Fondé en 2004, le Groupe de recherche multidisciplinaire de Montréal sur les livres anciens, dirigé par la professeure Brenda Dunn-Lardeau, s’active actuellement à un projet sur les livres d’heures conservés au Québec (CRSH 2014-1018). L’objectif de ce groupe est d’explorer un patrimoine aussi riche que méconnu des livres d’heures, ces best-sellers par excellence de l’époque médiévale et renaissante, conservés dans les collections institutionnelles du Québec et d’en préparer un catalogue raisonné. Ce patrimoine réunit des livres d’heures manuscrits à composition et décoration originales, de rares exemplaires des éditions imprimées — témoins précieux des débuts de l’imprimerie — ainsi qu’un nombre assez important de fragments manuscrits et imprimés largement négligés par la critique moderne. L’étude de ce corpus s’effectue en privilégiant une approche multidisciplinaire qui articule l’histoire du livre, l’histoire de l’art (en particulier, celle de l’enluminure, de la gravure et de la reliure), l’histoire de la spiritualité, mais également la musicologie et l’histoire des institutions culturelles et scientifiques québécoises.
Situé à mi-parcours de ce vaste projet de recherche, le présent colloque permettra de faire le point sur plusieurs axes d’investigation explorés par les membres de l’équipe de recherche. Une attention particulière sera accordée à la dimension iconographique des artéfacts à l’étude, notamment, le traitement de certains épisodes traditionnels, les problèmes d’identification des enlumineurs, les particularités d’exécution des reliures de certains artéfacts du corpus, la réutilisation des bois gravés dans le cas des livres d’heures imprimés. Un autre aspect du livre d’heures comme genre, qui sera abordé lors du colloque, concerne sa dimension textuelle, en particulier, l’ajout de textes paraliturgiques et d’éléments musicaux. Par ailleurs, les intervenants offriront une réflexion de fond sur les enjeux de conservation des artéfacts anciens sur le sol nord-américain et l’importance de la philanthropie pour le développement des collections à valeur culturelle et patrimoniale au Québec.
Le colloque marquera la parution du numéro spécial de la revue Renaissance et Réforme (sous presse) contenant un recueil de sept articles, précédés d’une introduction, qui sont consacrés aux enquêtes menées par les membres l’équipe de recherche sur les livres d’heures conservés au Québec. Cette publication richement illustrée contient plusieurs études portant sur une sélection de manuscrits et d’imprimés et des articles de synthèse sur la reliure, l’aspect musical du livre d’heures et la constitution des collections à l’Université McGill et aux Archives des Jésuites à Montréal. Le colloque sera ainsi un lieu d’échanges et de communication particulièrement fructueux pour la suite du projet de préparation du catalogue raisonné prévu pour 2018, publication qui coïncidera cette même année avec notre exposition de livres d’heures au Musée des beaux-arts de Montréal.