Les travaux de recherche auprès des hommes et des masculinités sont en plein développement au Québec comme à l’international. On assiste au sein de ce champ d’études à une multiplication des thèmes de recherche et à une diversification des méthodologies utilisées. Par exemple, on constate l’émergence de nouveaux intérêts de recherche sur la santé mentale et physique des hommes, la diversité sexuelle vécue au masculin, les pères monoparentaux, la paternité en contexte périnatal, l’image des hommes dans les médias et les perceptions qu’ont les hommes de leur santé et bien-être. On retrouve également l’apparition de nouvelles avenues en méthodologies de la recherche auprès des hommes, comme l’utilisation des histoires de vie, de la phénoménologie, de la sociologie visuelle et des grandes enquêtes par sondage. L’analyse des pratiques n’est pas en reste, et on remarque l’élaboration et l’évaluation de projets de formation des intervenants sociaux auprès des clientèles masculines, tout comme la formation des gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux. À ce titre, les organismes et réseaux qui s’intéressent aux réalités masculines se multiplient et sont étroitement associés au développement et à la diffusion des connaissances, notamment par leur engagement dans des projets de recherche-action. Enfin, les étudiants de cycles supérieurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à des problématiques ou sujets abordant les hommes et les masculinités, et ce, en provenance de toutes sortes de disciplines académiques (ex. : travail social, criminologie, psychologie, marketing, nutrition, éducation et santé communautaire).
En ce sens, les études sur les hommes et les masculinités sont à un carrefour de leur histoire, et ce colloque souhaite offrir un lieu d’échange sur l’articulation entre les activités et travaux passés, présents et à venir en la matière. Cela est d’autant plus pertinent dans le contexte de la naissance d’un nouveau regroupement de chercheurs, intervenants, partenaires et étudiants : le réseau Masculinités et Société. Ce colloque a donc pour visée de convier tous les acteurs concernés à discuter sur les besoins actuels au regard de la recherche et de l’intervention, et à trouver les orientations les plus prometteuses quant à l’évolution de ce champ d’intérêt.
Pour ce faire, des chercheurs, des milieux de pratique, des étudiants et des intervenants sociaux viendront partager des résultats de recherche, des pratiques cliniques ou encore des réflexions de fond rejoignant le thème du colloque. À la suite d’une conférence d’ouverture du directeur du Regroupement pour la valorisation de la paternité, un partenaire du réseau Masculinités et Société, les présentations s’inscriront dans deux grands axes de recherche et d’intervention auprès des hommes : les pratiques sociales et les interventions auprès des hommes et des masculinités, de même que la santé et le bien-être de ces derniers dans différents contextes.