Depuis plus d’une décennie, en continuité et en complément aux recherches et pratiques en matière d’égalité des genres, chercheurs et intervenants concertent leurs efforts dans une perspective d’amélioration de la santé et du bien-être des hommes et des garçons en développant des connaissances nouvelles et en améliorant les pratiques existantes.
En effet, les connaissances sur les réalités masculines s’enrichissent et permettent d’affiner les pratiques auprès d’hommes aux prises avec des réalités particulières, et l’intervention propose de nouveaux objectifs, comme ceux de mieux outiller les hommes et d’établir des environnements favorables à la santé, en tenant compte des déterminants sociaux de la santé (MacDonald, 2005; 2012) et en s’appuyant sur leurs forces pour mieux contrer les problèmes. Par ailleurs, les enquêtes menées dans les pays industrialisés indiquent que partout les hommes changent et s’adaptent aux changements sociaux qui s’opèrent sur le plan des rapports de genres (Barker, Contreras, Heilman, Singh, Verma et ascimento, 2011; Castelain-Meunier, 2012; Holter, Svare et Egeland, 2009; Welzer-Lang, 2004, 2008).
Dans ce contexte, il est important de continuer ce travail de collaboration et d’offrir des lieux de rencontre entre milieux de recherche et milieux de pratique. Ce colloque organisé par l’équipe Masculinités et société s’inscrit dans cette foulée en offrant un forum d’échanges sur les résultats récents de recherches sur les garçons et les hommes, résultats qui peuvent soutenir les pratiques ainsi que des expériences de pratiques novatrices d’intervention auprès de ces clientèles.
Les organisateurs du présent colloque invitent chercheurs, étudiants et intervenants à cette journée qui permettra de faire émerger de nouvelles pistes pour les pratiques de pointe auprès des garçons et des hommes.