La gestion de portefeuille a connu une profonde évolution depuis plusieurs années. Les avancées les plus notables concernent la prise en compte du risque, les effets de la diversification de portefeuilles et la place de la gestion alternative. Cette dernière joue désormais un rôle important dans la gestion des portefeuilles institutionnels.
Il va sans dire que la récente crise financière internationale de 2007-2008, considérée comme étant la pire crise du système financier international depuis celle de 1929, a conduit à une profonde remise en question de plusieurs pratiques en gestion de portefeuille. Elle a apporté une prise de conscience cruciale eu égard à l’encadrement des acteurs de cette industrie et aux pratiques en matière de gestion du risque.
Ce colloque donnera un aperçu des questions de recherche qui ont émané des effets de la crise financière internationale sur l’industrie de la gestion de portefeuille. Il traitera des aspects concernant notamment les stratégies d’investissement et les talents du gestionnaire en termes de sélection des titres et de choix opportun des indices de référence. Il apportera également un éclairage sur les problèmes de la gestion du risque, de l’allocation d’actif et de l’optimisation de portefeuille auxquels les chercheurs et le milieu des affaires sont confrontés.