Le canal Web représente aujourd’hui un attrait incontournable pour tout annonceur sur la planète. La multiplication des plateformes étend définitivement le temps et l’espace de rencontre entre les entreprises et leurs clients potentiels. D’où l’intérêt, de mieux comprendre l’attention des internautes face à une publicité en ligne.
Plusieurs recherches, abordant l’efficacité des publicités en ligne, ont mis en avant le format, le contenu, le positionnement et plus récemment l’accomplissement d’une tâche sur Internet en tant que caractéristiques incontournables d’une publicité efficace. Cependant, rares sont celles à ce jour, qui ont mesuré l’interaction de toutes ces caractéristiques et leur impact sur l’attention.
L’objectif de notre étude est donc de mieux comprendre, à l’aide mesures oculométriques objectives, l’impact du format, du contenu et du positionnement d’une publicité en ligne et de leur interaction sur l’attention d’un internaute, dépendamment de la nature hédonique ou utilitaire de la tâche qu’il accomplit sur un site Web.
Pour ce faire, 45 participants ont été invités en laboratoire à naviguer sur des sites Web et d’y exécuter des tâches bien précises. Les résultats ne sont pas encore analysés, mais ils nous permettront de dresser un portrait précis de l’attention des internautes face aux différentes caractéristiques d’une publicité en ligne et d’apporter une contribution notable au niveau scientifique et au niveau du secteur de la publicité.