Depuis quelques années, deux grands enjeux gagnent en importance mondialement, plus particulièrement au Québec. D’une part, l’impact des changements climatiques est de plus en plus reconnu, notamment sur la santé des populations. D’autre part, l’austérité économique se fait sentir dans tous les secteurs de la société. En 2015, le réseau de santé publique au Québec s'est vu imposer une réduction de 33 % de son budget, soit des coupures de 23,7 millions de dollars. Ces coupures majeures ont résulté en l’abolition de nombreux postes de professionnels et de chercheurs.
La rencontre de ces deux enjeux majeurs appelle à une action urgente, multisectorielle et globale. Afin de réduire les risques pour la population, ces menaces demandent inévitablement de revoir la conception et le fonctionnement de la santé publique. Dans un contexte de sous-financement, la recherche a le potentiel de devenir un levier pour la mise en œuvre, l’évaluation, l’amélioration des pratiques, et ce, dans une perspective multidisciplinaire. Il ne s’agit plus de se limiter aux actions sociales et économiques sous l’aspect de la santé, mais aussi sous l’aspect de la soutenabilité, c’est-à-dire ce qui permet d’assurer la pérennité de la société et qui paraît raisonnablement contrôlable.
Organisé par la Chaire de recherche du Canada en évaluation et amélioration du système de santé (EASY), ce colloque se veut un espace pour réfléchir sur la recherche et l’action en santé publique. Comment s’assurer d’un impact significatif de la recherche pour améliorer la santé des populations dans un contexte d’austérité économique et de crise écologique? Quelles actions stratégiques devront être déployées par les chercheurs, les décideurs, les praticiens et la population? Existe-t-il des exemples de recherches et d’interventions innovantes et inspirantes pour l’action en santé publique?