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Le mercredi 11 mai 2016

Tous reconnaissent que l’éducation est une priorité pour le développement des personnes et de la société. La recherche constitue un moteur essentiel pour l’évolution de l’éducation. Le métier de chercheur dans ce domaine est donc de première importance. Par conséquent, ce métier doit être exercé par des chercheurs hautement qualifiés. Ces chercheurs sont appelés à œuvrer dans divers milieux, en évolution, dans différents endroits dans le monde. Ces milieux devraient pouvoir compter sur des chercheurs ayant un socle de connaissances et de compétences de base. La formation doctorale de ces chercheurs doit donc être harmonisée, rigoureuse et porteuse de formation continue.

Or, force est de constater que celle-ci varie, de façon intra-institutionnelle, selon l’équipe d’encadrement. Elle varie de plus de façon interinstitutionnelle, selon les programmes. Cette situation est problématique à l’heure où le contexte de l’exercice du métier de chercheur est pourtant de plus en plus complexe, compte tenu :

– de la mondialisation;

– de la mobilité internationale;

– de la francophonie dans un monde où la recherche se développe fortement en anglais;

– de la complexité méthodologique;

– de l’intégration et de l’évolution des technologies numériques;

– des compétences périphériques au processus de recherche, mais néanmoins fortement sollicitées chez les chercheurs, notamment celles relatives à la gestion de projet;

– du transfert de connaissances attendu;

– des enjeux éthiques liés à l’évolution des méthodes;

– de la rareté des fonds de recherche;

– de la création de doctorats professionnels (il faut désormais préciser, en plus des compétences inhérentes à la production de connaissances scientifiques, les compétences requises pour l’amélioration de l’action professionnelle grâce à la recherche).

Compte tenu de cette problématique, ce colloque vise à explorer l’idée de la création d’un référentiel de compétences pour la formation des chercheurs francophones en éducation.



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Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

  • Monique Brodeur
    Conseil supérieur de l'éducation
  • Colette Deaudelin
    UdeS - Université de Sherbrooke
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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil
09 h 00 à 12 h 20
Communication orale
Communications orales
Communications du matin
09 h 00
Ouverture du colloque
09 h 05
Mot de bienvenue
Monique Brodeur (Conseil supérieur de l'éducation), Colette Deaudelin (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 20
Recherche et formation des chercheurs en trois temps : D'où vient-on? Où en est-on? Vers où va-t-on? Que faudrait-il pour s'y rendre?
Jean-Marie Van Der Maren (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
L'émergence de doctorats professionnels en éducation : une occasion de réflexion sur la formation des chercheurs
Julie Desjardins (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 40
Pause
11 h 00
Le Centre de soutien à la recherche et relations internationales (CSRRI) de la HEP Vaud : axes et apports potentiels d'un référentiel de compétences pour les chercheurs
Jean-Luc Gilles (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Cyril Petitpierre (Haute école pédagogique HEP Vaud, Lausanne (Suisse))
Résumé
11 h 40
Enjeux de la formation de chercheurs en éducation : des compétences essentielles à développer
Jean Gabin Ntebutse (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Après-midi

12 h 20 à 13 h 20
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 20 à 14 h 20
Communication orale
Communications orales
Enjeux liés à la multiplicité des perspectives épistémologiques : enseignement des méthodes dans le cadre d'une formation doctorale
Présidence/Animation : Fernand Gervais (Université Laval)
13 h 20
Animation, début de séance
Fernand Gervais (Université Laval)
13 h 25
La formation des chercheurs en éducation : quelles compétences en recherche quantitative les programmes de formation aux études supérieures doivent-ils développer?
Frederic Guay (Université Laval)
Résumé
13 h 33
Former à la recherche qualitative : quelques éléments de réflexion
Simon Collin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 42
La recherche mixte : définition, conditions et utilisation
Jean Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 51
La recherche-action qualifiée d'émancipatrice : un savoir-agir qui interpelle la capacité de développer des dynamiques relationnelles et rationnelles
Suzanne Guillemette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 00
Discussion
14 h 15
Animation, fin de séance
Fernand Gervais (Université Laval)
14 h 20 à 15 h 10
Communication orale
Communications orales
Quelles compétences complémentaires en éducation?
Présidence/Animation : Serge Striganuk (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 20
Animation, début de séance
Serge Striganuk (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 25
Une affaire de relations dans la gestion des projets
Christian Provencher (Commission Scolaire des Sommets)
Résumé
14 h 30
Quelles compétences complémentaires en éducation : la gestion d'un projet de recherche en collaboration avec le milieu de la pratique
Julie Lyne Leroux (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 35
Le transfert de connaissances dans la formation des étudiants aux cycles supérieurs en éducation
Élisabeth Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 40
Du doctorat à l'entrepreneuriat : tirer des leçons de l'expérience Thèsez-vous?
S Mc
Résumé
14 h 45
Discussion
15 h 05
Animation, fin de séance
Serge Striganuk (UdeS - Université de Sherbrooke)
15 h 10
Pause
15 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Comment les facultés d'éducation peuvent-elles agir?
15 h 30
Animation, début de séance
15 h 35
Interrelation recherche-formation-pratique : quelle place pour la pratique?
Serge Striganuk (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 40
Entre le passé et l'avenir : les enjeux d'une reconfiguration de la formation des chercheurs en éducation
Fernand Gervais (Université Laval)
Résumé
15 h 45
Une recherche à partir, avec et pour le terrain de l'éducation : prendre la recherche au sérieux ou cesser d'en faire une caricature
Jean-Marie Van Der Maren (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 50
Le développement de l'enseignant-chercheur en milieu minoritaire francophone
Marie-Josée Berger (Bishop’s University)
Résumé
15 h 55
Résumé de l'intervention « HEP Vaud »
Cyril Petitpierre (Haute école pédagogique HEP Vaud, Lausanne (Suisse))
Résumé
16 h 00
Discussion
16 h 25
Animation, fin de séance
16 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse et mot de clôture
16 h 30
Synthèse et mot de clôture du colloque
Colette Deaudelin (UdeS - Université de Sherbrooke), Monique Brodeur (Conseil supérieur de l'éducation)
18 h 00 à 18 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Souper réseautage