Depuis plusieurs années, l’édition savante s’adapte au monde numérique. De nombreuses plateformes sont certes apparues, mais les pratiques éditoriales et les modèles économiques des revues ont peu évolués pour faire face aux changements intervenus dans les modes d’édition et de mise en marché des publications. L’édition en accès libre constitue aussi un défi important, tant elle est devenue un thème obligé des discours politiques et sociaux sur la diffusion du savoir et, en particulier, des discours des organismes subventionnaires.
Les outils numériques mis au point au cours des derniers dix ans tels que les systèmes de gestion de contenu, les réseaux sociaux, les flux de syndication, les blogues scientifiques ont transformé le contexte de l’édition scientifique. Tous ces outils constituent-ils une opportunité invitant à éditer autrement? Il faut cependant comprendre et saisir les enjeux à long terme de la mise en œuvre de tels outils pour le développement et la survie des revues scientifiques francophones. Comment changent-ils et changeront-ils l’édition savante?
Dans un tel environnement, comment les relations entre revues, éditeurs, diffuseurs et lecteurs sont-elles touchées ou reconfigurées? Comment les revues peuvent-elles toujours (et mieux) s’en sortir financièrement? Dans un tel contexte, comment assurer la survie et le rayonnement des revues savantes francophones, qui sont au cœur de la défense de la diversité culturelle scientifique et de la constitution de communautés scientifiques francophones dans divers domaines de recherche? Ces questions sont au cœur de ce colloque qui examinera les modèles économiques mis en œuvre par les revues savantes, les transformations actuelles du contexte de diffusion des travaux savants et l’importance pour l’avenir même de ces contenus en français, de soutiens significatifs de la part des instances universitaires et des instances de la recherche et de la francophonie.
Voilà les grands questionnements qui sous-tendent ce colloque.