Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 9 mai 2017

Ce colloque constitue la première activité didactique de la nouvelle Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (CU-DCMET). En ce 21e siècle, les sociétés du monde font face à des situations socio-environnementales critiques qui mettent en péril le bien-être, le vivre ensemble et la vie même. Des violences multiples s’abattent : conflits armés, terrorismes, déplacements forcés, déni des droits fondamentaux, infériorisation des femmes et filles, exploitation des enfants, racismes, néocolonialismes, logiques environnementales extractives prédatrices, inégalités, iniquités, marginalisation et exclusion sociale. L’éducation est considérée comme un puissant levier pour contrer ces misères sociales. L’Agenda de l’éducation 2030 insiste sur les notions d’inclusion et d’équité, car « au-delà des connaissances et des capacités cognitives, la communauté internationale appelle à mettre en place de toute urgence une éducation qui contribuera à résoudre les menaces mondiales existantes et émergentes auxquelles notre planète est confrontée ». Les trois axes thématiques interreliés de la Chaire UNESCO DCMET, qui sont aussi ceux de ce colloque, la démocratie, la citoyenneté mondiale et l’éducation transformatoire, s’inscrivent dans cette vision de l’urgence de contrer les menaces existantes et émergentes qui planent sur les sociétés du monde en repensant l’éducation. Le premier axe, la démocratie, est une utopie nécessaire vers laquelle tendre, car elle n’existe réellement nulle part encore, bien que l’on puisse reconnaître que certaines sociétés sont « en voie de démocratie ». La démocratie ne peut advenir sans l’éducation et, réciproquement, une éducation critique et engagée repose sur la prise en compte de valeurs démocratiques fondamentales telles la justice sociale, l’inclusion, l’égalité femmes-hommes. L’éducation et la démocratie sont abordées ici comme une dyade solidaire. Le deuxième axe, la citoyenneté mondiale, fait écho à l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) promue par l’UNESCO qui vise à créer des sociétés plus justes, pacifiques, tolérantes et inclusives, en dotant les apprenants de tous âges de connaissances, compétences, valeurs, attitudes et comportements nécessaires à leur promotion. L’ECM aborde des questions sociales vives en vue de débusquer les exclusions, violences et idéologies antidémocratiques, et de rétablir les liens sociaux en favorisant l’émergence d’une citoyenneté mondiale par l’éducation formelle, non formelle et informelle. Le troisième axe, l’éducation transformatoire, se présente comme le sol nourricier dans lequel s’ancrent la démocratie et la citoyenneté mondiale. L’éducation transformatoire fait écho à son corollaire, une éducation émancipatoire, où individus et collectivités résistent à une éducation de domestication et de déshumanisation pour co-construire une éducation de conscientisation critique.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Cadre conceptuel de la Chaire UNESCO Démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 70
Présidence/Animation : Nicole Carignan (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 40
Démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire : dimension sociopolitique des trois axes thématiques interreliés
Paul R. Carr (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 00
Démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire : dimensions épistémologique et pédagogique des trois axes thématiques interreliés
Gina Thésée (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 20
Des contributions d’étudiants critiques à l’éducation à la citoyenneté mondiale
Gary Pluim (Lakehead University)
Résumé
09 h 40
Discussion
10 h 00
Pause
10 h 10 à 11 h 40
Communication orale
Communications orales
Démocratie : contextes, enjeux et défis contemporains
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 70
Présidence/Animation : André Clermont (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 10
Potentiels et lacunes démocratiques dans les programmes canadiens d’alphabétisation et de citoyenneté numérique
Michael Hoechsmann (Lakehead University)
Résumé
10 h 30
Éducation aux médias et citoyenneté : entre fondations et renouvellement
Normand Landry (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
10 h 50
Congédier les construits associés aux différences minorisantes
Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais), Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 10
Discussion

Dîner

11 h 40 à 12 h 40
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

12 h 40 à 14 h 10
Communication orale
Communications orales
Citoyenneté mondiale : contextes, enjeux et défis contemporains
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 70
Présidence/Animation : Nathalie Sanon Phd (Salon International de la Femme Noire)
12 h 40
Les jumelages interculturels et la transformation sociale
Myra Deraîche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Philippe Gagné (Cégep Vanier College), Marie-Cécile Guillot (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nicole Carignan (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 55
Compréhension et engagement dans leurs pratiques éducatives en ERE/EDD des enseignants ayant une portion de leur cours traitant de l’environnement
André Clermont (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 10
Construire des villes de solidarité : des immigrants non documentés et la promesse d’une citoyenneté mondiale
Hector Eloy Rivas Sanchez (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
13 h 25
Démocratie et développement : la participation citoyenne dans l’approche du développement conduit par les communautés
James Allabi (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
13 h 40
Discussion
14 h 10
Pause
14 h 20 à 15 h 50
Communication orale
Communications orales
Éducation transformatoire : contextes, enjeux et défis contemporains
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 70
Présidence/Animation : Julie Bergeron (UQO - Université du Québec en Outaouais)
14 h 20
La posture du chercheur dans les contextes socioéducatifs Nord-Sud
Julie Bergeron (UQO - Université du Québec en Outaouais), Linette Palacios (Universidad de Panama), Mario Pineda (Universidad de Panama)
Résumé
14 h 35
L’expérience de la différence en contexte de stage international : un moteur transformateur d’identité professionnelle
Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal), Madeleine Tchimou (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 50
Projet pilote d’exploration des sciences et d’apprentissage non traditionnel par des élèves « différents »
Jrène Rahm (UdeM - Université de Montréal), Olivier Grant (Centre des sciences de Montréal)
Résumé
15 h 05
Partage de pouvoirs entre chercheur, enseignant et apprenant
Geneviève Lessard (UQO - Université du Québec en Outaouais), Nathalie Anwandter Cuellar (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 20
Discussion
15 h 50 à 16 h 50
Panel
Panel / Atelier
Table ronde sur les actions de la société civile en lien avec la démocratie, la citoyenneté mondiale et l’éducation transformatoire
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 70
Présidence/Animation : Paul R. Carr (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Participant·e·s : Lidia Guennaoui (UQAM - Université du Québec à Montréal), Hugh Hazelton (Université Concordia), Alain Pilon , Marlène Rateau (Radio Centre-Ville), Nathalie Sanon Phd (Salon International de la Femme Noire)
16 h 50 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Mot de clôture
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 70
Présidence/Animation : Gina Thésée (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : Paul R. Carr (UQO - Université du Québec en Outaouais)