L’écrivaine, l’écrivain d’aujourd’hui se décrit, se perçoit et s’étudie sous une multitude d’angles qui en font une figure complexe et fascinante, mais aussi élusive et parfois illusoire. Professionnel, artiste, représentation, autoreprésentation, sujet et objet, designer d’objets numériques, utilisateur d’outils numériques, collectionneur de livres, témoin d’influences, source d’inspiration, défenseur de formes traditionnelles dont il repousse aussi les limites, acteur du champ littéraire… L’écrivaine, l’écrivain est, dans la société comme dans l’imaginaire collectif, une personne et une personnalité difficiles à saisir, mais qui continuent de susciter des interrogations et des recherches qui contribuent à faire sens de l’acte d’écriture comme de ceux qui le posent.
Ce colloque se penchera sur les perceptions et les approches de l’écrivaine, de l’écrivain en recherche. Il réunira des chercheurs de plusieurs disciplines de manière à toucher à différents aspects des pratiques qui sont au cœur du champ littéraire, mais aussi à mettre en valeur les complémentarités possibles de ces recherches, malgré des approches méthodologiques qui ne sont pas forcément partagées. Le sujet du colloque est donc double : d’abord, l’écrivaine, l’écrivain comme sujet et objet de recherche; puis, les approches disciplinaires au moyen desquelles les écrivains sont étudiés. Pour ce faire, trois thématiques sont retenues : les axes classiques de création et de diffusion, et les questions liées à la profession dans le contexte courant.
Objectifs du colloque :
1. Présentation de projets provenant de plusieurs disciplines;
2. Présentation de résultats de recherches empiriques, de projets en cours ou de réflexions théoriques sur les thématiques du colloque;
3. Dialogue interdisciplinaire autour du sujet de l’écrivaine ou de l’écrivain, ainsi que sur l’acte d’écriture, ses outils et ses processus de création et de diffusion, notamment numériques;
4. Comparaison constructive des méthodes et approches employées pour mener des projets de recherche sur ces sujets durant un panel en fin de colloque.
Le colloque L’écrivaine, l’écrivain : sujet, objet, facettes, profils est une activité du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ), qui reçoit un soutien du Fonds de recherche du Québec — Société et Culture (FRQSC), programme Soutien aux équipes de recherche, et de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Il est présenté en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques.