Le colloque portera sur l’utilisation des sciences de données en sciences sociales. Fondées sur les principes de la recherche reproductible, les sciences de données se présentent comme une discipline transversale pouvant lier des champs de recherche autrefois considérés en silos.
Depuis le début du 21e siècle, nos sociétés connaissent des transformations en profondeur : évolution du marché du travail, habitudes de communication, rôle de la formation permanente, etc. Tandis que la 4e révolution technologique est portée principalement par des innovations technologiques (amélioration des processeurs informatiques, de la capacité de stockage et d’analyse des données), mais aussi par un changement structurel découlant de la démocratisation d’Internet et des modes de consommation et de production de l’information, les questionnements de recherche évoluent aussi.
Ces questions serviront de base au déroulement du colloque proposé. Articulé en deux volets, le colloque présentera un panorama de l’évolution des méthodologies de recherche en sciences des données et les portées et limites de leur utilisation en sciences sociales. Il proposera ensuite des résultats de recherches universitaires appliquées à différents champs de recherche.
Remerciements
Nous remercions HEC Montréal, le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) pour leur soutien à la recherche en Science des données pour les sciences sociales et à l'organisation de ce colloque.