Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 11 mai 2016

Le rapport Parent présenté par la Commission royale d’enquête sur l’enseignement en 1963 est le point d’ancrage des grandes réformes du monde de l’éducation au Québec (Gouvernement du Québec, 1963-1965). Vanhulle et Lenoir (2005) notent quatre principales étapes de ces changements : 1) Les années 1960 sont marquées par la démocratisation de l’éducation et l’accessibilité de l’instruction à tous. Le gouvernement a assigné les universités d’une mission de recherche. 2) Les années 1970 repositionnent la formation à l’enseignement par l’universitarisation de celle-ci. 3) Les années 1980 se caractérisent par l’encadrement du personnel scolaire et par l’énoncé de critiques sur la qualité de la formation universitaire à l’enseignement au Québec; on lui reproche d’être sans lien véritable avec les pratiques et les besoins des enseignants (Lessard et Tardif, 1996), ce qui aboutira aux changements des années 1994 et de 2001 (Tardif, 2013). 4) Le temps des grandes réformes des années 1990 se consolide en 2001 avec le Programme de formation de l’école québécoise ainsi qu’avec un nouveau Programme de formation à l’enseignement; dans la foulée de ce changement, le ministère de l’Éducation du Québec publie, en 2001,  un référentiel de 12 compétences professionnelles pour renforcer la professionnalisation du métier d’enseignant et l’approche par compétences.

Comme résultante de ces réformes depuis une décennie, le Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE) entreprend des visites dans les universités québécoises qui offrent des programmes de formation à l’enseignement. Peu d’études se sont en revanche intéressées au fonctionnement concret et aux stratégies de promotion de ces réformes ainsi qu’aux constellations d’acteurs qui interviennent à différents niveaux dans ces processus.

Ce colloque vise à se questionner sur le fonctionnement, les acteurs et les stratégies de promotion des réformes dans la formation à l’enseignement au Québec et à l'international.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Expériences de réformes dans la formation à l'enseignement au Québec
Présidence/Animation : Catherine Loisy ( École Normale Supérieure de Lyon - Institut Français d'Éducation (IFÉ))
10 h 00
Mot de bienvenue
Valérie Djédjé (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Yves Lenoir (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 30
Conférence d'ouverture - Les finalités éducatives et le rapport Parent depuis 1965 : apports, limites et dérives
Yves Lenoir (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 00
Repenser l'enseignement de demain : quelles compétences à développer pour le professeur?
Anne Mai Walder (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Les directions d'établissement scolaire : des acteurs essentiels dans la formation à l'enseignement et la construction identitaire au Québec
Reinelde Landry (Chercheure indépendante)
Résumé

Après-midi

12 h 00 à 13 h 15
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 15 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Expériences de réformes dans la formation à l'enseignement à l'international
Présidence/Animation : Reinelde Landry (Chercheure indépendante)
13 h 15
Un regard sur la trajectoire de la logique curriculaire à l'université en France  
Catherine Loisy ( École Normale Supérieure de Lyon - Institut Français d'Éducation (IFÉ))
Résumé
13 h 45
Analyse de la mise en œuvre du programme de formation à l'enseignement au Maroc : étude de cas dans un centre de formation de futurs enseignants
Aziz Rasmy (Université Mohamed V à Rabat), Mostafa Hamdi (centre de formation des inspecteurs en enseignement)
Résumé
14 h 15
Pause
14 h 30
Complexes réformes entre tertiarisation de la formation des enseignants et harmonisation du système éducatif suisse
Anne Mai Walder (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 00
Instruments normatifs de l'UNESCO pour la formation et la profession enseignante
Valérie Djédjé (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
15 h 45 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Le rôle d'un référentiel de compétences professionnelles dans les programmes de formation à l'enseignement
Présidence/Animation : Anne Mai Walder (UdeM - Université de Montréal)
Participant·e·s : Valérie Djédjé (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Mostafa Hamdi (centre de formation des inspecteurs en enseignement), Reinelde Landry (Chercheure indépendante), Yves Lenoir (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine Loisy ( École Normale Supérieure de Lyon - Institut Français d'Éducation (IFÉ)), Aziz Rasmy (Université Mohamed V à Rabat), Anne Mai Walder (UdeM - Université de Montréal)
16 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse et mot de clôture
16 h 30
Synthèse
Aziz Rasmy (Université Mohamed V à Rabat)
16 h 45
Mot de clôture
Mostafa Hamdi (centre de formation des inspecteurs en enseignement)
17 h 00 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Événements de clôture