Le management contemporain connaît de nombreuses mutations liées à l’essor du numérique et au développement de nouvelles pratiques de travail et de collaboration. Nous nous proposons dans ce colloque de réfléchir aux enjeux et aux nouvelles problématiques posés par ce contexte en transformation en prenant comme point focal les industries créatives et culturelles. En effet, celles-ci sont non seulement le théâtre de plusieurs de ces mutations, mais elles constituent également un terrain d’expérimentations variées, notamment en matière de pratiques de management et d’organisation du travail. Compte tenu de l’importance actuellement accordée à la créativité dans tous les secteurs d’activité, se pencher sur ce qui se passe dans ces industries ouvre la porte à une réflexion plus large sur les enjeux managériaux et organisationnels contemporains. Il ne s’agit toutefois pas de considérer les industries créatives comme le lieu exclusif d’expérimentation de pratiques innovantes dans la mesure où elles adoptent parallèlement des formes traditionnelles de management. Elles permettent alors aussi de comprendre les tensions à l’œuvre entre différentes pratiques de management.
Le mardi 10 mai 2016