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Rôle protecteur de la supervision parentale sur le lien entre l’affiliation aux pairs déviants et le développement de comportements antisociaux à l’adolescence
Les comportements antisociaux à l’adolescence entraînent de lourdes conséquences pour l'individu et la société. Les relations avec des amis déviants peuvent être un terreau fertile pour le développement de tels comportements (Burk et al., 2007). La similarité des amis sur le plan des comportements (Berndt et Murphy, 2002) s’explique par les processus de sélection (les jeunes déviants sont plus enclins à se lier entre eux) et de socialisation (ils s’influencent mutuellement dans le temps). Le niveau de délinquance des amis permet de prédire l’augmentation des comportements antisociaux des jeunes (Burk et al., 2007). Les facteurs de risque de la délinquance ont été étudiés, mais on en connaît peu sur les facteurs protecteurs. Ce projet évalue dans quelle mesure la supervision parentale au début du secondaire peut diminuer l’influence de l’affiliation à des pairs déviants. Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une étude longitudinale menée auprès de 1100 élèves de trois écoles montréalaises de milieux socioéconomiques défavorisés. Les comportements des jeunes et de leurs amis, ainsi que les pratiques parentales ont été évalués 2 fois par année entre le secondaire 1 et 3. Cette étude permet d'identifier les processus par lesquels les parents peuvent prémunir les jeunes contre l’influence négative de leurs amis et ainsi prévenir la délinquance. Des analyses de régression ont permis de confirmer certaines hypothèses concernant le caractère protecteur de la supervision parentale.
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Examen de l’association entre la communication parent-enfant et le bénévolat à l’adolescence : effet médiateur de l’altruisme et des attitudes civiques
Le bénévolat est une forme d'engagement civique des plus importantes à l'adolescence puisqu'elle a des retombées bénéfiques pour la communauté tout en favorisant le développement positif des jeunes (Pancer, 2015). Les parents sont souvent identifiés comme les agents de socialisation clé en matière de bénévolat (Eisenberg et al., 2006) et peuvent notamment faire la promotion de l'implication bénévole en adoptant des modes de communication ouverts, harmonieux et réciproques à la maison (Chaffee et al.,1973). La nature des mécanismes par lesquels la communication parent-enfant fait la promotion du bénévolat chez les jeunes demeure toutefois méconnue. Les pourfendeurs des théories du capital social (Coleman, 1988) et de la socialisation morale (Colby et Damon, 1999) suggèrent que des patrons de communication parent-enfant adaptés font la promotion de l'engagement communautaire en cultivant l'altruisme et les attitudes civiques chez les jeunes. La présente étude avait donc pour objectif de déterminer si l'orientation altruiste et les attitudes civiques médiaient la relation entre la communication parent-enfant et le bénévolat à l'adolescence. Pour ce faire, une analyse acheminatoire a été effectuée dans un échantillon de 261 jeunes québécois. Les résultats ont révélé que l'orientation altruiste, β = .271, p < .001 et les attitudes civiques, β = .209, p < .01 médiaient partiellement la relation entre la communication parent-enfant et le bénévolat chez les jeunes.
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Portrait de l’activisme politique et de ses antécédents dans une population d’adultes émergents québécois
L'activisme politique des jeunes fait l'objet d'un intérêt croissant en recherche et ce, notamment en raison de l'inquiétude que suscite le déclin de l'implication des jeunes dans les formes d'activismes plus conventionnelles. Certains auteurs font toutefois valoir que de nouvelles modalités d'engagement à l'instar de l'activisme politique non-conventionnel ou encore de l'activisme de consommation ont gagné en popularité (Print et Saha, 2007; Stolle et al., 2005). Les antécédents de l'activisme politique conventionnel tels que les attitudes civiques, l'orientation altruiste, l'attention aux affaires politiques et les discussions politiques ont été documentés dans la littérature mais nous ignorons si ces mêmes facteurs prédisent l'investissement des formes d'activisme moins traditionnelles ou si d'autres facteurs (ex: les comportements antisociaux) distinguent les jeunes impliqués dans des formes d'activisme moins conventionnelles des autres. Cette étude avait donc pour objectif d'identifier les antécédents de trois formes d'activisme (conventionnel, non-conventionnel et de consommation) dans un échantillon de 301 jeunes québécois. Les résultats ont révélé que (1) l'attention aux affaires politiques prédisait l'activisme conventionnel, (2) les attitudes civiques ainsi que les comportements antisociaux prédisaient l'activisme non-conventionnel et que (3) l'orientation altruiste et l'attention aux affaires politiques prédisaient l'activisme de consommation.
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Anxiété scolaire et perception de surévaluation par autrui chez des élèves ayant un sentiment d’imposteur
Élisa Grenon
(UQAM - Université du Québec à Montréal),
Thérèse Bouffard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Le sentiment d’imposteur (SI) est défini comme la croyance qu’ont des personnes compétentes d’être surestimées par autrui. Elles vivent dans la peur continue d’être démasquées et ont un système de défense anxiogène (Clance et Imes, 1978). Des études se sont intéressées aux effets du SI sur le fonctionnement d’élèves du primaire (Chayer et Bouffard, 2010), mais aucune n’a cherché à vérifier la validité conceptuelle du SI chez ces élèves. Cette étude visait à vérifier la relation entre le SI et deux aspects de sa définition, l’anxiété et l’écart négatif entre l’auto-perception de compétence et celle réfléchies par autrui mesurés chez 652 élèves (327 garçons) de 6ème année du primaire. Selon que leur score sur l’échelle de SI était supérieur ou inférieur de un écart-type de la moyenne, les élèves ont été répartis en trois groupes (faible, moyen, élevé). L’analyse multivariée avec l’anxiété scolaire et l’écart de perception de compétence en variables dépendantes et le groupe de SI et le sexe comme facteurs montre un effet simple du sexe (p <.002) et du groupe SI (p < .001). Les filles ont une anxiété scolaire plus élevée que les garçons. Les élèves des groupes SI moyen et élevé, mais pas ceux du groupe faible, jugent que leurs parents surestiment leur compétence. Les élèves du groupe SI élevé ont une anxiété supérieure à celle du groupe moyen, à leur tour supérieure au groupe faible. Les résultats soutiennent ainsi la validité conceptuelle du SI même chez des jeunes personnes.
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Parcours migratoire de femmes philippines du Programme des aides familiaux résidants (PAFR) installées à Montréal : contraintes et stratégies
Laura Chéron-Leboeuf (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La féminisation de l’immigration est un phénomène observé dans l’ensemble des sociétés d’immigration, dont le Canada et le Québec. La grande majorité des travailleurs domestiques admis au Canada par le biais du Programme des aides familiaux résidants (PAFR) sont des femmes et plus de 90 % de celles-ci sont originaires des Philippines (Hanley et Vaddapalli, 2008). La présente recherche vise à mieux comprendre les impacts du PAFR sur le parcours migratoire des femmes philippines et de reconnaitre leur capacité d’agir à travers l’utilisation de stratégies (Augustin, 2005). Cette recherche qualitative de type exploratoire aura comme l’objectif d’aller chercher les discours et expériences de ces femmes par le biais de huit entretiens semi-dirigés. Cette communication s’attardera à présenter une analyse préliminaire d’entrevues effectuées auprès de femmes philippines qui sont passées par le PAFR. Dans ces analyses, nous mettrons en évidence les contraintes et obstacles rencontrés par ces femmes ainsi que les stratégies déployées par celles-ci. Nous croyons qu’une meilleure connaissance de ces éléments ne pourra qu’améliorer les interventions sociales effectuées auprès de cette population.
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Réactions maternelles aux difficultés de leurs enfants : liens avec le contexte familial
La façon dont les parents réagissent aux difficultés de leurs enfants a d’importantes conséquences sur leur développement émotionnel et cognitif. Les parents qui encouragent ou offrent de l’aide sans interférer ont des enfants plus persévérants et motivés qui réussissent mieux à l’école (ex: Blackwell et al., 2007). Dans la présente étude, les réactions de 156 mères à risque ont été observées lorsque leurs enfants (1-6 ans) ont éprouvé des difficultés. Le but de l’étude était de mieux comprendre les contextes familiaux dans lesquels ces pratiques parentales surgissent. Les dyades ont été observées alors qu’elles faisaient des casse-têtes. Les réactions maternelles à chaque occasion où l’enfant éprouvait de la difficulté (ex: place un morceau au mauvais endroit, cherche sans succès un morceau) ont été codifiées. Cinq types de réactions ont été identifiés: aucune, encouragement, prise de contrôle, mention neutre de l’erreur et découragement. Des régressions multiples, contrôlant pour l’âge et le sexe de l’enfant, ont révélé que divers facteurs familiaux sont associés aux types de réponses utilisées. Par exemple, la qualité du domicile familial et le prestige de l’emploi des parents sont tous deux négativement associés à l’utilisation du découragement. Ces résultats soulignent l’importance du contexte familial pour comprendre les pratiques parentales et révèlent un important mécanisme qui fait que les enfants à risque peuvent éprouver des difficultés scolaires.
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Qualité des relations d’amitié : évaluation de l’adolescence à l’émergence de l’âge adulte en fonction du statut amoureux
Élisabeth Camirand (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francois Poulin
(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Les relations interpersonnelles (RI) occupent un rôle essentiel dans le développement des jeunes (Laursen & Bukowski, 1997). Dans le passage vers l’âge adulte, le partenaire amoureux remplace les amis comme première figure d’attachement et de soutien (Markiewicz et al., 2006). Toutefois, peu d’études s’intéressent à la qualité des amitiés chez les jeunes célibataires lors de ce passage. La présente étude vise à combler ce manque et répond à 3 objectifs: 1) observer l’évolution, à 16, 18, 20 et 22 ans, de la qualité de la RI avec le meilleur ami en fonction du statut amoureux (en couple vs célibataire), 2) parmi les jeunes en couple, évaluer le lien entre la qualité de leur relation amoureuse (RA) et la qualité de leur amitié et 3) étudier l’effet du genre sur ces liens. Les données analysées proviennent d'une étude longitudinale amorcée en 2001 auprès de 390 élèves de 6e année sous forme d'évaluations annuelles de leur développement social et affectif, incluant la qualité de leur RI (intimité et conflits). Des résultats préliminaires montrent que les filles rapportent avoir plus d’intimité avec leur ami que les garçons. Entre 16 et 22 ans, 84,9% des participants ont eu au moins une RA. À 16 ans, les jeunes en couple perçoivent une plus grande intimité avec leur ami que les célibataires et ce lien est plus fort chez les garçons. Aucun lien ne ressort aux autres temps. Ainsi, le statut amoureux ne semble pas lié à la qualité des amitiés dans le passage vers l’âge adulte.
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Stress parental, qualité de la relation parent-adolescent et troubles intériorisés et extériorisés à l’adolescence chez des enfants adoptés à l’étranger
Fanny Melançon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louise COSSETTE
, Chantal CYR
, Catherine SMITH
, Aliya MUBARAK
, Cybèle BEAUVAIS-DUBOIS
, Nicole SMOLLA
, Andrée POMERLEAU
, Gérard MALCUIT
Les enfants adoptés à l’étranger qui ont connu de graves conditions de privation présentent plus de problèmes de comportement que les enfants de la population générale. Toutefois, selon une étude récente, le stress parental des mères et la qualité de leur relation avec leur enfant auraient un effet de médiation sur les liens entre les facteurs de risque auxquels ont été exposés les enfants avant l’adoption et leurs problèmes de comportement à l’âge de 7 ans. La présente étude vise à examiner les liens entre le stress parental des mères et des pères, la qualité de la relation parent-adolescent et les troubles intériorisés et extériorisés d'adolescents âgés de 15 ans. L’échantillon compte 76 adolescents adoptés de divers pays d’Asie et de Russie avant l’âge de 18 mois. Afin d’évaluer leurs troubles intériorisés et extériorisés, les adolescents répondent au Dominique Interactif et leurs parents au Child Behavior Checklist. Les parents remplissent également le Stress Index for Parents of Adolescents et les adolescents l’Inventory of Parent and Peer Attachment. Le stress parental des mères est corrélé à la qualité de la relation mère-adolescent et aux troubles intériorisés et extériorisés que rapportent mères et adolescents. Par contre, aucune corrélation n’apparaît entre le stress parental des pères, la qualité de la relation père-adolescent et les troubles de comportement que rapporte leur adolescent. Diverses hypothèses seront proposées pour expliquer ces résultats.
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Syndrome d’alcoolisation fœtale, stress parental et mémoire de travail en début de scolarisation chez des enfants adoptés à l’étranger
Cybele Beauvais-Dubois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louise COSSETTE , Catherine SMITH , Gérard MALCUIT , Andrée POMERLEAU , Céline BELHUMEUR , Jean-François CHICOINE
Les conditions de vie qu’ont connues les enfants adoptés à l’étranger avant leur adoption, telles que la malnutrition et la sous-stimulation, peuvent affecter leur fonctionnement intellectuel bien après l’adoption. La présente étude a pour objectif d’examiner les facteurs associés au fonctionnement cognitif de ces enfants en début de scolarisation. L’échantillon comprend 97 enfants adoptés avant l’âge de 18 mois (M = 10,55) de Chine, de Russie et d’autres pays d’Asie. Afin d’obtenir des indices de leurs conditions de vie avant l’adoption, l’état de santé des enfants a été examiné peu après leur arrivée au Québec. Leur fonctionnement cognitif a été évalué à l’aide du WISC-IV à l’âge de 7 ans. Les parents ont, de plus, rempli un questionnaire à différents moments afin d’évaluer leur degré de stress parental. Bien que le QI moyen des enfants soit semblable à celui des enfants de la population générale, leur score moyen à la sous-échelle mémoire de travail est inférieur. La présence de signes d’atteinte neurologique à l’arrivée, plus précisément le syndrome d’alcoolisation foetale, est négativement corrélée au score «mémoire de travail» à 7 ans. Le stress parental a, cependant, un effet de médiation complet sur la relation entre syndrome d’alcoolisation foetale et mémoire de travail en début de scolarisation. La discussion portera sur l’influence relative des milieux pré et post adoption sur le fonctionnement intellectuel des enfants à l'âge scolaire.
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La victimisation sexuelle : impact de différents prédicteurs, de la satisfaction face au corps et de l’estime de soi
Juliette St-Denis Turcotte
(UQAM - Université du Québec à Montréal),
Dominic Beaulieu-Prévost (UQAM - Université du Québec à Montréal), André MARCHAND
, Stéphane GUAY
, Geneviève BELLEVILLE
La victimisation sexuelle est un sujet qui prend beaucoup d’ampleur dans l’actualité. Plusieurs études affirment que des particularités individuelles sont en lien avec le risque de vivre de la violence sexuelle et qu’il semblerait y avoir un lien avec l'estime de soi. Dans la présente étude, l'objectif est de déterminer les caractéristiques individuelles qui sont en lien avec le risque d'être victime de violence sexuelle chez les étudiant(e)s universitaires au cours de leur vie. De plus, la satisfaction face au corps et l’estime de soi sont mis en relation avec la victimisation sexuelle. À l’aide d’un questionnaire rempli par 3115 étudiants de l’UQÀM, des régressions linéaires ont été effectuées afin de trouver les déterminants en lien avec le fait d’avoir été victime. Des liens statistiquement significatifs ont été trouvés entre la victimisation sexuelle et le sexe biologique, la satisfaction face à son sexe biologique, la discrimination en raison du genre, l’âge des premières relations sexuelles et la confiance en ses capacités de refuser des relations sexuelles. Les liens entre l’estime de soi, la satisfaction face au corps et la victimisation sexuelles ne se sont pas avérés significatifs dans notre modèle final et cela a rendu impossible la réalisation de l’analyse de médiation. Cette étude permet de confirmer l'impact de certaines caractéristiques individuelles sur le risque de victimisation sexuelle et pourrait donner des pistes de prévention pour les intervenants.
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Le rôle de la passion dans les comportements modérés et radicaux de simplicité volontaire
Latreille Jeremie
(UQAM - Université du Québec à Montréal), Aiane ST-LOUIS
,
Robert J. Vallerand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La simplicité volontaire est une manière de vivre qui implique des considérations écologiques et matérielles (Craig-Lees et Hill, 2002). Cette manière de vivre pourrait être une aide à ceux qui ont un faible bien-être associé au méfait du matérialisme (Kasser, 2011). Or, nous en savons très peu sur les comportements et croyances des simplistes volontaires au Québec. Le Modèle Dualiste de la Passion définit la passion comme une vive inclinaison envers une activité qu’une personne aime, dans laquelle elle investit du temps et de l’énergie et qui la définit (Vallerand et al., 2003; Vallerand, 2015). Deux types de passion sont proposées, harmonieuse (PH) et obsessive (PO), ayant des implications importantes pour les comportements activistes (Gousse-Lessard, Vallerand, Carbonneau, & Lafrenière, 2013; Rip, Vallerand, & Lafrenière, 2012). La présente recherche avait pour but de mieux comprendre les comportements activistes des simplistes volontaires. Les participants (n=144, québécois pratiquant la simplicité volontaire âgés de 18 ans et plus) ont complété un questionnaire en ligne. Les résultats ont démontré que la PH mène vers des comportements d’activisme modéré tandis que la PO mène vers des comportements d’activisme radical. Ces résultats mènent à plusieurs recommandations et pistes de solution.
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Association entre la mixité du réseau d’amis à l’adolescence et la transition à la sexualité active
Ashrah Lucas (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francois Poulin
(UQAM - Université du Québec à Montréal),
Marie-Aude Boislard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Au cours de l’adolescence, les jeunes forment de plus en plus d’amitiés avec des pairs de l’autre sexe. Cependant, cette transition ne s’opère pas au même rythme pour chacun. Il a été montré qu’une transition plus rapide vers cette mixité était associée à des relations sexuelles plus précoces (Boislard et Poulin, 2011). À l’inverse, il est possible qu’un retard dans cette transition (i.e., peu d’amis de l’autre sexe) soit lié à une initiation à la sexualité plus tardive. L’objectif de cette étude est de comparer la mixité du réseau social des jeunes sexuellement tardifs ou encore vierges à celle de jeunes actifs depuis l’adolescence. Un échantillon de 342 adolescents (61% filles) ont pris part à des évaluations annuelles concernant leurs comportements sexuels à partir de 15 ans jusqu’à 22 ans. L’âge du premier rapport sexuel coïtal a permis de déterminer le statut des participants (non tardifs–avant 18 ans (N=265); tardifs–18 à 21 ans (N=56); vierges – 21 ans et plus (N=21). Leur proportion d’amis de l’autre sexe a été mesurée à l’âge de 16 ans. Des comparaisons de moyennes (ANOVAS) (p < .001) ont révélé que le groupe de jeunes demeurés vierges à 21 ans ou plus avaient une proportion d’amis de l’autre sexe significativement plus faible à 16 ans que le groupe de jeunes sexuellement actifs depuis l’adolescence (F=-.19; p < .001). La virginité plus tardive pourrait être liée à un contexte social non mixte qui limite les opportunités d’intimité sexuelle de l’individu.
Résumé
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Profil psychosocial des hommes et des femmes offrant des services de danse érotique
Delphine Lagacé (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Karine CÔTÉ
, Christopher EARLS
, Sabrina BÉDARD
Malgré les nombreuses études sur la prostitution, peu d’entre elles procurent des informations scientifiques valides sur les personnes offrant des services sexuels dans des contextes autres que la prostitution de rue. La présente étude évalue le profil psychosocial de danseurs (n=21; M=28,7 ans; ET=7,4) et danseuses (n=50; M=25,7 ans; ET=5,1) érotiques, en utilisant des groupes contrôles d’hommes (n=26; M=26,4 ans; ET=7,8) et de femmes (n=50; M=27,6; ET=9,2) n’offrant pas de services sexuels. Les danseurs et danseuses ont été recrutés dans des bars et les participants des groupes contrôles, dans des centres d’achats. Des questionnaires ont été administrés aux participants lors d’une entrevue individuelle semi-structurée. Les résultats démontrent que, pour la majorité des variables évaluées, les danseurs et les danseuses ne diffèrent pas significativement entre eux et ne diffèrent pas significativement de leur groupe contrôle respectif. Certaines différences significatives sont toutefois observées entre les danseurs et leur groupe contrôle (ex : plus de comparutions à la Cour chez les danseurs, 62% vs 15%, χ2=10,9, p<0,01), entre les danseuses et leur groupe contrôle (ex : plus de violence au travail chez les danseuses, 70 % vs 20%, χ2=24,5, p<0,001) et entre les danseurs et les danseuses (ex : départ du foyer familial à un plus jeune âge chez les danseuses, M=18 ans vs M=20 ans, t=2,1, p<0,05). Les retombées cliniques et théoriques de ces résultats seront discutées.
Résumé
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Étude longitudinale des problèmes de comportement d’enfants adoptés à l’étranger et facteurs de risque préadoption
Catherine Smith
(UQAM - Université du Québec à Montréal),
Louise Cossette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Cybèle BEAUVAIS-DUBOIS
, Nicole SMOLLA
, Pomerleau ANDRÉE
, Gérard MALCUIT
, Jean-François CHICOINE
, Céline BELHUMEUR
Les problèmes de comportement des enfants de même que l’influence des facteurs de risque pré-adoption semblent donc s’atténuer avec l'âge.
En raison des facteurs de risque auxquels ils ont été exposés avant l’adoption et des difficultés que comporte leur adaptation à leur nouveau milieu, les enfants adoptés à l’étranger présentent plus de problèmes de comportement que les enfants non adoptés pendant l’enfance. La présente étude vise à examiner l’évolution des problèmes de comportement d'enfants adoptés de l’étranger depuis leur première année de scolarité jusqu’à l’adolescence en tenant compte des liens avec les facteurs pré-adoption.
L’échantillon compte 71 enfants adoptés de l’étranger avant l’âge de 18 mois. Leur état de santé et leur développement cognitif et psychomoteur ont été évalués peu après l’adoption afin d’obtenir des indices de leurs conditions de vie avant l’adoption. Afin d’évaluer leurs problèmes de comportement, les mères ont complété le Child Behavior Checklist et les enfants ont répondu au Dominique Interactif à l'âge de 7 ans et de 15 ans.
Selon leur mère, un moins grand nombre d’enfants présentent des symptômes extériorisés à l’adolescence qu’à l’âge scolaire. Les enfants eux-mêmes rapportent moins de symptômes intériorisés et de comportements d’opposition à 15 ans qu’à 7 ans. De plus, la corrélation entre les symptômes intériorisés rapportés par les enfants et la présence de signes d’atteinte neurologique à l’arrivée est plus élevée à 7 ans qu’à 15 ans.
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Augmenter la satisfaction des besoins psychologiques chez une tierce personne : revue de la documentation des formations efficaces
Cécile Renucci (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chloé Parenteau
(UQAM - Université du Québec à Montréal), Lara MANGANELLI
,
Louis Baron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jacques Forest
(École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Il est reconnu que la satisfaction des besoins psychologiques (autonomie, affiliation sociale, compétence) est liée à de nombreuses retombées positives sur le fonctionnement optimal des individus. À cet effet, divers milieux (sports, écoles, et organisations) s’intéressent actuellement à l’élaboration et la mise en œuvre de programmes visant la formation d’individus désireux de soutenir la satisfaction des besoins psychologiques d’une tierce personne. Sachant que l’efficacité de telles formations n’est que peu documentée, l’objectif de cette présentation est d’en recenser les ingrédients actifs. Pour ce faire, une revue de la documentation a été menée avec 3 critères de sélection : 1-devis expérimental, 2-présence d'un lien hiérarchique entre l’individu formé et la population cible et 3-présence de 4 étapes de formation (prétest chez la population cible, formation, application de la formation et posttest). Ainsi, notre échantillon comprenait 10 études. Nos résultats indiquent que, pour mener une formation efficace, il faudrait préconiser de longues interventions (minimum 5 semaines), diviser la formation en une partie théorique et une partie pratique, prodiguer de la rétroaction aux participants, tenir un journal de bord et prévoir une discussion visant le partage de l’expérience. Les implications des résultats sont discutées, les limites de cette démarche sont exposées et un agenda de recherches futures est proposé.
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Antipathies mutuelles chez les enfants de maternelle : prévalence, stabilité et composition des dyades selon le genre
Cloe Desmarais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francois Poulin
(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Une antipathie mutuelle se définit comme une aversion réciproque entre deux personnes (Abecassis et al.,2002). L’implication dans une dyade antipathique serait relativement courante à l’enfance et à l’adolescence. Le peu d’études effectuées en début de scolarisation suggère que ce type de dyade serait même observable dès cet âge (Cleary,2005). Toutefois, peu d’information est disponible sur l’évolution de ces relations et sur les caractéristiques des partenaires antipathiques. La présente étude vise à combler ces lacunes en (1) identifiant les dyades antipathiques auprès d’élèves de maternelle; (2) examinant leur stabilité au cours d’une année scolaire, et (3) en tenant compte du genre du partenaire antipathique (même sexe versus autre sexe). L’ensemble de ces questions est examiné en considérant le genre de l’élève.
En octobre et en mai de l’année scolaire, 1579 enfants de maternelle (53% filles) ont pris part à des entrevues sociométriques. Les dyades antipathiques ont été identifiées avec l’énoncé «Avec qui aimes-tu le moins jouer?», selon la réciprocité des nominations (i.e. A nomme B, B nomme A). Les analyses préliminaires révèlent que 49% des enfants ont au moins une dyade antipathique en octobre(48% de filles, 52% de garçons) et 48% en mai(49% de filles, 51% de garçons). Ainsi, ce type de dyade serait également fréquent à cet âge, sans égard au genre. Des analyses supplémentaires permettront d’examiner la prévalence et la stabilité des dyades de même sexe et mixtes.
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L’expérience des mères en prison : une recherche de sens à travers le tissage et les mots
Magali Henry (Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel )
Peu d’études portent sur l’expérience des mères qui sont en prison. Toutefois, les plus récentes études sur le sujet dénotent l’importance de tenter de comprendre les représentations que ces femmes se forgent d’elles-mêmes et de mettre au jour les impacts de l’incarcération sur leur bien-être psychologique, matériel, et social. D’autre part, bien que quelques études aient porté sur l’utilisation du tissage comme médium thérapeutique avec les femmes, aucune n’a été faite auprès de femmes emprisonnées. La présente étude a offert à des mères incarcérées dans un établissement de détention du Québec d’explorer la façon dont leur expérience vécue prend forme à travers la pratique du tissage à la main. Ce médium leur a été proposé comme outil d’expression créative dans un contexte d’art-thérapie de groupe. La création artistique était encadrée par un processus d’écriture où les participantes se positionnent comme témoins en regard de leurs œuvres. Par cette étude, l’étudiante-chercheure souhaite faire entendre les voix de ces femmes à travers leurs œuvres et leurs récits, ainsi qu’en présenter une analyse thématique. Les objectifs de cette recherche sont d’enrichir les connaissances sur le sens que prend le vécu de ces femmes, de rendre compte de l’utilisation qu’elles font du médium proposé ainsi que du rôle et de la fonction du cadre art-thérapeutique dans une telle démarche. Au dépôt de cette proposition, l’étudiante-chercheure en est à la phase préliminaire d’analyse des données.?
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Étude des besoins à l’égard du loisir chez des personnes rétablies de l’alcoolisme, en contexte québécois
Anne Larose (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières),
Maryse Paquin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Au Québec, l’alcool est présent dans le loisir. Plusieurs études montrent que le contexte de loisir peut avoir une influence sur le développement de l’alcoolisme. Ce contexte fait qu’une partie de la population développera, une dépendance à l’alcool. Certaines d’entre elles tenteront de s’en rétablir. Environ la moitié des personnes en rétablissement de l’alcoolisme passent seuls la majorité de leurs temps libres. D’où la question de recherche : quels sont les besoins des personnes rétablies de l’alcoolisme à l’égard du loisir au Québec? Keesmaat (1998) identifie une liste de besoins les plus récurrents chez sa clientèle en rétablissement. Il affirme que le loisir est un milieu idéal pour offrir des réponses saines aux besoins jadis recherchés dans l’alcool : soulager la douleur, la tension physique et émotionnelle, être plus sociable et confiant, gérer le stress, avoir une humeur positive, etc. En vue de cerner les besoins des personnes rétablies de l’alcoolisme, un groupe de discussion a été mené. Ces personnes ont été interrogées sur leurs besoins d’activités, de compréhension, d’affiliation, d’appartenance, d’approbation, d’estime de soi et autres. La communication vise non seulement à en dresser l’inventaire, mais également à formuler des recommandations à l’intention des agents de planification du loisir au Québec. Une telle démarche permet d’envisager que des initiatives, s’adressant à cette population, voient le jour, en vue de formuler une offre en loisir plus adaptée.
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L’impact distinctif de la supervision de la mère et du père sur la fréquence de comportements antisociaux de leurs adolescents
Marie-Agnès Tremblay Pouliot (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francois Poulin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La supervision parentale est associée à moins de comportements antisociaux chez l’adolescent (Steinberg et William-Wheeler, 2004). Les pères et les mères peuvent influencer de manière différente leurs adolescents (Vieno et Nation, 2009). Cependant peu d’études ont étudié l’influence distincte que pouvait avoir la supervision des mères comparée à celle des pères sur ces comportements, en utilisant les échelles de kerr et stattin (2000). Cette étude vise à étudier l’impact distinctif de la supervision maternelle et paternelle selon les trois échelles de supervision, sur la fréquence de comportements antisociaux de leurs adolescents. Cette question sera examinée auprès d’un échantillon de 164 élèves en secondaire 1, dont les deux parents ont complété un questionnaire sur les échelles de sollicitation, d’auto-révélation et de contrôle de Kerr et Stattin (2000), et dont les adolescents ont remplis un questionnaire concernant la fréquence de leurs comportements antisociaux. Les régressions linéaires univariées effectuées révèlent que l’autorévélation à la mère et au père avait un effet significatif sur la fréquence de comportements antisociaux de leurs jeunes. Cependant, seule la sollicitation de la mère avait un effet significatif sur la fréquence des comportements antisociaux de leurs jeunes. Ainsi, il est important d’étudier l’impact distinctif de la supervision des mères et des pères afin d’établir des interventions familiales plus spécifiques selon le genre du parent.
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Prédicteurs sociaux et scolaires des symptômes dépressifs chez les filles et les garçons du primaire ayant des problèmes de comportement extériorisés
Jessica Fontaine (UdeS - Université de Sherbrooke)
Le modèle théorique de Patterson et Capaldi (1990) propose que les problèmes de comportement extériorisés (PCE) chez les enfants conduisent à une exposition aux échecs sociaux (hostilité parentale, victimisation par les pairs, conflit avec l’enseignant) et aux difficultés scolaires qui, à leur tour, augmentent le risque de dépression. Ce modèle n’a toutefois été testé qu’auprès de garçons de milieu à risque et n’ayant pas nécessairement de PCE. Cette étude propose 1- d’établir la contribution des échecs sociaux et scolaires aux symptômes dépressifs 3 ans plus tard chez des enfants ayant des PCE à l’entrée dans l’étude (T0) et 2- de déterminer l’effet modérateur du genre. L’échantillon comprend 281 enfants recrutés parmi ceux suivis au début du primaire pour des PCE et ayant des problèmes de niveau clinique. Mesures. PCE et symptômes dépressifs : échelles DSM (Achenbach et Rescorla; 2001); hostilité parentale : PARQ (Rohner 1991); victimisation: DIAS inversées (Bjorkqvist et al., 1992); conflit avec enseignant (Pianta 2001); difficultés scolaires (DuPaul et al., 1991). Les résultats de la régression hiérarchique linéaire montrent qu’au-delà des symptômes dépressifs et de l’âge au T0, seules les difficultés scolaires prédisent une hausse du score dépressif 3 ans plus tard. Ce lien n’est pas modéré par le sexe. Ces résultats suggèrent d’accorder une importance à la réussite scolaire des garçons et des filles qui ont des PCE pour prévenir l’augmentation des symptômes dépressifs.
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Un examen comparatif de la pression sociale et de la codéviance dans les relations d’amitié
Francois Poulin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Florence TSAKPINOGLOU
Pour plusieurs, l’adolescence est marquée par l’initiation à la consommation de psychotropes et l’augmentation des conduites délinquantes. Parmi les facteurs pouvant contribuer à ce phénomène, l’influence du meilleur ami revêt une place particulière. Au moins deux mécanismes d’influence entre amis ont été proposés: la pression et la co-déviance. Les objectifs de cette étude sont (1) d’examiner les liens entre ces deux mécanismes et la qualité (positive et négative) de la relation d’amitié et (2) de vérifier leur contribution unique dans la présence de conduites délinquantes et de consommation d’alcool et de marijuana. Les données ont été recueillies par questionnaires auto-rapportés dans un échantillon de 303 jeunes (62% de filles; âge moyen = 16.38). Les analyses de corrélations révèlent que la pression semble associée à un niveau plus faible d’aspects positifs que la co-déviance. Il n’y a pas de différence importante en ce qui a trait aux aspects négatifs. Des analyses de régression ont été effectuées pour chacune des variables en entrant simultanément les deux mécanismes comme VI. Les résultats démontrent que les deux processus prédisent une plus grande occurrence de conduites délinquantes avec une taille d'effet plus importante pour la co-déviance. Cette dernière était également un prédicteur significatif de la consommation, contrairement à la pression. Ces deux mécanismes se distinguent de par leurs effets respectifs sur la délinquance et la consommation à l'adolescence.
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Cuisiner au Québec : genre et degré de responsabilité culinaire dans la maisonnée
Luna Bégin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Cette proposition vise à la communication visuelle des résultats préliminaires de notre mémoire de maîtrise sous forme de schéma. Plus précisément, nous chercherons à mieux comprendre comment s'articulent les dimensions matérielles et symboliques de la cuisine selon le genre et le degré de responsabilité culinaire des Québécois et Québécoises dans leur maisonnée. En effet, la cuisine est généralement comprise en sociologie comme un processus à la fois matériel et symbolique (Poulain, 2013) par lequel un produit est identifié comme biologiquement et socialement consommable.Nous viserons à montrer comment les actions qui constituent la cuisine chez nos participants et participantes s'articulent les unes aux autres, mais aussi comment elles participent à des dynamiques interactionnelles et institutionnelles d'identification. Les résultats illustrés seront issus d'une analyse thématique de 12 entretiens semi-dirigés auprès d'adultes des générations X et Y, en couple avec des enfants, occupant un emploi à temps plein, résidant au Québec et se disant viser l'égalité entre les sexes. La forme du schéma facilitera l'analyse comparative de nos données quant aux variables du genre et du degré de responsabilité culinaire, et ce, en relation aux actions culinaires et à la littérature scientifique actuelle. Le schéma ci-joint est issu d'un prétest et est à considérer à titre indicatif uniquement.
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L’activation d’un contexte social positif : un mécanisme de résilience pour les individus présentant de l’anxiété sociale?
Vanessa Simard (UdeM - Université de Montréal), Stéphane DANDENEAU
La présente étude tentait de vérifier s'il était possible de déclencher automatiquement les réponses cognitives, affectives et physiques associées à l'inclusion ou à l'exclusion sociale. Plus spécifiquement, l'étude cherchait à tester s'il pouvait être bénéfique pour les individus présentant de l'anxiété sociale de leur présenter un son ayant préalablement été associé à un contexte d'acceptation. Ainsi, après que leurs traits d'anxiété sociale aient été mesurés, 68 participants ont pris part à une procédure de conditionnement durant laquelle un premier son a été associé à une manipulation de rejet appelée cyberball et un deuxième son à une manipulation d'acceptation. Puis, 24h plus tard, tous ont dû compléter une tâche mesurant leurs réponses attentionnelles (présence d'un biais attentionnel positif ou négatif) ainsi qu'indiquer leur niveau de stress et rapporter leur état émotionnel et physiologique. Toutefois, durant la tâche attentionnelle (appelée le Dot Probe), la moitié des participants a été exposée au son associé au rejet et l'autre moitié au son associé à l'acceptation. Des analyses de régression multiple ont montré que, pour les sujets présentant de l'anxiété sociale, ceux de la condition son-acceptation ont présenté un biais attentionnel plus positif et ont rapporté moins de stress et moins d'excitation physiologique. Ces résultats indiquent que l'activation d'un contexte social d'acceptation pourrait être bénéfique pour les individus présentant de l'anxiété sociale.
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La confiance chez les athlètes de haut niveau lors de leurs meilleures et pires performances
Que ce soit par les athlètes, entraineurs ou chercheurs, la confiance a souvent été mentionnée comme un facteur important dans les performances athlétiques. Toutefois, le rôle exact qu’elle joue demeure encore nébuleux. Il l’est encore plus dans les performances athlétiques de haut niveau. En utilisant une approche qualitative, la présente étude tente d’améliorer les connaissances scientifiques sur le rôle que peut jouer la confiance dans les performances athlétiques de haut niveau. Douze athlètes de niveau internationales et/ou professionnels provenant du Canada et de la Norvège furent longuement interviewés à propos de leur perception de la confiance ainsi que du rôle qu’elle a joué dans leurs pires et meilleures performances. L’analyse inductive de ces entrevues procure des informations considérables quant à l’influence de la confiance dans les performances athlétiques de haut niveau. Plus particulièrement, les résultats de l’étude procurent une meilleure connaissance de l’évolution de la confiance lors des performances, des facteurs qui viennent l’influencer ainsi que de l’impact qu’elle a sur les composantes émotives, cognitives et attentionnelles des athlètes. Les conclusions de l’étude viennent non seulement améliorer les connaissances scientifiques dans le domaine de la confiance dans le sport, mais détiennent également le potentiel d’aider les athlètes et les préparateurs mentaux dans la poursuite de leurs objectifs.
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