Une des plus grandes applications de la chimie organique synthétique est d’être utilisée pour développer des médicaments. Dans ce colloque, l’avenir de la chimie organique de synthèse et pharmaceutique sera discuté selon un angle futuriste, où la chimie et le développement de médicament se mêlent à l’intelligence artificielle (IA) et à des technologies de modification génétique. En effet, le domaine de la chimie est en train de changer, et nous voulons comprendre ici comment la chimie organique ou médicinale traditionnelle peut se concilier avec les nouvelles technologies comme CRISPR et l’IA.
En commençant par une présentation électrisante qui traite de l’avenir que nous réserve CRISPR par Sylvain Moineau (Université Laval), nous couvrirons des sujets tels que les avancées en technologies de synthèse (André Beauchemin, Université d’Ottawa), les cellules souches (Jessie Lavoie, Santé Canada) ainsi que le développement de médicaments avec l’aide de l’intelligence artificielle (Sébastien Giguère, InvivoAI). Après une pause café, la deuxième session commencera avec les laboratoires autonomes (Karam J. Thomas, 99andBeyond), suivis par l’analyse des vaccins grippaux (Simon Sauvé, Santé Canada), l’apprentissage machine au service de la chimie (Simon Blackburn, Mila), l’amélioration des biothérapeutiques avec la glycosylation (Michel Gilbert, CNRC), les outils modernes en biologie structurelle (Joey Sheff, CNRC), l’isolation et la synthèse des dichromes comme composés cytotoxiques (Jérôme Alsarraf) et finalement, le rôle des carbohydrates dans les thérapeutiques (Janelle Sauvageau, CNRC).
Ces différentes approches seront approfondies lors de ce colloque pour nous permettre de réconcilier la chimie organique traditionnelle avec l’avenir.
Remerciements
Nous tenons à remercier Geneviève Tanguay (VP technologies émergentes, CNRC) qui a supporté différents portefeuilles du CNRC à participer. Nous remercions aussi le Mila qui coorganise avec HHT le colloque. Nous remercions aussi tous les présentateurs qui viendront discuter durant le colloque ainsi que InVivo AI and 99andBeyond pour leur présence.