Devenir parent entraîne des remaniements identitaires, familiaux et sociaux liés à l’attente, à la naissance et à l’accueil d’un enfant. Les assises et l’histoire du « parent en construction » sont touchées en profondeur par ce processus de transformation : la parentalisation?. Un tel processus nécessite que l’individu s’engage dans une élaboration psychique particulière et qu’il investisse un nouveau rôle social, reconnu par sa communauté et par la société.
Les plus récentes recherches du Groupe de recherche sur l’inscription sociale et identitaire des jeunes adultes (GRIJA) abordent la parentalité des jeunes en difficulté. Il s’agit d’une population hétérogène d’individus âgés de 18 à 30 ans vivant diverses formes de précarité telles que l’instabilité résidentielle, les failles de l’inscription sociale (décrochage scolaire, absence d’emploi), la toxicomanie ou la consommation abusive d’alcool, les problèmes de santé mentale ou encore la violence. Si l’accueil d’un enfant dans ce contexte peut s’avérer un exercice à haut risque, cet événement peut également constituer un tremplin vers un changement de trajectoire salutaire pour le jeune parent. En collaboration avec les milieux communautaires d’intervention, le GRIJA a cherché à mieux comprendre les enjeux de la parentalisation chez ces jeunes en difficulté afin de les accompagner et de les soutenir dans ce processus.
Ce colloque réunit, outre certains membres du GRIJA, des chercheurs et praticiens ayant développé une expertise dans le domaine de la parentalité en contexte de vulnérabilité. Les trois premières conférences situeront certains enjeux inhérents à la parentalité chez de jeunes adultes en difficulté, tels que relevés dans les résultats de récentes recherches qualitatives. Une attention particulière sera portée notamment au point de vue des pères, trop souvent absents de l’intervention et de la recherche en ce domaine. Seront ensuite abordés les défis relatifs à la multiplicité des niveaux de l’intervention auprès des parents en difficulté à travers la présentation de résultats de recherches menées auprès de parents d’accueil, de professionnels et de gestionnaires de programmes. Le troisième cycle de conférences portera sur des pratiques d’intervention prometteuses, ici et à l’étranger, en milieux communautaires et institutionnels, de la grossesse à la parentalité avérée.
Finalement, la dernière partie du colloque donnera la parole à des professionnels œuvrant dans le domaine de la parentalité en contexte de vulnérabilité. À partir de leur point de vue critique sur les conférences présentées, ceux-ci instaureront un dialogue avec l’auditoire afin d’enrichir la réflexion concernant la recherche et l’intervention auprès des parents en difficulté. L’objectif est de favoriser la discussion et le partage entre des milieux qui peuvent parfois apparaître isolés les uns des autres, et de constituer une communauté de coapprentissage entre chercheurs et intervenants.