szoniecky (Université Paris 8), Gabrielle Godin ((cotutelle) Université Laval et Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis)
14 h 25
« Le texte comme pâte à modeler : pour des expériences fluides et liquides »
Stéphane Vial (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 15
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 3
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.905
Présidence/Animation : Dominic Forest (UdeM - Université de Montréal)
15 h 30
« AP POP : Anthologie Palatine, Plateforme Ouverte des Parcours d’imaginaires »
Margot Mellet (UdeM - Université de Montréal), Marcello Vitali-Rosati (Université de Montréal), Elsa Bouchard (UdeM - Université de Montréal), Servanne Monjour (Université McGill)
15 h 50
« ‘ekdosis’ pour LuaLaTeX: éditions critiques multilingues, valorisation des emprunts, circulations et rédactions parallèles »
Robert Alessi (CNRS UMR 8167 Orient & Méditerranée (Paris-Sorbonne, France))
16 h 10
« Le Digital Milliet: la peinture grecque et romaine au 21e siècle »
Marie-Claire Beaulieu (Tufts University)

Soir

17 h 00 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Présentation des boursiers et cocktail
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.919
Présidence/Animation : Michael Eberle-Sinatra (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Margot Mellet (UdeM - Université de Montréal), Talitha Motter (UdeM - Université de Montréal), Catherine Nygren (Université McGill)