Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 28 mai 2015

Le golfe du Saint-Laurent est une entité unique qui réunit, autour des questions liées à son fonctionnement, des disciplines issues des sciences océaniques, sociales, de l’éducation et même des domaines liés à l’exploitation des ressources. Les spécialistes océaniques ne travaillent pas de manière isolée sur l'influence des perturbations naturelles et anthropiques. Ils partagent leur expertise avec des spécialistes en sciences de l’éducation, qui réalisent notamment des recherches sur les rapports aux savoirs scientifiques d’élèves et d’enseignants de sciences naturelles et de sciences humaines dans le cadre de démarches d’enseignement interdisciplinaire en lien avec des questions environnementales telles que l’adaptation aux effets des changements climatiques ou encore l’exploitation des hydrocarbures au Québec. Ces questions touchent également l’exploitation des ressources halieutiques et aquacoles, et sont en lien direct avec l’économie, la santé et le droit, le développement territorial durable et la gouvernance environnementale au regard de la diversité des acteurs concernés.

Ces préoccupations génèrent des représentations sociales et des discours dont il faut tenir compte pour mieux comprendre les interactions qui existent entre les collectivités dépendantes des ressources du golfe, les acteurs socioéconomiques qui entendent les exploiter et les écosystèmes marins et côtiers. Le défi est donc d’unifier les efforts déployés par les chercheurs quant au système du golfe du Saint-Laurent et d’entreprendre une réelle réflexion sur l’état des connaissances océanographique, sociale et éducative.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférences
Présidence/Animation : Philippe Archambault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Le chemin qui marche : sur la circulation des eaux du golfe du Saint-Laurent
Dany Dumont (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 30
Le Saint-Laurent côtier : un milieu d'échange entre les milieux terrestres et marins
Mathieu Cusson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 45
Comprendre les systèmes socioécologiques : une nécessaire interdisciplinarité pour l'appréhension des enjeux touchant les hydrocarbures
Steve Plante (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nathalie Lewis (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-José FORTIN (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 00
Les répercussions sociales d'une activité liée aux hydrocarbures : le gaz de schiste et ses leçons pour le golfe du Saint-Laurent
Geneviève Brisson (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Emmanuelle Bouchard-Bastien (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)
Résumé
10 h 15
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 45
Aspects juridiques de la recherche sur l'écosystème marin du Saint-Laurent et sur les dimensions socioéconomiques d'une éventuelle exploitation des hydrocarbures
Hugo Tremblay (UdeM - Université de Montréal), Catherine Regis (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
Zones d'importance écologique et biologique dans le golfe du Saint-Laurent
Chris Mckindsey (Institut Maurice-Lamontagne), Yanick GENDREAU (Institut Maurice-Lamontagne), Lysandre LANDRY (Institut Maurice-Lamontagne), Paul ROBICHAUD (Institut Maurice-Lamontagne)
Résumé
11 h 15
Portrait des pêches maritimes commerciales et récréatives au Québec en lien avec l'exploitation possible des hydrocarbures en mer
Martin Castonguay (Institut Maurice-Lamontagne), Ali MAGASSOUBA (Pêches et océans Canada), Bernard MORIN (Pêches et océans Canada)
Résumé
11 h 30
Que peut (ou doit) faire l'école face à la problématique complexe de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent?
Barbara Bader (Université Laval), Geneviève Therriault (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Émilie Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 45
Période de questions
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Groupe de discussion - Salle 1 (principale)
Présidence/Animation : Philippe Archambault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 15
Mot de bienvenue pour tous les participants du colloque
Philippe Archambault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 30
Discussion
14 h 00
Plénière
14 h 15
Discussion
14 h 45
Plénière
15 h 00
Pause
15 h 15
Discussion
15 h 45
Plénière
16 h 00
Synthèse pour tous les participants du colloque
Philippe Archambault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
16 h 45
Mot de clôture pour tous les participants du colloque
Philippe Archambault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 30 à 15 h 45
Panel
Panel / Atelier
Groupe de discussion - Salle 2
13 h 30
Discussion
14 h 15
Discussion
15 h 00
Pause
15 h 15
Discussion
13 h 30 à 15 h 45
Panel
Panel / Atelier
Groupe de discussion - Salle 3
Présidence/Animation : Philippe Archambault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 30
Discussion
14 h 15
Discussion
15 h 00
Pause
15 h 15
Discussion
17 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Cinq à sept