Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 11 au vendredi 12 mai 2017

Depuis la fin du 20e siècle, les avancées technoscientifiques en lien avec le vivant soulèvent des questions. S’appuyant sur des modèles provenant de nombreuses disciplines biologiques pour comprendre et appréhender le vivant, certaines de ces avancées induisent des formes de maîtrise ou de façonnement du vivant. La place du vivant dans la recherche de solutions durables aux problèmes énergétiques, alimentaires ou de santé est au cœur des préoccupations, que ce soit pour préserver la biodiversité ou pour l’employer en tant que ressource. Ces différents buts et usages interpellent les scientifiques, les citoyens et les acteurs œuvrant dans le champ éducatif. Ouvrant la voie à des transformations du vivant, ces innovations interrogent nos rapports au vivant et remettent en question nos représentations de l’humain et ses relations avec les autres formes du monde vivant et non vivant.

À l’instar d’Atlan, n’avons-nous pas intérêt à considérer sérieusement la fin du tout génétique, pour repenser les enjeux médicaux et sociétaux de certaines pathologies au regard des interactions entre gènes et environnement ou mode de vie? Quel est l’intérêt et quelles sont les limites de la virtualisation du vivant offerte par les simulations et les modélisations informatiques grâce à la biologie de synthèse? Doit-on fabriquer du vivant et pour quelles finalités? Est-ce éthique de breveter le vivant? L’instrumentalisation du vivant est-elle une posture viable?

L’enseignement répond-il à la finalité d’une formation des futurs citoyens et citoyennes pouvant se positionner face à ces interrogations? Quels choix sont faits dans le champ éducatif pour positionner ces enjeux et par qui sont-ils réalisés?

Notre perspective est celle d’interroger d’une part les nouveaux enjeux et défis auxquels les éducations au vivant doivent faire face et, d’autre part, les nouvelles mises en œuvre convoquant un regard interdisciplinaire dans cette même voie d’une éducation au vivant.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Panel
Panel / Atelier
Mot de bienvenue
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 179
Participant·e·s : Sylvie Barma (Université Laval), Marie-Claude Bernard (Université Laval), Corinne Fortin (Université Paris Est Créteil -LDAR), Catherine Simard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 1 Axe I — Innovations technoscientifiques : défis et enjeux pour une « éducation au vivant »
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 179
Présidence/Animation : Marie-Claude Bernard (Université Laval)
Discutant·e : Corinne Fortin (Université Paris Est Créteil -LDAR)
09 h 00
Innovations technoscientifiques : enjeux et questions pour l’éducation scientifique
Virginie Albe (Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay)
Résumé
09 h 25
Perception du vivant et protection de la biodiversité : analyse curriculaire des tensions entre vision patrimoniale et approche évolutive
Marco Barroca-Paccard (Haute Ecole Pédagogique Vaud), Pierre-Henri Gouyon (Museum National d’Histoire Naturelle (Paris, France))
Résumé
09 h 50
Comment l’instrumentalisation des bovins par les innovations biotechnologiques est-elle traitée dans des manuels scolaires de l’enseignement zootechnique français?
Michel Vidal (montpellier supagro)
Résumé
10 h 15
Discussion
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Session 2 Axe I — Innovations technoscientifiques : défis et enjeux pour une « éducation au vivant » 
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 179
Présidence/Animation : Nathalie Panissal (LAAS CNRS)
Discutant·e : Alexandre Dal-Pan (Université Laval)
11 h 00
Devenir « plus » : augmentation, amélioration ou apprentissage du vivant?
Julie Noack (École normale supérieure de Lyon)
Résumé
11 h 25
Le bio-art, un espace de questionnement sur les enjeux biotechnologiques des transformations du vivant pour l’éducation
Eric Triquet (Université d'Avignon), Jean-Loup Héraud (Université Claude Bernard, Lyon 1)
Résumé
11 h 50
Discussion

Dîner

12 h 10 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner libre(Qc)/Déjeuner libre (Fr)

Après-midi

13 h 15 à 15 h 05
Communication orale
Communications orales
Session 3 Axe II — Innovations technoscientifiques : perspectives interdisciplinaires pour une « éducation au vivant » 
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 179
Présidence/Animation : Corinne Fortin (Université Paris Est Créteil -LDAR)
Discutant·e : Manon Albert (Université Laval)
13 h 15
L’apport de Vigie-Nature dans l’éducation à la biodiversité (France)
Sébastien Turpin (Muséum national d'Histoire naturelle)
Résumé
13 h 40
Débattre de la nanosanté en formation d’enseignants : quels enjeux?
Nathalie Panissal (LAAS CNRS)
Résumé
14 h 05
Discussion
14 h 25
Pause
15 h 30 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Grande conférence
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 179
Présidence/Animation : Marie-Claude Bernard (Université Laval)
Discutant·e : Corinne Fortin (Université Paris Est Créteil -LDAR)
15 h 30
Industrialiser le vivant, jusqu’où?
Dorothee Browaeys (Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1))
16 h 30
Période de questions

Soir

18 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Souper en ville
Bâtiment : Extérieur du campus
Local : Non applicable
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 4 Axe II — Innovations technoscientifiques : perspectives interdisciplinaires pour une « éducation au vivant » 
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 179
Présidence/Animation : Nathalie Panissal (LAAS CNRS)
Discutant·e : Eric Triquet (Université d'Avignon)
09 h 00
Évaluer des raisonnements socioscientifiques de type agroenvironnementaux et socioéconomiques produits par des étudiants pour réduire l’usage des pesticides agricoles
Nadia Cancian (Ecole Nationale Supérieure de la formation de l'enseignement agricole et Université de Toulouse Jean Jaurès UMR EFTS), Laurence Simonneaux (École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole)
Résumé
09 h 25
Quand enseigner le vivant contribue à l’acculturation scientifique des élèves : mise au jour d’indicateurs et de conditions de possibilité

Céline Grancher (Université de Bordeaux), Patricia Schneeberger (Université de Bordeaux), Yann Lhoste (Université de Bordeaux)
Résumé
09 h 50
De la dynamique différentielle des interactions didactiques entre filles et garçons à la compréhension d’une co-construction « éducation au vivant » et genre
Eliane Pautal (Université Toulouse - Jean Jaurès)
Résumé
10 h 15
Discussion
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 5 Axe II — Innovations technoscientifiques : perspectives interdisciplinaires pour une « éducation au vivant » 
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 179
Présidence/Animation : Sylvie Barma (Université Laval)
Discutant·e : Alexandre Dal-Pan (Université Laval)
11 h 00
De quelle « éducation au vivant » les nouveaux programmes français sont-ils porteurs?
Corinne Fortin (Université Paris Est Créteil -LDAR)
Résumé
11 h 25
Intégration d’enjeux qui entourent l’étude du vivant en classe de biologie au collégial : analyse de positions d’enseignants et enseignantes
Marie-Claude Bernard (Université Laval), Manon Albert (Université Laval)
Résumé
11 h 50
Discussion

Dîner

12 h 10 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner libre(Qc)/Déjeuner libre (Fr)

Après-midi

13 h 15 à 14 h 25
Communication orale
Communications orales
Session 6 Axe II — Innovations technoscientifiques : perspectives interdisciplinaires pour une « éducation au vivant » (Partie 4)
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 179
Présidence/Animation : Corinne Fortin (Université Paris Est Créteil -LDAR)
Discutant·e : Manon Albert (Université Laval)
13 h 15
Innovation pédagogique d’enseignants en éducation à la santé lorsque des questions complexes sont au cœur des discussions à l’école
Sylvie Barma (Université Laval), Samantha Voyer (Université Laval)
Résumé
13 h 40
Le recours aux modèles dans l’enseignement du vivant au secondaire : stratégies didactiques et ressources matérielles et humaines utilisées
Madeleine Varlet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 05
Discussion
14 h 25
Pause
14 h 35 à 15 h 20
Panel
Panel / Atelier
Synthèse et clôture du colloque
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 179
Participant·e·s : Manon Albert (Université Laval), Sylvie Barma (Université Laval), Marie-Claude Bernard (Université Laval), Alexandre Dal-Pan (Université Laval), Corinne Fortin (Université Paris Est Créteil -LDAR)