De plus en plus, les pratiques actuelles de la recherche impliquent un travail collaboratif entre acteurs de la recherche et ceux de la pratique. Ainsi en est-il du transfert des innovations sociales. Par ailleurs, les notions de transfert et de mobilisation des connaissances (T/M-C), de coconstruction des connaissances, etc. se côtoient dans une certaine confusion. Quelles réalités recouvrent ces multiples termes et approches? Quelles différences existe-t-il entre le transfert des innovations sociales et le transfert des innovations technologiques? Quel est le rôle des chercheurs et des praticiens dans ces contextes? Que font les organismes voués à ce travail tels que les organismes de transfert en innovation sociale?
Le colloque survient au moment où un nouveau réseau favorisant le transfert des innovations, sociales et technologiques, est né au Québec : le réseau Québec Innove. Ce colloque s’adresse aux chercheurs, aux milieux de pratique, aux membres du réseau Québec Innove, aux différents ministères concernés par ces approches (économie, éducation, santé…), aux fonds de recherche, aux autres organismes faisant du T/M-C, aux organismes communautaires, institutions d’enseignement, etc.
Par des interventions, la présentation d’études de cas et l’animation de tables rondes, le colloque tentera de mettre en valeur les différentes pratiques de T/M-C existantes dans les organismes de transfert en innovation sociale, d’exposer les réalisations de ces organismes, leurs champs d’activité, de même que leur mode de fonctionnement et leur complémentarité. Aussi, des interventions de représentants de certains ministères et du Fonds de recherche du Québec (FRQ) permettront de connaître leurs visions du rôle des différents organismes de transfert en innovations sociales et de la pertinence des approches existantes. Au final, les acteurs du colloque et leurs partenaires tenteront de mettre en place les conditions favorables à un T/M-C réussi.